Arrêtez de se mutiler

Rienrien481 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 - 4 nov. 2018 à 13:54
Rienrien481 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 - 4 nov. 2018 à 19:41
Bonjour, j'ai 15 ans et je suis une fille.
J'ai commencé à me mutiler depuis 3 mois et je n'arrive plus à arrêter. C'est vrai que la douleur me soulage beaucoup mais j'ai peur que ma famille découvre les cicatrices que je me suis faite.
Je ne sais pas pourquoi je me mutile, je suppose que ça a un rapport avec mon état dépressif ?
J'ai essayé de rester quelques jours sans me couper mais sans succès, j'y pense tout le temps, ça aggrave mes insomnies et ça devient vraiment fatiguant.
Est-ce que vous aurez des techniques pour arrêter de se couper ? Merci.

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
4 nov. 2018 à 14:09
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ces automutilations ont un sens:
-soit vous vous mutilez parce que une douleur physique remplace une douleur psychique ( ça soulage )
-soit parce que vous ne trouvez pas les mots pour exprimer votre souffrance.
-et peut être ces deux raisons à la fois .
"je suppose que ça a un rapport avec mon état dépressif "
Oui et vous êtes en souffrance, et une dépression, ça se soigne et se guérit, vous avez besoin de parler avec quelqu'un de neutre et bienveillant, vous devriez rencontrer un professionnel, l'idéal serait un pédo psychiatre ( médecin psychiatre pour enfants et ados ) qu'en pensez vous ?



0
Rienrien481 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018
Modifié le 4 nov. 2018 à 17:33
Bonjour, merci pour votre réponse
Je pense que je me mutile pour ces deux raisons à la fois mais surtout parce que ça soulage.
Je n'arrive pas à en parler avec ma famille donc je ne peux pas consulter de professionnel.
J'ai essayé de me confier à une amie mais elle ne me prend pas au sérieux, elle pense que mon état n'est que temporaire.
Est-ce qu'il existe d'autres moyens de guérir une dépression et d’arrêter ces automutilations sans en parler ? parce que je ne sais vraiment plus quoi faire.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
4 nov. 2018 à 17:40
"J'ai essayé de me confier à une amie"
Votre amie n'est pas une professionnelle, n'est pas liée au secret médical et est en relation avec vous, lui parler de vos soucis peut parasiter votre relation...
Un forum à ses limites et rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en face à face, de plus un médecin psychiatre peut prescrire un traitement qui pourrait grandement vous aider , surtout au début, il va falloir faire la démarche d'en parler à votre familla
0
Rienrien481 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018
4 nov. 2018 à 18:27
Merci de répondre aussi vite,

En ce qui concerne mon amie, je lui ai dis que j'avais des idées suicidaires parfois et elle l'a pris pour une blague, je ne lui ai pas reparlé de mes soucis après ça, je sais très bien qu'il ne faut pas l'inclure dans ce genre de problèmes et je ne veux pas non plus inclure ma famille.

Je voulais savoir s'il y'avait sur ce forum d'autres personnes qui avaient les mêmes problèmes que moi mais qui ont pu les surpasser, pour avoir des solutions ou des conseils.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
4 nov. 2018 à 18:33
"Je voulais savoir s'il y'avait sur ce forum d'autres personnes qui avaient les mêmes problèmes que moi "
Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en psychiatrie, le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier, tu risques d'avoir des réponses complètement erronées ou inadaptées
" je ne veux pas non plus inclure ma famille"
Il n'en est évidement pas question mais leur demander de consulter car tu as besoin de soin et ils sont tes parents, et comme tout parents ils sont responsables de ton bien être et de ta bonne santé
0
Rienrien481 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018
4 nov. 2018 à 19:14
J'estime qu'ils ne sont pas responsables des choses que je m'inflige à moi même, ils ont leurs propres problèmes aussi, je ne veux pas les déranger avec les miens. Après tout, c'est à cause de moi, j'ai laissé mon état s'empirer.

Mêmes si les expériences d'autres personnes sont inadaptées ou erronées, j'ai envie d'essayer et peut être que je trouverais quelque chose qui pourrait m'aider.

En tout cas merci de prendre le temps de me répondre.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
4 nov. 2018 à 19:21
"'ils ne sont pas responsables des choses que je m'inflige à moi même,"
Bien sur que non mais ils sont responsables de ta santé et si tu t'inflige des chose, c'est que tu ne vas pas bien, il n'est pas question de les déranger avec tes problèmes, surtout pas, mais seulement leur demander de consulter
Je te déconseille fortement d'aller gratter des conseils sur internet, santé/médecine est un site sérieux où la modération veille activement aux contenus d'internautes extérieurs au site et pas mal de sornettes sont supprimées, les réponses données ici sont majoritairement données par des contributeurs/modérateurs qui ont des compétences dans le domaine médical, ce qui est loin d'être le cas ailleurs
0
Rienrien481 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018
4 nov. 2018 à 19:41
J'ai beaucoup hésité avant de poster un message sur ce site et je ne l'ai fait qu'ici d'ailleurs car que trouvais que c'était justement un forum où on peut échanger respectueusement et qui pourrait potentiellement m'aider.

Si je leur demande de consulter, ils vont forcément s'inquiéter et me demander pourquoi j'ai besoin de voir un professionnel, et c'est ce que je veux éviter.
0