Peur d'être enceinte

Signaler
-
Messages postés
117539
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2021
-
Bonjour,
J'ai bientôt 17 ans et j'ai peur d'être enceinte. Il y a 5 jours, j'ai eu un rapport non protégé avec mon copain. Je sais que c'était une terrible erreur mais il a su me persuader que ça ne devrait pas arriver : "probabilité infime"... Je m'étais mise d'accord avec lui pour qu'on aille chercher la pilule du lendemain en pharmacie. Mais c'est quelque chose d'assez gênant, donc là pour le coup, je n'ai pas été difficile à persuader. L'amour, ça fait faire des conneries : faire passer son copain avec sa santé, ça m'apprendra. Ce week-end je me suis fait une entorse, je suis donc allée voir le médecin, et pour les anti-inflammatoires, il avait besoin de savoir s'il y avait un risque grossesse, je lui ai dit l'entière vérité. Seulement, malgré l'absence d’inflammatoires sur l'ordonnance, ma mère a pensé qu'il n'avait pas prescrit car elle n'aime pas les médicaments. Normalement, mon copain n'a pas éjaculé dans mon vagin. Je pensais que ce n'était pas dans ma période d'ovulation, mais ça semble l'être (mes cycles ne sont pas réguliers. Pour la pilule du lendemain, j'avais vu que certaines pouvaient être prises jusqu'à cinq jours. J'ai donc pris au bout de quatre jours la PDL Ellaone.

Mon médecin m'a conseillé d'aller faire une prise de sang si j'observais un retard dans mes règles, mais vu que mes cycles ne sont pas réguliers, après 28 jours. Je dois faire le test environ dans 15 jours. Seulement, dans 14 jours, je pars à l'étranger pour 1 mois.
Si le test se révèle positif, sera-t-il encore temps de faire un IVG médicamenteux ?
Un test Clearblue est-il aussi efficace qu'une prise de sang?
Dois-je le dire à ma mère avec un risque pas si important ? Si oui, comment?
Comment faire comprendre à mon copain que c'est grave, et que c'est préservatif OU RIEN?

1 réponse

Messages postés
117539
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2021
20 959
En ce qui concerne la pilule du lendemain, il faut savoir qu'elle n'est pas efficace à 100%, (échec dans 5 à 42 % des cas) il faut la prendre le plus rapidement possible après le rapport car elle bloque l'ovulation de quelques jours, empêche la fécondation ou l'implantation de l'œuf fécondé, elle agit donc avant l'implantation de l'œuf dans l'utérus.
Mais ce n'est pas une pilule abortive, et surtout rapports protégés après la prise car risque +++ .
De part le fort apport d’hormones qu'elle provoque , la PDL a fortement perturbé ton cycle, tu risque d'avoir eu des nausées, des douleurs abdominales, vertiges, maux de tête, fatigue, troubles de l'humeur, des saignements effet secondaire qui n'étaient pas forcément tes règles
Ces effets indésirables ne sont pas tous systématiques
Faire impérativement un dosage des bétaHCG ( test de grossesse par prise de sang ) 3 semaines après la prise même si tu as tes règles entre temps ou saignements effet secondaire.
Quant au délai pour l' l'IVG, c'est ici :
https://ivg.gouv.fr/avortement-quels-sont-les-delais-a-respecter-pour-avorter.html