Je me sens vide de l'intérieur, dans mon cerveau

Angel0802 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 - Modifié le 16 août 2018 à 22:41
Angel0802 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 - 17 août 2018 à 23:04
Bonjour,

je suis un garçon de 22 ans, je suis actuellement en sevrage de cannabis qui se passe plutôt bien, cela fait 3 mois que je n'y touche plus et on va dire que j'ai plutôt une bonne motivation : celle de redevenir "celui que j'étais avant"

Cette personne dont je parle, c'est moi quand j'étais quelqu'un de très sociable, j'adorais rigoler et mon imagination me permettait d'avoir un humour assez poussé, c'était même mon point fort. J'avais ce qu'on appelle tout simplement le goût à la vie, l'envie de découvrir, l'insouciance.

A mes 19 ans, je suis "tombé" dans la résine de cannabis, j'en ai abusé fortement et avec le temps, j'ai perdu la vie en moi. Cela me bouffe la vie car je ne me reconnait plus, je ne sais plus qui je suis.

Je vais vous décrire l'état de "mort de l'interieur" que je ressent :

- Je suis litteralement devenu associable
- Je n'ai plus aucun caractère (quand il m'arrive quelque chose de mal par exemple, et bien je vais toujours me laisser faire)
- Je ne sais plus quoi dire aux gens, et ce qu'importe la personne, même ma propre mère
- Je n'arrive plus à m'intéresser à qui ou à quoi que ce soit.
- J'ai peur d'avoir peur (j'ai peur de tout)
- J'évite toute conversation / relation car je sais que je ne peux rien apporter à celle ci, et que je decevrais les gens.
-Dans des situations compliqués, je n'arrive jamais à réfléchir (et donc ne pas savoir quoi dire)

Tout cela a commencé le jour où j'ai subi une aggression non justifiée dans la rue, à quelqu'un à qui j'ai répondu sur un ton qui ne lui a soit disant pas plu. Depuis ce jour j'ai peur d'une confrontation, même verbale.

Je ne me sens pas vraiment depressif. Non, car je n'ai jamais voulu me suicider, ou me faire du mal, j'aime la vie, je sais qu'il y a tant à apprendre. J'aime les gens de nature, je suis curieux et aujourd'hui j'ai perdu toutes ces qualités qui caractérisent un humain normal. Il est évident que je manque de confiance en moi, mais je sens que le problème ne vient pas de là.

Si je devais choisir un trait cité au dessus, le plus important est le fait que je ne sache plus quoi dire à quiconque, et que je n'arrive plus à réfléchir avant d'agir. Je vais toujours regretter quelque choque que j'ai dis et que j'aurais du dire autrementJe suis dans ma bulle.

Tout ce que j'ai gardé, c'est ma bienveillance, ma gentillesse, ma curiosité. Mais tout ce qui est en rapport avec le contact humain ne sont plus là.

Je cherche simplement un nom, une explication, une solution qui sait à ce problème.

Je sais que le cannabis peut faire des ravages. Mais je suis quelqu'un de très sensé et je ne me sens pas plus débile qu'avant. Je me sens juste vide dans mon cerveau.

Quel type de psy dois-je aller voir pour guérir de cette agression qui m'a sûrement traumatisé et qui, je l'imagine, me mène à tous ces problèmes ?

Merci pour votre lecture.
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42082 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 21 novembre 2024 27 916
16 août 2018 à 22:54
Tu fait une analyse très cohérente et plutôt positive de ce que tu as vécu et ce que ressens
Et ça c’est deja un point très très positif pour l’avenir
Et en plus, alors que je pensais te le proposer tu es déjà prêt à voir un psy
Encore un petit pas et tu consulteras
Ce serait bien de voir un psychiatre psychothérapeute ou un psychologue psychothérapeute
Fait toi conseiller un nom par ton medecin ou un proche
Et surtout ne traine pas sur des forums à chercher des noms
Tu risques d’être confronté à Beaucoup d’abus
0
Angel0802 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018
17 août 2018 à 23:04
Oui je vais aller consulter.

Mon agression m'a traumatisé et depuis j'ai peur de la moindre confrontation avec quelqu'un, je vais toujours avoir peur de ce qu'il peut arriver si j'ose dire ce que je pense.

Par contre, pour ce qui est du fait que je ne sache JAMAIS quoi dire aux gens, je ne pense pas que ce soit en rapport avec l'aggresion

J'ai bien évidemment quelque chose à dire quand on me raconte un truc, ou qu'on me pose une question, mais les 3/4 du temps je vais instanténement ressentir du stress et bloquer et pas savoir quoi dire
0