Que m'arrive t'il ?

Milla - 15 juin 2018 à 00:50
 Milla - 21 juin 2018 à 19:31
Bonjour a tous et toutes

J'ai 23 ans et je suis une femme, j'ouvre cette question pour avoir vos avis et comprendre ce qui m'arrive.

Voilà alors que tout allais bien dans ma vie mise a part quelques angoisse par ci par la mais rien d'handicapant, ça fait maintenant 2 semaines que je souffre de pensées indésirable et agressive.

Tout a commencer un jour ou j'étais entrain de discuté avec ma mère et d'un coup j'ai eu une pensée d'insulte envers elle et la je me suis demander pourquoi ? Après ça plus moyens que cela s'arrête... ça fait donc maintenant 2 semaines que je suis assaillit de pensées comme ça ou j'insulte mes proches ou je me moque d'eux et ou je pense du mal d'eux sauf que je ne veux pas pensée ça ! Elle arrivent vraiment de nul part ''genre tout va bien je vois quelqu'un dans la rue et d'un coup je l'insulte'' c'est incontrolable.. Ou même des fois des pensée de mort sur mes proches alors que je ne veux pas ça !

j'ai très peur et c'est très dérangeant car j'ai cette impression qu'elle ne viennent pas de moi comme si elle venais de quelqu'un d'autre.. Peut être car pour moi c'est inenvisageable que je pense de tel chose ? En tout cas ça me fait peur car je me dit que si ça ce trouve je suis entrain de sombrer dans une maladie mentale avec un dédoublement de personnalité ou des voix qui s'opposerais a moi... Bref je me fait des films.. Je remarque aussi que quand je suis très occupée et captivée par quelque chose ça ne me le fait plus ou moins. Je n'arrive pas a relativisé je me sens perdue fasse a cette situation, je ne comprends pas.. j'essaye de me dire que ce ne sont que des pensées et même si aujourd'hui j'en ai moins peur et que je les évite ça reste quand même dans un coin de ma tête.. Et ça m'handicape car je me sens mal depuis ces 2 semaines. Qu'en pensez vous ? D'après vous de quoi est-ce que je souffre ?

Je tiens a précisé que j'ai un passif hypocondriaque et très anxieux, je faisait des crises d'angoisse et j'ai eu des périodes de toc mais ça faisait bien 2 ans que je n'avais plus eu de problème d'anxiété..

12 réponses

begonie Messages postés 85850 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 9 352
Modifié le 15 juin 2018 à 18:04
Bonjour.

Tu cites que tu as déjà vécu des troubles du type hypocondriaque, de l'anxiété ++, des crises d'angoisse et des périodes de toc.

Une question : Tu as donc été en contact avec un Médecin-Psychiatre pour soigner ces problèmes ?

0
Bonsoir, j'ai déja essayer mais j'ai vite abandonner des que j'allais mieux
0
begonie Messages postés 85850 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 9 352
16 juin 2018 à 04:55
C'est souvent une tendance avec parfois comme conséquence un retour des problèmes.

