Prise de pilule retard + de 12h

Résolu
Estelisa Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018 - 27 juin 2018 à 02:14
 Utilisateur anonyme - 27 juin 2018 à 12:41
Bonjour, désolée par avance mon msg est très long, car très détaillé mais j'ai besoin d'une réponse svp

Voilà mon problème :

J'ai 16 ans et cela va faire à quelques semaines près 1 an pile que je prends la pilule optilova (ethinylestradiol 20 microgrammes et levonorgestrel 100 microgrammes) sans jamais de problème d'oubli ou de retard si ce n'est une seule fois en vacances mais sans suites problématiques (pas de rapports rien)... Donc depuis juillet 2017 je suis sous pilule.
Depuis août 2017 je couche avec mon copain assez régulièrement mais on a toujours utilisé des capotes...
Sauf que voilà, le 18 juin dernier (2018) je suis allée dormir chez lui après mes épreuves de bac, j'avais pas du tout la tête dans notre soirée plutôt dans mes cours et j'ai oublié ma pilule chez moi... Rapports protégés le soir même, pilule prise entre 12h~12h30 le lendemain (je suis sensée la prendre à 21h30) donc retard de plus de 12h en 2e semaine de ma plaquette.
Sur la notice de ma pilule, il est indiqué de prendre le comprimé dès que possible même si on doit en prendre 2 simultanément (donc j'en ai pris un à 12h30 et un à 21h30 dans la même journée) et j'utilise l'application clue qui m'indique que malgré ce retard conséquent, en prenant ce cachet au plus tôt tel que je l'ai fait je dois rester vigilante mais normalement pas de risques.
Sauf que dans la nuit du 24 au 25 juin, je me suis levée vers 4h du matin et j'ai été prise de vertiges, puis de nausées "fantômes" donc j'ai eu des spasmes mais pas de vomi, puis d'un mal de ventre furtif, et ça a duré 10 minutes puis plus rien.
Ma mère, en bonne stressée de la vie, et sachant que j'avais pris une pilule en retard la semaine précédente en étant chez mon copain et que y avait eu rapport, a blagué sur le fait que j'avais les symptômes qu'elle avait étant enceinte.

Jusque là je n'avais pas de doutes, je suis très sensible aux malaises et en ce moment sous cure de vitamines qui me donnent un peu mal au ventre (car effervescentes donc gazeuses bref) donc pour moi je n'avais même pas pensé à ça, sauf que depuis je ne fais que douter...

Avec mon copain quand on passe la nuit ensemble nous aimons dormir nus, et il est pas impossible que ce jour d'oubli de pilule nous nous soyons également mutuellement masturbés sans réellement penser qu'une protection puisse être utile (mais nos rapports autres ont bien étés tous protégés) et à cause de cet sorte de malaise l'autre soir je ne fais que penser "est-ce qu'il a pu me "féconder" s'il avait du sperme sur les doigts en me touchant ?" et pour la précision touchée pas que "en surface", d'où ma grosse inquiétude...


Alors je vous en prie, ottez moi les doutes que ma mère m'a mis et donnez moi raison quand je lui ai dit que j'étais pas enceinte ?! J'ai 16 ans et mon copain 15, une grossesse maintenant est juste impossible et non désirée vraiment vraiment pas, je suis sensée avoir mes règles samedi (30 juin) j'ai pris le dernier comprimé de ma plaquette hier soir 26 juin
J'ai vraiment très peur de devoir dire à ma mère samedi que j'ai pas mes règles, surtout que je rentrerais de chez une amie et que je serais chez mon père jusqu'au lendemain soir, ça craint à fond...

Merci énormément par avance aux réponses j'avoue que depuis deux jours je ne pense plus qu'à ça c'est la première fois que j'ai autant hâte d'avoir mes règles .... XD
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 juin 2018 à 06:29
Bonjour

Ton app c’est pour les femmes sans contraception. Elle vaut rien sous pilule. Tu ne dois jamais accorder d’importance à ce qu’elle indique.

La seule chose fiable dans l’histoire c’est ta notice. La notice a TOUJOURS raison.

Un oubli unique en 2e semaine n’est pas à risque. Mais peut provoquer des effets secondaires certes. Avoir des effets secondaires sous pilule NE SIGNIFIE rien.

Tu ne sais pas que la pilule SUPPRIME l’ovulation ?

;)
0
Estelisa Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018
27 juin 2018 à 11:08
Bonjour,

Merci pour votre réponse très rapide,

Mon application est peut-être adaptée pour les femmes sans contraception cependant depuis un an que je prends la pilule je peux y inscrire dedans si je l'ai prise correctement, en retard, manquée ou prise deux fois dans la même journée, et j'ai à disposition un bon nombre d'informations sourcées sur son mode d'action et que faire si je l'ai prise en retard ou manquée en fonction de si elle est micro dosée ou non... Il y a peut-être eu des mises à jour ;)

