Cortisone et rhumatismes

SweetMacaroon Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018 - 23 sept. 2018 à 03:36
SweetMacaroon Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018 - 24 sept. 2018 à 13:34
Bonjour !

Alors je vous explique. En fait j'ai une polyartrite rhumatoïde depuis l'âge de deux ans, et maintenant j'en ai 19. Je n'ai jamais pris de cortisone pour traiter cette maladie, j'étais sous Enbrel puis sous Méthotrexate. Sauf que avant-hier, on a découvert que j'avais une inflammation aux genoux, et j'ai de l'eau à l'intérieur. Pour qu'il dégonfle, on m'a prescrit de la cortisone pendant 9 jours (Cortancyl). Un comprimé contient 20mg, et je dois en prendre 2 et demi par jour, puis la dose diminue tous les 3 jours. Ça passe ensuite à 1.5 comprimé par jour pendant 3 jours, puis 0.5 pendant 3 jours. Je ne sais pas trop si la dose est forte ou pas, parce que quand je cherche sur internet, ils disent "Je prends tant de mg par kilos". Ça veut dire qu'ils divisent leur poids par le nombre de mg qu'ils prennent ? Et selon vous, à partir de combien on peut considérer la prise comme "forte" ?

Je suis vraiment très inquiète, car j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'effets secondaires avec ce médicament, et ce qui me fait le plus peur c'est la prise de poids. Je sais que la durée de mon traitement est courte, mais j'ai l'impression que la dose est trop forte...

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345
23 sept. 2018 à 13:20
Bonjour,

La dose optimale d'un traitement cortisoné en phase d'attaque est de 1 mg/kg et par jour, puis diminution progressive.
Donc, le schéma proposé par ton médecin est tout à fait correct et pas du tout "surdosé". Et la durée du traitement est beuacoup trop courte pour induire une prise de poids (exclusivement représentée par une rétention d'eau)...sauf si on consomme une alimentation hypersalée.

Mais pourquoi toujours douter et ne pas faire confiance à son médecin ...??

0
SweetMacaroon Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018
24 sept. 2018 à 13:34
Merci beaucoup pour cette réponse. Le fait est que je n'ai jamais pris de cortisone jusqu'à maintenant, et les choses que j'avais entendues là-dessus m'avaient rendu assez réticente quant à la prise de ce médicament. Je n'avais pas demandé beaucoup de précisions à mon médecin lorsqu'elle m'a prescrit Cortancyl, mais si cette dose est optimale en phase d'attaque, alors je suis rassurée.

Merci !
0