Amitié toxique???

Résolu
cerise258 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018 - 5 sept. 2018 à 16:15
begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 sept. 2018 à 20:57
Bonjour,


Cela fait un bout de temps que j'essaye d'en parler, et c'est là que je trouve ce forum, j'espère trouver quelques voix qui pourront me conseiller, ou bien des personnes qui ont déjà vécu une situation similaire à la mienne.

J'ai 16 ans et cela va faire trois ans que je connais une amie. Cette amie se montrait sympathique au premier abord, (par ailleurs ce n'est pas moi qui est venue à elle mais plutôt elle qui est venue à moi). Cependant, au fur et à mesure cette amitié s'est plus ou moins dégradée.

De fait, chaque jour j'ai toujours cette 'peur' de la croiser. Elle est envahissante, si je ne viens pas la voir à la récréation, ou que je n'accepte pas de venir la voir, il faut qu'elle m'appelle à plusieurs reprises au téléphone ou me spammer de messages du type : 'T ou??????' 'Repond je suis tt seule' 'pk tu repond pas???' 'pk tu ignores mes appels je t'ai vue hein' et j'en passe...

J'essaye de m'en éloigner le plus possible mais c'est dur comme fer, il faut toujours qu'elle me colle en permanence, et plus particulièrement quand elle est seule ou lorsqu'il est l'heure de sortir du lycée. Le problème est que je vais bientôt passer le bac, mais elle ne veut pas le comprendre et prends plutôt les choses à la légère.
Les conversations avec cette dernière ne sont guère passionnantes, il faut toujours qu'elle remette tout à elle et qu'elle se vante de ses mérites. Tels que sur ses nouvelles chaussures de marque, de son nouveau téléphone dernier cri, de son copain ou de ses dernières vacances.

Non seulement elle se vante beaucoup, ce qui m'agace, mais elle me critique souvent aussi, et le plus souvent d'une manière moqueuse au niveau vestimentaire, goûts musicaux, façon de parler.. Et cela empiète beaucoup sur mon moral en réalité.

La plupart du temps quand je veux lui parler, elle ne veut pas m'écouter et préfère rester sur son téléphone à écouter de la musique. J'ajoute également qu'elle doit être le centre de l'attention, car si je suis avec d'autres amies, il faut à tout prix que je les quittent pour la voir elle uniquement. A contrario si elle est avec une amie, elle me dit de venir les voir et je suis toujours jetée comme une vieille chaussette et je suis le plus souvent exclue.
Etant donné que je suis très gentille et assez timide, j'ai du mal à faire violence, à expliquer les quatre vérités en face, c'est du fait que j'ai toujours peur des répercussions que ça pourrait engendrer et pourtant ça me brûle de lui dire à quel point elle est insupportable! Je n'arrive plus à la supporter et elle accroche!

Des avis seront appréciables, merci à ceux qui auront eus l'effort de lire mon long pavé :')
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
Modifié le 5 sept. 2018 à 17:23
Bonjour.

Je comprends que cette situation est difficile à gérer en plus quand " on " est un peu timide et trop gentille.

Le problème que vivent pas mal de gens quand ils ou elles n'arrivent pas à dire " Non " calmement et sans agressivité, c'est de " supporter " bien trop longtemps ce genre de situations qu' ils ou qu'elles ne veulent plus continuer et cela finit parfois (souvent) par exploser.

Santé-Médecine n'offre pas la possibilité pour ouvrir des discussions de type blog et c'est pour cela que je te conseille de t'inscrire sur un site très sérieux et à disposition des ados de 12 ans à 25 ans.
Il s'agit de Fil Santé Jeunes : 0800 235 236 - https://www.filsantejeunes.com/

Tu peux y discuter personnellement ou sur un forum avec des professionnel(le)s qui connaissent bien les préoccupations des jeunes et tu pourras y exposer ce problème.
Tout est question d'affirmation de soi, d'estime de soi et de confiance en soi et apprendre à dire NON Merci quand on pense Non et Oui quand on est d'accord avec le OUI mais ne pas dire Oui quand on pense Non.

N'hésite pas de t'y inscrire car cela pourra beaucoup t'aider.

1
cerise258 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018
5 sept. 2018 à 20:49
Je vous remercie pour votre réponse.

Oui j'affirme le fait qu'il est bien difficile de le vivre, j'essaye de contenir tout en moi, mais je pense qu'à un certain moment ça sera la goutte de plus qui fera déborder le vase.

Sur le coup j'en prends compte, je vous remercie pour vos conseils, je ne savais pas vraiment sur quel site je pouvais me diriger pour me confier et vous m'avez enlevé une bonne épine du pied!
Il est vrai, cependant je pense que je manque de confiance en moi sans doute, peut-être qu'il faudrait que je songe à 'm'entraîner à dire non' plus souvent :')

Je vous souhaite une bonne fin de journée et encore merci ! :)
0
begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
Modifié le 5 sept. 2018 à 21:01
Bonsoir

Je suis donc entièrement d'accord avec toi ......... Dire NON, sans agressivité, cela s'apprend et cela devient plutôt confortable du moment où nous sommes à l'aise avec ce petit mot : Non, ....... calmement.

Je te souhaites une toute bonne continuation.
:)
0