Scanner lombaire

Résolu
rems - Modifié le 28 mai 2018 à 08:44
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 14 sept. 2018 à 10:41
Bonjour,

Je viens de passer un scanner lombaire pour bilan sciatique à bascule. J'ai 41 ans et suis un homme.

Voici le résultat :
-intégrité de hauteur des corps vertébraux
-pas d'altération focalisée de la trame osseuse visible
-rétrécissement canalaire constitutionnel avec un diamètre antéro postérieur du canal osseux mesuré à 13,6mm
-pas de spondylolisthésis

-a l'étage L2-L3 : profusion discale postéro médiane harmonieuse
-a l'étage L2-L3 : saillie discale focale postéro médiane créant une réduction canalaire à 50%
- a l'étage L3-L4 : débord discal postéro médian harmonieux
-a l'étage L4-L5 : débord discal postéro médian
-a l'étage L5-S1 : saillie discale focale postéro médiane entrant en contact avec les racines S1 dans leur trajet intra dural.

Conclusion :
-réduction canalaire constitutionnel significative
-profusions discales étagées à l'étage lombaire
-saillie discale focale postéro médiane de l'étage L2-L3 et de l'étage L5-S1 probablement en rapport avec la symptomatologie.

Je vois mon médecin en fin de semaine.
Personnellement, j'y comprends rien avec tous ces termes médicaux...

Quelqu'un peut-il m'apporter des explications svp ?

En vous remerciant,
A voir également:

8 réponses

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
28 mai 2018 à 10:11
Bonjour,

En résumé :
1 - Canal lombaire étroit, ce qui peut entrainer une compression de la moelle épinière et entrainer certains troubles neurologiques douloureux et/ou certains déficits sensitivo-moteurs.

2 - Plusieurs hernies discals étagées, surtout en L2/L3 et en L5/S1, cette dernière étant vraisemblablement responsable des douleurs sciatiques.

5
Ah d'accord. Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair
0