Les rencontres avec le ou la psychiatre datent de quand ?
0
Elles datent de 2 ans, mais ça n'a servi a rien
J'ai rencontré que des psy qui me proposais des anti depresseur alors que je suis contre les médicaments.
Du coup je m'en suis toujours sortie par moi même, mais le problème c'est que même si il y a des périodes ou je vais mieux elle ne durent jamais très longtemps. Mes angoisse partent et viennent tout au long de l'année c'est par période. Mais la je commence a en avoir marre j'aimerais que ça s'arrête définitivement ! J'ai l'impression de gâcher de précieuse année de ma vie a cause de ça.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
16 juin 2018 à 10:42
Bonjour,
As tu vraiment envie d'aller mieux ?
" je m'en suis toujours sortie par moi même"
C'est tout à ton honneur mais désolé, seul, on s'en sort rarement ou bien les symptômes reviennent comme tu l'as constaté...
Tant que tu ne sera pas compliante aux soins, dans la confiance et l'alliance thérapeutique tes symptômes persisterons.
Tu souffre sans doute de phobie d'impulsion, et cela se soigne et se guérit à condition de persévérer et ne pas arrêter les soins lorsqu'on se sent mieux, il faut poursuivre afin d’obtenir une consolisation .
Quant aux anti dépresseurs, ils pourraient grandement t'aider, pourquoi es tu donc contre ???
0
Bonjour Andy, je suis contre car a une période de ma vie ou j'était très mal (sensations de dépersonnalisation et déréalisation + peur irrationelles et crises d'angoisse) j'ai accepter le traitement d'un psy qui ne m'avais même pas donner de diagnostique. J'ai remarquer imédiatement un changement dans mes symptomes qui ont empiré (j'ai eu des terreur nocturnes et des angoisse beaucoup plus forte après avoir commencer le traitement, mais je ne sais pas si c'est réellement le traitement ou si c'est moi qui me suis fait peur et qui a par la suite empiré mes symptomes.
Mais sur le moment j'ai eu peur et j'ai tout arrêter, aussi bien le traitement que le psy.
Au final j'ai fini par ignoré mes symptomes tout en essayant de vivre normalement et au bout de plusieurs mois tout mes symptomes on disparut et j'ai pu reprendre une vie normale. Aujourd'hui je pense pouvoir essayer de re prendre un traitement mais j'ai tout de même peur. J'ai beaucoup du mal a comprendre les mécanisme de l'angoisse ( ma pire peur est d'être atteinte d'une maladie mentale graves) car j'ai eu des périodes vraiment bizarre ou j'avais peur de tout ou je croyais devenir folle avec des penses horribles qui m'enfonçais encore plus dans mes problèmes. J'ai du mal a immaginer qu'un psy puisse me guérir pour être honnête. Je suis une anxieuse depuis mes 12 ans et j'en ai 23 ça n'a jamais cesser ça evolue par périodes un coup ça va et un coup ça va plus ..
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
16 juin 2018 à 11:26
" J'ai du mal a immaginer qu'un psy puisse me guérir pour être honnête"
Et pourtant ils y arrivent et heureusement...;)
Quant à l'origine des angoisses, elles sont inconscientes et c'est au cours d'une psychothérapie que l'on peut les débusquer...
"J'ai remarquer imédiatement un changement dans mes symptomes qui ont empiré (j'ai eu des terreur nocturnes et des angoisse beaucoup plus forte après avoir commencer le traitement, mais je ne sais pas si c'est réellement le traitement ou si c'est moi qui me suis fait peur et qui a par la suite empiré mes symptomes. "
Effectivement, en début de traitement, les antidépresseurs notamment peuvent avoir un effet paradoxal du fait de la levée de l'inhibition psychomotrice et c'est pour cela qu'en principe on les accompagne au début d'un anxiolytique ( le premier mois )
0
Je vois, le psychiatre que j'ai vu ne me la pas expliquer... Il c'est contenter de me donner le traitement et d'encaisser mon cheque... Le rendez-vous avez duré 10 min pas plus.
Et pour les angoisse inconsciente comment font les psy pour les trouver si même moi je ne sais pas d'ou elles viennent ? D'ailleurs l'angoisse peut réellement nous rendre mal a ce point ? Car les périodes ou j'était vraiment au plus bas j'ai du mal a me dire que l'angoisse et la seule responsable... Comme la dépersonnalisation/déréalisation que je trouve quand même assez grave.. Il y avait des jours ou j'avais l'impression de perdre pied complètement et de ne plus rien comprendre, comme si mon cerveau saturait. L'angoisse peut faire ça ?
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
16 juin 2018 à 11:49
Oui, notre psychisme peut nous jouer de sales tours et, pour en savoir plus, je te propose la lecture de cet article que j'ai écris pour le site :
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/64178-maladie-mentale-qui-et-ou-consulter
0
Je vois merci pour cet article mais au vu de mes symptome je ne sais pas trop ou me situé j'ai peur de la psychose mais je me dit que j'ai conscience de mes problemes donc ce serait plutot la nevrose ? J'arrive pas a m'identifier etant donner que j'ai eu le droit a tout (crise d'angoisse de tétanie, hypocondrie, phobies,toc, peur irrationelles, somatisation, penses bizarre et agressive)
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
16 juin 2018 à 12:04
Rassure toi, tu es bel et bien névrosée +++
0
D'ailleurs en y repensant mon medecin m'avais parler de la nevrose mais a ce moment la je ne savais pas vraiment ce que c'était il m'avais juste rassurer en me disant que je n'était pas folle.

