Perte d’intelligence . Au bord de la en dépression A L’AIDE

- - Dernière réponse : Andy31200
Messages postés
61331
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
- 18 janv. 2019 à 14:36
Bonjour,

Ce sera un peu long mais j’ai vraiment besoin d’aide s’il vous plaît . J’ai 18 ans et
depuis 3 ans je souffre de trouble du sommeil a cause de l’anxiété , je fais quasiment toutes mes nuits blanches si je dort c’est au max 4h de temps , je fais des insomnies seulement quand il s’agit de sortir de chez moi, de rencontrer quelqu’un qui vient à la maison etc.. mais si je sais que je reste à la maison j’arriverai à faire ces 4h. J’ai comme carrément une anxiété sociale et si ma vie continue ainsi je ne réussirais plus jamais rien et je vais rentrer en dépression . Donc conséquence j’ai complément perdu toutes ma concentration , ma memoire, mon attention , et maintenant C’est devenu grave au point de me gâcher la vie ,puisqu’il est pour moi très difficile voir impossible de me concentrer , de memoriser . J’ai perdu toute ma vivacité mentale ,mes capacité mentales , ma spontanéité . Forcément ça gâche tout mon quotidien et ma vie sociale puisque j’ai un temps de réaction anormale, mon cerveau tourne au ralenti ,je suis devenu lente à la détente et comme du coup si j’étais bête parce que pour faire quelque chose mon esprit n’arrive plus à penser rapidement et puis en cours c’est de plus en plus difficile , je savourais les exos complexe de physique et de maths maintenant je n’arrive plus rien a comprendre. Récemment il a environ 3 mois j’ai commencé avoir des troubles de langages aussi, je ne sais plus m’exprimer correctement : dans la vie de tous les jours quand j’ai une idée en tête je n’arrive plus placer les mots ni à construire mes phrases, c’est comme si la partie du cerveau qui me permet de placer les mots qui correspond à ce que je pense n’existait plus. Je suis obligé de bidouiller par "machin , truc et truc" vient après une insatisfaction et une frustration parce que je n’ai pas pu clairement énoncée mon avis mon idée , on ne m’écoute plus du coup , j’ai peur de parler .

Je passe mon permis après finalement plus de 40h de conduite parce que mon manque de concentration à bouffer tous les heures, comme je ne dors quasiment plus inutile de vous dire que je ressent le pire à venir pour cet examen.
Ce qui est frustrant c’est de savoir que je n’étais pas comme ça avant, je suis quelqu’un de très intelligente et que je suis entrain de me voir perdre toute ma tête devenir comme bête ça m’ angoisse encore plus . Mes peurs du Lendemain parfois sont tellement irrationnels que je desteste mon corps de me faire subir toute cette anxiété, on m’a donné des billes homéopathiques et une fois un anxiolytique mais rien ne marche à long terme .
Je ne sais pas vers qui me tourner j’ai besoin d’aide svp . J’en ai en parler à mon médecin mais pas aussi clairement expliquant tous les conséquences que ça a sur ma vie . Vous pensez que je devrais lui en parler ? Si vous vivez la même que moi alors je vous en supplie aidez moi parce que la dépression est tout juste au seuil de ma porte .
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
61331
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
8851
0
Merci
Bonjour,
Effectivement, tu souffre de phobie sociale et tu dois commencer un authentique état dépressif réactionnel.
Clique sur les liens bleus pour en savoir plus
Il faudrait absolument consulter un professionnel en santé mentale, le mieux serait un médecin psychiatre.
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral ( consultation de 46,70 € ) remboursée mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

Je te propose aussi d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 à 25 ans ) en souhaitant qu'elle soit près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t' aider.
C'est anonyme et gratuit, c'est ici
http://www.anmda.fr/nc/les-mda/la-carte-de-france/?departement=974
Publi-information
Ornella801
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 14 janvier 2019
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
Bonjour
Merci beaucoup pour cette réponse , en effet j’ai deja envisagé de voir un psychologue mais je ne savais pas comment faire car j’en nai pas le moyen d’en men payer un . Maintenant je sais qu’il est possible de consulter avec un remboursement.
Concernant la maison des adolescents , est ce que je me confierais à quelqu’un comme à un psychologue ? De quel manière pourrais je être aidé la bas ? Ou peu être le simple fait d’en parler pourrait me libérer?
Avant je pensais que le principe des maisons d’adols c’était de rencontrer d’autres adolescent et d’en parler en groupe et pensant qu’on pourrait me juger ou m’en regarder bizarrement , parce que phobie sociale dit peurs des regards et jugements des autres , j’avais complètement écarté cette idée là.
Enfin est ce que tu crois qu’il est encore possible pour moi de retrouver mon état d’avant, retrouver ma vivacité et ne plus avoir ces ralentissements intellectuels ? Cest ce qui m’angoisse profondément car pour être encore plus claire, je sais que ca n’a peut être rien avoir et que ne pourrait sembler exagéré mais ce que je rensens en perdant ces capacités c’était comme si j’etais quelqu’un qui était devenu paralysé ou qui a perdu un membre ne pouvant plus faire ce qu’il aime comme avant, je ressens les mêmes sentiments que ce qu’on pourrait ressentir quand on perd une jambe ou un bras ne pouvant plus courir,jouer un instrument etc..
Je suis entrain de perdre un truc cher à mes yeux car je comptais au moin sur ma réussite professionnelle et personnelle mais la çà m’apporte un gros un handicap dans ma vie
Commenter la réponse de Andy31200
Messages postés
61331
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
8851
0
Merci
"Concernant la maison des adolescents , est ce que je me confierais à quelqu’un comme à un psychologue ?"
Oui, il y a des professionnels de la santé, des psychologues à la maison des ados.
" Ou peu être le simple fait d’en parler pourrait me libérer? "
Exactement et cela s’appelle une psychothérapie, et en ce qui concerne les phobies sociales, les thérapies cognitivo comportementales
"est ce que tu crois qu’il est encore possible pour moi de retrouver mon état d’avant, retrouver ma vivacité et ne plus avoir ces ralentissements intellectuels ?"
Mais bien sur, c'est le but des thérapies et tu pense ceci car c'est le classique "sentiment d'incurabilité"
Tu n'as pas perdu ton intelligence mais elle est inhibée par tes symptômes et tu souffre d'aboulie .
Clique sur les liens bleus pour en savoir plus
Publi-information
Ornella801
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 14 janvier 2019
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
D’accord jte remercie infiniement de me montrer vers qui me tourner, tu m’aide à éviter un chemin sombre et tu m’as redonner espoir . Que Dieu te garde
Andy31200
Messages postés
61331
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
8851 -
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
Commenter la réponse de Andy31200
Publi-information