Oubli de pillule

So - 24 août 2018 à 12:20
joraline Messages postés 44718 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 - 24 août 2018 à 17:15
Bonjour,

Voilà normalement je devais prendre ma pillule hier soir dans les 21h, mais je me suis rendue compte ce matin (vers 10h) que j'avais oublié de la prendre. Je l'ai prise tout de suite après m'en être aperçue.

Mon dernier rapport date d'il y a 1 semaine, est ce qu'il y a des risques à ce que je tombe enceinte ?

Merci d'avance :)

(ma pillule est la deso 20)
A voir également:

1 réponse

joraline Messages postés 44718 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 9 859
24 août 2018 à 14:51
Bonjour,

Et que dit la;notice de ta pilule ?
0
Qu'il fallait que je prenne tout de suite la pilule oubliée et reprendre ma plaquette normalement (donc ajd j'aurai 2 prises de pilule). Il y est dit aussi que si j'ai eu des rapports durant la semaine avant l'oubli, il fallait que je consulte un médecin (mais il y a pas de jours limite précisé :/ ). Cependant je me suis renseignée et il y est dit en général que si je n'ai pas eu de rapport durant les 5 jours avant l'oubli qu'il ne fallait pas vraiment prendre la pillule du lendemain, que ve n'est pas nécessaire ...
0
joraline Messages postés 44718 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 9 859
Modifié le 24 août 2018 à 16:29
Si vous oubliez de prendre Deso 20
− Si l’oubli est constaté dans les 12 heures qui suivent l’heure habituelle de la prise, l’effet
contraceptif n’est pas diminué. Prenez immédiatement le comprimé et poursuivez le traitement
normalement en prenant les comprimés suivants à l’heure habituelle.
− Si l’oubli est constaté plus de 12 heures après l’heure habituelle de la prise, l’effet contraceptif
peut être diminué. Plus le nombre de comprimés oubliés est élevé, plus le risque de diminution
de l’effet contraceptif est important.
Le risque de grossesse est plus important si vous oubliez de prendre un comprimé au début ou à la fin
de la plaquette. Vous devez par conséquent respecter les recommandations suivantes (voir également
le schéma ci-dessous):
Oubli de plus d’un comprimé de la plaquette
Consultez votre médecin.


Oubli d’un comprimé lors de la semaine 1

Prenez le comprimé oublié dès que vous constatez l’oubli, même si cela implique la prise de deux
comprimés en même temps. Prenez les comprimés suivants à l’heure habituelle et utilisez des
précautions supplémentaires (par exemple un préservatif) pendant les 7 jours suivants. Si vous avez
des rapports sexuels dans la semaine suivant l’oubli ou si vous avez oublié de commencer une
nouvelle plaquette après la période de 7 jours sans prise de comprimés, vous devez comprendre qu’il
existe un risque de grossesse. Dans ce cas, consultez votre médecin.


Oubli d’un comprimé lors de la semaine 2

Prenez le comprimé oublié dès que vous constatez l’oubli, même si cela implique la prise de deux
comprimés en même temps. Prenez les comprimés suivants à l’heure habituelle. L’effet contraceptif
n’est pas diminué et il n’est pas nécessaire que vous preniez des précautions supplémentaires.


Oubli d’un comprimé lors de la semaine 3

Vous avez deux possibilités :
1. Prenez le comprimé oublié dès que vous constatez l’oubli, même si cela implique que vous
devez prendre deux comprimés en même temps. Prenez les comprimés suivants à l’heure
habituelle. Commencez immédiatement la plaquette suivante, sans l’interruption de 7 jours entre
les deux plaquettes.

Il est fort probable que vous ayez vos règles (hémorragie de privation) à la fin de la seconde
plaquette mais vous pourrez aussi présenter des « spottings » (saignements légers) ou des
saignements entre les règles (appelés « métrorragies ») au cours de la seconde plaquette.
2. Vous pouvez également arrêter la plaquette en cours et passer directement à la période
d’interruption de 7 jours (notez le jour de l’oubli du comprimé). Si vous voulez commencer
une nouvelle plaquette le jour habituel de votre première prise, réduisez la période
d’interruption.

Si vous suivez correctement ces recommandations, la protection contre la grossesse sera efficace.
11 source : bijsluiters
0
Merci bcp de m'avoir envoyé la notice :) Je me rends compte que c'était mon 8e comprimé que j'avais oublié de prendre hier soir, donc normalement je suis au tout début de la 2e semaine. Alors il n'y a pas de risque ?
0
joraline Messages postés 44718 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 9 859
24 août 2018 à 16:29
Non aucun :-)
0
Ah ok ça va alors :) merci bcp en tout cas de m'avoir aidée :)
0