J'aurais quelques questions au sujet du psychiatre :

Est-ce que je peux lui raconter toutes mes periodes ou j'était mal des la premiere séances ou y aller petit a petit ? Car j'avoue que si je revois un psy je ne saurais pas par ou commencer...
Et un psychiatre peut il faire des therapies ? Comme la ttc et autre truc que j'ai lu sur l'article ?
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
16 juin 2018 à 12:26
Tu raconte ce qui te viens en tête, c'est comme tu le sens, oui, les psychiatres peuvent bien sur être psychothérapeutes mais bien souvent, une participation financière est demandée ( c'est la règle )
Par contre , dans un CMP, tout est gratuit, pas même d'avance d'argent.
0
D'accord et le psychiatre peut m'orienter vers un cmp ? Ou je dois le trouver moi même et la participation financière elle est élevé ? Enfin j'imagine que ça doit dépendre du psychiatre en question mais si il y a un "prix de base" En tout cas merci pour tout les conseils ça ma fait du bien d'en parler.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
16 juin 2018 à 13:05
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles
0
Oui je reviendrais merci :)
0
Bonjour, me revoilà je viens donner des nouvelles, j'ai réussi a avoir un rendez-vous chez un psychiatre.
J'ai eu la chance de l'avoir rapidement car une personne avait annuler son rendez-vous, j'ai donc rendez-vous demain a 10h30. Je vous avoue que j'appréhende beaucoup... Je ne sais pas vraiment par ou commencer et j'ai peur de ne pas réussir a expliquer mon état. (Car moi même j'ai du mal a le comprendre) et j'ai lu aussi quelque chose sur internet, c'était le témoignage d'une jeunne femme qui avait été interné de force en hopital psy et qu'il s'y passait des truc vraiment horrible.. Depuis j'ai peur d'y être interné aussi, je me dit que si je raconte tout mes problème au psy il va vouloir que j'y aille aussi, ça me fait peur j'aimerais vos avis sur la situation..
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
20 juin 2018 à 19:16
Non, il ne faut pas trop lire ce qui se dit sur internet , l'"internement " n'existe plus et il existe ' Hospitalisation sans consentement" effectivement mais fortement réglementée et prononcée lorsque le patient présente un danger pour lui même ou son entourage, à lire si cela t'interesse :
https://www.unafam.org/IMG/pdf/Guide-Psychiatrique-des-soins-sans-consentement-ADESM-SHAM-CH-STE-ANNE-decembre-2013.pdf
Et il ne se passe pas des choses " horribles" en hôpital psy, ce sont avant tout des lieux de soin mais certains patient psychotiques peuvent être effectivement impressionnants.
Quoi qu'il en soit, les symptômes dont tu souffre ne nécessitent absolument pas une hospitalisation et peuvent très bien être traités en ambulatoire .
N'appréhende pas, c'est le quotidien des psychiatres d'être confrontés aux difficultes de leurs patients.
0
Je vois, merci pour les précision c'est que je me sens tellement perdue en ce moment que j'ai l'impression de plus trop savoir ce que je veux, qui je suis ce que j'aime etc.. Je me sens très confuse par rapport a mon état et c'est effrayant. Un peu comme si mon cerveau n'était plus connecter ou plus du tout logique. est-ce normal ?
0
Bonjour, je vient apporter des nouvelles.
J'ai vu un psychiatre ce matin, il est très gentil et a tout de suite chercher a comprendre ce qui n'allais pas chez moi. Après lui avoir raconter mes soucis et mon passé il en a déduit que je souffrait de phobies, que je n'était pas encore au stade de la névrose phobique. Il pense que le problème vient du fait que j'ai été trop surprotégée quand j'étais petite et que du coup je n'ai pas pu me construire moi même et que c'est en gros ma mère qui m'aurait transmit sa peur pendant l'enfance. J'ai lu un document sur la névrose phobiques et je m'y reconnais a 90% dedans. Le fait d'avoir peur de l'autre d'être timide et de ce laisser mener par la vie sans prendre de choix par moi même et pleins d'autre choses encore. Mon psychiatre veut débuté une psychothérapie et ma demander si je voulait oui ou non un traitement, j'ai été agréablement surprise car les autres psy que j'ai vu mon directe donner un traitement sans me donner mon avis, hors lui me la juste proposé, j'ai donc décidé de débuté sans traitement et de voir par la suite si oui on non j'en aurait besoin. Je suis confiante et j'ai l'espoir d'aller mieux.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
21 juin 2018 à 13:46
Très très content pour toi que tu sois tombé sur la bonne personne qui à su bien te cerner, commence sans traitement donc, tu verra bien...le fait que tu ais fait cette démarche devrait déjà te soulager et oui, tu peux avoir espoir d'aller mieux.
Et merci d'être repassée
0
Oui je me sens déjà un peu mieux, il est vrai que j'ai encore du mal a tout comprendre ce qu'il ma dit c'est un peu flou mais je pense que c'est normal, il faut du temps ? Mais je sens qu'il a toucher dans le mille car je suis sorti les larmes au yeux, comme si il avait essayer de sortir de moi une réalité que je refuse de m'avouer...
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
21 juin 2018 à 14:20
Oui, c'est exactement ça, tu es sur le bon chemin mais toutefois in faudra être patiente car les soins peuvent être très longs,...
En psychiatrie, nous n'avons ni "recettes " ni protocoles, il faut tout considérer chez le patient, sa personnalité, caractère, éducation, troubles et traumatismes de l'enfance etc...et même la culture, par exemple un Suédois et un africain ne vont pas présenter les mêmes signes de dépression et le traitement sera donc différent...le patient doit donc être considéré dans sa globalité et tout ceci prends du temps...
Tu es sortie " remuée ", c'est bon signe et c'est ce qui arrive bien souvent lorsqu'une psychothérapie est efficace
0
Je vois, je vais continuer a suivre cette therapie en esperant guerir. Je vous remercie du temps que vous m'avez accorder cela ma aidée a ouvrir les yeux sur ma situation. Je vous souhaite une agreable journée.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
21 juin 2018 à 14:49
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
0
Pas de soucis je repasserais :)
0
J'aurais encore une petite question mais je ne peux pas demander a mon psychiatre pour le moment, mais peut être que vous vous saurez.

