Au moindre rhume ma fille prend des antibiotiques

PaPa45 - 7 oct. 2018 à 10:58
DCI Messages postés 88279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 7 oct. 2018 à 11:49
Bonjour,
Je suis séparé, ma fille a trois ans, et au moindre rhume sa mère lui donne des antibiotiques, systématiquement.
Quand je récupère la petite sa mère me donne des antibiotiques à lui faire prendre, mais je n'en fait rien car je trouve cela abusif de lui en donner autant.

Quels risques encours ma fille à prendre beaucoup d'antibiotiques ? Et le bon fonctionnement de ses défenses immunitaires dans tout ça ?
La mère insiste auprès du médecin pour ne soigner la petite qu'avec cela, je ne suis pas d'accord, que puis-je faire entant que père ?
Écrire un courrier au généraliste lui demandant de ne pas systématiquement lui en prescrire si cela n'est pas nécessaire ? En effet, je ne suis pas d'accord avec la mère.
Nous allons passer devant un juge aux affaires familiales pour définir correctement la garde alternée de la petite, pensez-vous que je puisse aborder ce sujet des antibiotiques qui me pose problème ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 493
7 oct. 2018 à 11:04
Bonjour et bienvenue,
Ce forum traite principalement des problèmes de santé, ta question relève d'avantage d'un problème de droit
Ta question aura d'avantage de chances d'être mieux traitée si tu la pose aussi sur ce forum :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/famille-26
Tu peux faire un copié de ton texte ici et le coller dans la fenêtre texte sur l'autre forum après avoir ouvert une question en modifiant légèrement le titre.
Bien sur si cette situation engendrait chez toi une souffrance psychique, nous sommes à ton écoute
1
Merci je vais donc plutôt demander sur ce site que puis-je faire.

Néanmoins, pouvez-vous m'éclairer sur ce qu'une prise régulière d'antibiotiques peut déclencher chez un jeune enfant. N'est il pas néfaste pour son système immunitaire d'en prendre souvent ?
0
DCI Messages postés 88279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 37 660
Modifié le 7 oct. 2018 à 13:12
Bonjour,
Il faut essentiellement craindre des manifestations d'intolérance, d'allergie ou d'effets secondaires parfois redoutables vis à vis de certaines molécules antibiotiques.
Par ailleurs, cela risque surtout d'entrainer des résistances microbiennes progressives, ce qui, lorsqu'il y aura de véritables infections bactériennes, se soldera par une inefficacité partielle ou totale des antibiotiques prescrits tout à fait logiquement. Ce qui eut avoir des conséquences parfois dramatiques dans certains types d'infections sévères.
0