J'ai du mal à en parler avec ma mère

Résolu
berenguess2002 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
berenguess2002 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 11 mars 2018 à 16:11
Bonjour, j'ai 15 ans et en fait je ne sais pas trop si c'est le bon moment pour commencer à prendre une contraception. Même si je n'ai pas de petit ami, je me sens plus rassurée si je sais que je prends une contraception. Mais le problème est que, je n'arrive pas à en parler à ma mère : dès que j'aborde le sujet, j'ai l'impression qu'elle se braque ou elle me dit que je ne devrais pas y penser, que c'est beaucoup trop tôt 15 ans. Une fois elle m'a dit que je devrais attendre d'avoir 18 ans pour commencer à prendre une contraception ! Je ne sais pas si elle a raison, mais je ne sais vraiment pas quoi faire pour aborder le sujet avec elle...
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 89615 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 038
 
Bonjour.

En tenant compte de tes précédentes questions et de ta difficulté de parler avec ta maman tu pourrais prendre contact avec un Centre de Planning Familial dont voici un lien pour ton information. Tu y trouveras également des adresses selon les régions en France : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2751869-planning-familial-definition-role-pour-qui-avortement-depistage-vih-pilule-gratuit/

Les professionnel(le)s de ces Centres ont l'habitude et les compétences pour s'entretenir avec les Ados au sujet d'une contraception.

Une petite question :
En tenant compte aussi de ton enfance et de ce problème traumatisant est-ce que tu as eu l'occasion de rencontrer un médecin-psychiatre (un pédopsychiatre) pour adolescents pour discuter de ton vécu ?

0
berenguess2002 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Non je n'ai pas vu de psychologue ou autre. Quand j'étais petite, je ne connaissais pas la gravité de l'acte, mais je m'isolais souvent, ayant du mal avec le contact avec les autres. Mes parents trouvaient ça normal que je m'isole mais ils espéraient que je me confie à eux ; malheureusement je ne disais rien et gardais tout pour moi. Alors ils ont fait de leur mieux pour m'accompagner à dépasser ça...

Après j'ai entendu parler du Centre de Planning Familial, d'ailleurs il y en a un pas loin de chez moi. Mais ma mère est assez fermée sur le sujet, donc je ne sais pas trop si elle me laisserait y aller.
0
begonie Messages postés 89615 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 038
 
Tu peux aller seule au Planning sans en parler avec d'autres personnes.

Et, pour les problèmes liés à ton enfance qui te font toujours souffrir tu peux prendre contact avec une MDA (Maison des Adolescents) proche de ton domicile s'il y a une maison proche de chez toi.

Là aussi tu peux y aller sans s'en référer à tes proches. Les consultations y sont, en plus, gratuites et confidentielles.

C'est le moment de t'occuper de toi. N'hésite plus et prend contact encore cette après-midi.

Voilà un lien vers un article de Santé-Médecie qui offre des informations utiles ainsi que des adresses des MDA selon les régions en France : https://www.filsantejeunes.com/mda
0
berenguess2002 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci beaucoup, je vais faire ça...Mais j'ai quelques blocages, évoquer ces problèmes là me fait pleurer, je n'aime vraiment pas en parler, du moins à voix haute. Comment faire ?
0
begonie Messages postés 89615 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 038
 
Tu le dis dès le début de la rencontre.

Les professionnel(le)s savent très bien que ce n'est pas facile d'entamer certains sujets.
0
Andy31200 Messages postés 148582 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 345
 
Notre amie à posté une autre question où elle à eu aussi des réponses :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-2274767-viol
0