Et oui je sais que la pilule bloque l'ovulation mais je sais aussi qu'elle est efficace si elle est prise tous les jours à la même heure et comme je suis incapable de savoir si ma pilule est micro dosée ou non (mon médecin qui me l'a prescrite avait dit micro dosée mais je croyais qu'il n'y avait qu'un progestatif et pas d'œstrogènes dans les micro dosées) eh bien en regardant sur internet c'est kif kif .... Je ne sais pas à partir de combien de jours sans prise le corps va considérer ça comme une chute d'hormones et prendre le relais dans le cycle, si c'est avant le 14e comme cette fois ci donc avant la phase lutéale bah j'aurais plus peur que si c'est vers la fin du cycle...
Voilà du coup comme je tiens de ma mère et que je suis très stressée eh bien à partir du moment où elle m'a mis dans la tête que y avait un risque bah je stress XD

En tout cas merci pour cette réponse qui ne laisse pas de place au doute, cela me rassure énormément (même si j'attends encore de voir mes règles :))
Je veillerai à l'avenir à essayer de ne pas oublier ma pilule le seul soir du mois où je vois mon copain ;)
0
Utilisateur anonyme > Estelisa Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018
27 juin 2018 à 11:15
Donc tu as jamais lu la notice ? C’est écrit si elle est minidosée ou microdosée, dans les toutes premières lignes...

Phase lutéale sous pilule ??? Il y a pas de phase lutéale sous pilule correctement prise !! Il y a pas de cycle. L’ovulation se déclenche uniquement si oubli en 1re semaine... ou si plusieurs oublis n’importe quand.

Les saignements sous pilule NE SONT PAS des règles. Tu pourrais très bien les avoir et être enceinte. Les saignements sont automatiquement provoqués par l'arrêt de la plaquette et le fait de faire une pause.

Et je persiste si ton app insinue qu’il y a risque en 2e semaine alors que c’est la seule semaine de la plaquette où il y a LE MOINS de risques possibles (celle où tu es le + protégée), oui elle est bonne pour la poubelle.
0
Estelisa Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018 > Utilisateur anonyme
27 juin 2018 à 11:24
Euh j'avoue que quand j'ai lu la notice je suis allée directement à la case oublis de pilule ou effet es secondaires mais je vais regarder mieux que ça la prochaine fois ça sera utile ><

Donc oublie en 3e semaine pas de risque non plus ? Parce que j'ai eu la bonne idée d'oublier le dernier cachet de la 2e semaine donc j'ai aussi regardé pour la 3e au cas où mais ça ça doit être parce que j'étais un peu trop en stress :)

Et d'ailleurs oui je sais que ce ne sont pas des vraies règles mais c'est plus pratique à dire que saignements de privation ^^' par contre je savais pas qu'on pouvait être enceinte et les avoir, comment ça se fait ? Moi qui pensais que saignements = sécurité je serais peut-être plus vigilante je me renseignerais mais bon internet n'est pas tellement fiable pour ce genre de choses...

En tout cas merci plus ça va plus tu me rassures :)
0
Utilisateur anonyme > Estelisa Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018
27 juin 2018 à 11:54
Extrait:

C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones).

-> https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/optilova-54363.html#37956#HHiOwryd6Q7DbMqF.99

Tu dois retenir ça sous pilule:

oubli en 1re semaine : risques pour les 7 jours AVANT et les 7 jours APRES
oubli en 2e semaine : pas de risques
oubli en 3e semaine : pas de risques A CONDITION de jeter les comprimés rouges et ENCHAINER sans pause sur la prochaine plaquette... ou de jeter les comprimés blancs restant et commencer DE SUITE les comprimés rouges

plusieurs oublis (deux ou plus) = comme en première semaine

ben parce que c'est pas des règles... c'est des effets secondaires automatiques... qui sont déclenchés par l'arrêt de la plaquette... généralement ils sont là jusqu'à ce que le taux des hormones de grossesse soient plus élevés que le taux des hormones de synthèse, c'est à dire vers le 3e mois de grossesse...

de rien ;)
0
Estelisa Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018 > Utilisateur anonyme
27 juin 2018 à 12:20
D'accord, bon du coup moi je prends une mini dosée, ce qui est différent de micro dosée parce qu'il y a les deux ormones mais c'est pas non plus une combinée parce qu'il y a très très peu d'œstrogènes si j'ai bien compris ?

Ok merci je vais apprendre ça PAR CŒUR ça m'evitera les frayeurs inutiles et si jamais j'ai un doute je relirais correctement ma notice promis :)

Oh d'accord en tout cas c'est toujours bon à savoir... Mais ça veut dire que pendant les trois premiers mois de la grosses on peut continuer d'avoir des saignements ? Donc si on sait pas qu'on est enceinte par exemple et qu'on continue de prendre la pilule pendant ces 3 mois c'est dangereux ? (Je sais que ça s'éloigne un peu de ma question de départ du coup et que tu vas certainement me gronder parce que ça doit être dans ma notice, je vais aller la lire XD)

En fait ça tombe mal je commençais à me poser tous ce genre de questions et j'aurais dû avoir un rdv avec la gynéco hier mais elle est en arrêt pendant un mois (accident) elle a dû annuler donc le rdv moins d'une semaine à l'avance, et je l'aurais pas avant septembre du coup manque de chance :/
0