Mon psy comme je l'ai dit pense que cela vient de ma mère, alors pourquoi des fois j'ai des peur du genre (Peur des gens ou qu'on me fasse du mal, peur qu'on veuille m'empoisonner a mon insu et même des fois des peur de me retrouver dans une foulle et qu'un personne y fasse un attentat. Je ne vois pas le rapport avec mon enfance et ma mère ?
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
21 juin 2018 à 19:13
C'est difficile comme ça, en gros toutes nos névroses proviennent de traumas de l'enfance, et c'est la normalité, il n'y a pas d'éducation idéale, de mère parfaite ...et nous sommes tous névrosé et ce qui pousse à consulter , c'est le symptôme qui empoisonne.
D'après ton psychiatre tes phobies ont été induites par ton éducation et ta mère y est bien présente puisque comme tu le dis plus haut " j'ai été trop surprotégée quand j'étais petite et que du coup je n'ai pas pu me construire moi même et que c'est en gros ma mère qui m'aurait transmit sa peur pendant l'enfance"
Et peur de = phobie
0
Je vois car j'ai beau savoir que ces peur sont bête je l'ai est quand même et ça me pousse a évité certaines situation, mais justement on ne ma jamais empoisonner ni même agressée donc je ne sais pas trop d'ou cela vient
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
Modifié le 21 juin 2018 à 19:21
Tu le verra plus tard, sois patiente et :
"ça me pousse a évité certaines situation"
Normal et on appelle ceci en psychiatrie des " conduites d'évitement "...;)
https://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Conduite-d-evitement

0
Je vais patienter alors merci :)
0