Role IDE dans une unité médico judiciaire

lululive - 2 janv. 2009 à 18:27
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 2 janv. 2009 à 22:28
Bonjour,
je suis étudiante infirmière en 3ème année à l'IFSI de Brive et je suis à la recherche de personnel travaillant dans une UMJ adulte car je réalise mon travail de fin d'étude sur ce sujet , connaissant son fonctionnement je voudrai maintenant orienter mon travail sur celui du rôle d'un infirmier (e) ce qu'il est droit de faire et de dire en accueillant les patients(es) victimes d'agressions en tout genre , j'accepte toutes réponses mêmes celles de médecins si cela peut m'être utile pour arriver à confronter mes recherches avec le vecu des professionnels de santé

merci d'avance à tous ceux qui me répondrons
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
2 janv. 2009 à 21:42
Bonsoir,

Sans pour autant connaître ce type de structure, l'attitude à adopter me parait à peu près identique à celle que l'on doit respecter lorsque l'on est confronté aux victimes de situations traumatiques. Ceci aussi bien en structure d'accueil (Urgences hospitalières p. ex.) qu'en libéral dans un cabinet médical ou sur le terrain avec les Sapeurs Pompiers, SMUR, SAMU (situations que je connais assez souvent en milieu rural) ou encore..tout seul.

A mon avis, tout soignant, outre son rôle purement technique, doit faire preuve de "neutralité bienveillante" : être à l'écoute, parler, questionner, expliquer, rassurer, parfois materner un poil en fonction de l'âge (chronologique mais aussi mental).
Savoir aussi se faire respecter (pas toujours facile...)

Savoir également gérer un peu de la même façon la ou les personnes accompagnantes (pas toujours facile non plus...)

Mais ne jamais s'apitoyer, ne jamais porter un jugement de valeur ou prendre parti pour ou contre qui ou quoi que ce soit.

En attendant d'autres avis des intervenants ??

0