Test de QI 72

misscass Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2018 - 28 mars 2018 à 19:04
misscass Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2018 - 28 mars 2018 à 20:38
Bonjour
Je viens sur ce forum car je n'ai malheureusement trouvée aucune réponse à mes questions. Et peut être que j'en saurait plus.

Ma fille de 8 ans classe de CE2 a des difficultés scolaires. L'annee dernière, la psychologue scolaire lui a fait passer un test de QI qui s'est révélé à 72. Mais que je devais pas m'inquiéter. Apparemment la psychologue scolaire lui faisait peur et stressait beaucoup.

Ma fille est suivie par 2 orthophoniste qui ont diagnostiqués un manque de vocabulaire, ce qui crée un probleme de compréhension, de raisonnement et de logique. D'ailleurs elle a fait un bilan de raisonnement qui annonce un retard mental de 2 ans.
Elle a vue aussi une neuropsy, qui a confirmé qu'elle est en zone limite mais pas de DYS. Quand elle va voir ces orthophonistes, elle est souvent stressé en s'en faire sortir des plaques d'ezemas.
Pareil pour les devoirs, elle a la gratte partout.

C'est un petite fille qui est complètement intégré, et qui fait des phrases corrects (sujet, Verbe, complement). Elle peut être parfois un peu brouillons quand elle se précipite à me raconter une chose mais je l'a reprend quand il faut. Bref elle est bien dans ces baskets.

Ces difficultés scolaire reposent surtout sur les verbes ou elle a tendance à oublier le ENT au pluriel ou le S a un nom, certains mots son vite oubliés (ex : chove-souris). Nous sommes obligés de revoirs certains exercices pour pas partir au oubliette. (Passé, présent, futur, phrase negatif....).
Les mathématique sa passe plus ou moin.
Ces résultats scolaires ne sont pas catastrophique. Elle reste dans la moyenne.
Pour l'histoire, la géographie C'est plus dur car elle passe à côté de certaines question du à son manque de raisonnement.
Elle a un PAP.

Mes questions sont :
- Est ce qu'un test de QI peut être faussé du au stress de l'enfant ?
- est ce possible d'augmenter son QI ?
- Étant diagnostiqué comme trouble de raisonnement, est ce que c'est un trouble qui disparaît avec le temps ?
- ne serait il pas préférable de la faire redoubler son CE2 avant d'entamer les classes préparatoires.

Merci pour tous. Je suis une maman un peu dérouté ne sachant plus quoi faire.

1 réponse

begonie Messages postés 85526 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 466
28 mars 2018 à 19:45
Bonjour

La jeune fille de 8 ans a donc déjà rencontré plusieurs professionnels de la santé :

psychologue scolaire ...... pour quel motif ?
2 orthophonistes ......
un neuropsy .....

Ce qui ressort dans ton texte c'est le problème de stress et de peur, problème que tu signales à plusieurs reprises.
A-t-elle eu l'occasion de discuter avec un ou une pédopsychiatre (psychiatre pour enfants et adolescents) ?

0
misscass Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2018
28 mars 2018 à 19:51
Bonjour Begonie.
La psychologue scolaire justement pour voir si il y a un dysfonctionnement à cause de ces difficultés scolaires.
2 orthophoniste : une pour tous ce qui touche la compréhension, réflexion..
Et l'autre pour tous ce qui est scolaire, langage écrit et oral...
La neuropsychologue : pour savoir ce qui se passe dans la tete de ma fille. Et éventuellement m'orienter vers un SESSAD ou un CMPP.
Chose qui m'a été refusé car pas en situation de handicap.

Non je n'ai jamais pensé au pédopsychiatre. Peut être éventuellement une piste à exploiter.
0
begonie Messages postés 85526 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 466
28 mars 2018 à 20:00
Le CMPP a été refusé ? Par qui ?

Et son papa, il est où dans l'histoire ?
0
misscass Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2018
28 mars 2018 à 20:38
Apparemment le CMPP est refusé pour tous les enfants deja suivie par une orthophoniste en libéral. Étant donné que ses orthophonistes la suivent depuis plus d'un an, je voulais pas tous recommencer.
D'autant plus que C'est un centre où sont regroupés les orthoptistes, psychomoticiens, ophtalmo... Et je touche du bois, de ce côté là tous va bien. Puis les heures pouvais tomber pendant les heures scolaires ou en plein milieur de l'après midi. Je suis une maman qui travail pas facile à tous concilier.

Le papa est d'origine portugais. Du coup niveau scolaire il peut pas trop l'aider car il a pas fait l'école ici. Je corrige le papa de certaines fautes d'orthographe.
La seul chose qu'il fait C'est la calmer quand elle est énervé face à ces devoirs. Et discute beaucoup avec elle en lui disant de bien nous écouter, et d'arrêter de ce comporter comme "un bébé". Car par moment elle fait pas 8 ans
0