Thrombocytemie essentielle

Fermé
picodi Messages postés 8 Statut Membre -  
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour ,

voila j ai eu une ligamentoplastie du genou droit en date du 27 septembre dernier , mis sous lovenox entre le 28 septembre et le 7 octobre

les controles plaquetaires n ont commencé qu une semaine apres l intervention car le chirurgien avait oublié de me les prescrire

les resistats des plaquettes ont donné ceci
5 octobre : 556
8 octobre : 573
10 octobre : 667
15 octobre : 682

volume plaquetaire normal
leucocyte normal
vitesse de sedimentation elevée 1ere heure 28 ( la normale est inferieur a 6) 2eme heure 61(la normale inferieur a 12)

je n ai comme seule reference avant l intevention un taux de plaquette datant de decembre 2017 qui etait a 463
et septembre 2017 a 357

pensez vous qu une thrombocytemie essentielle puisse etre suspecté ou est ce une thrombocytose reactionnelle suite a la ligamentoplastie

merci pour vos reponses
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 637

L'augmentation de la numération plaquettaire peut être influencée par bon nombres de facteurs.

Quant aux explorations complémentaires, elles ne sont envisageables que lorsque la thrombocytose atteint des valeurs plus importantes: explorations génétiques, recherche d'un contexte ou d'une pathologie inflammatoire, prise en compte de la chirurgie du genou génératrice d'un contexte inflammatoire plus ou moins persistant, etc...
2
picodi Messages postés 8 Statut Membre

Merci pour toutes ces explications
Si c est réactionnel a la chirurgie ça ne devrait pas tarder a redescendre je pense
Mon opération a eu lieu il y a 3 semaines mais il est vrai que j' ai toujours le genou chaud ce doit être du a l inflammation
0
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 637

Bonjour,

Difficile à préciser car les simples numérations plaquettaires ne sont pas suffisantes pour trancher.
Il faut malgré tout souligner que le traitement par Lovenox peut aussi entrainer une thrombocytose.

Extrait de Vidal.fr, concernant crttains effets secondaires du Lovenox :
"Fréquent : hémorragie, anémie hémorragique, thrombopénie, thrombocytose.
0
picodi Messages postés 8 Statut Membre

merci pour votre reponse
j ai arreté le lovenox depuis le 7 octobre , et malgres tout le 15 octobre mes plaquettes avaient quand augmentait a 682 , l effet du lovenox peux t il faire effet plusieurs jours apres l arret ?
quand vous dites que la numerotation plaquetaire ne suffit pas pour trancher , quels autres facteurs sont determinants ?
en vous remerciant
0

A suivre...
N'hésite pas à revenir nous tenir au courant. Merci.
0