Je viens de subir cystoscopie (AVIS )

Fermé
PATOU78000 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018 - 28 janv. 2018 à 19:55
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42111 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 26 mars 2024 - 3 juin 2018 à 20:03
Bonjour a tous ceux qui vont bientôt faire une cystoscopie urinaire

Moi c'est simple, c'était ma phobie
quand l'urologue (femme) me l'a prescrit je lui ai fait part de mes craintes ainsi que de mon desir d'etre endormi totalement pour "ne pas voir ca"
Reponse: NON
je n'ai jamais vu un patient me dire que c'était douloureux me dit elle et me fixa aussitôt rdv.....
en sortant du cabinet je me suis demandé pourquoi j'étais venu consulter (fortes envies pressantes)
le rdv etait 3 semaines plus tard
j'avoue que j'ai passé ces 3 semaines a consulter tout ce que j'ai pu trouver sur internet.....et cela m' inquiétait à tel point qu'avant l'examen j'ai consulté 2 fois une psy pour m'aider
La veille de l'examen j'ai prix 2 ATARAX sensés me calmer et le matin également
je suis arrivé a la clinique et dans la salle d'attente je me demandais si les hommes présents venaient tous pour une cystoscopie
De temps en temps la porte s'ouvrait et une infirmière appelait un nom
un homme se levait et la suivait.....on ne le revoyait pas!......
j'avais peur d'entendre mon nom
finalement ce moment tant redouté arriva
"Monsieur "PATOU"
Je me levais tête basse, avec autant d'entrain que pour aller à l'échafaud!
je suivi l'infirmière qui me fit entrer dans une petite pièce avec un "siège" comme chez le dentiste
elle me demanda les résultats de mon ECBU
Parfait!
suivez moi aux toilettes et videz vous bien et vous revenez me voir
je m'exécutait
je retournais dans le petit bloc opératoire
ENLEVEZ PANTALON SLIP et allongez vous me dit elle gentiment
je lui avoua que j'étais mort de peur
CA SE VOIT me dit elle, rassurez vous cela ne fait pas mal
je me retrouvai nu en bras de chemise devant elle
allongez vous!
je m'allongeais
vous verrez cela ne dure que 45 secondes (j'avais vu sur internet que cela durait 30mn.....)
je vais vous faire votre petite toilette.....et elle me desinfecta
je vais vous anesthesier localement
elle prit une seringue (sans aiguille.....ouf)
elle me prit la verge d'une main et de l'autre m'injecta le produit par le méat
aucune douleur, juste une sensation de chaleur indiquant que le produit faisiat son effet
tenez bien votre verge vers le haut que le produit reste bien
quelques minutes plus tard elle prit le telephone
Docteur? Monsieur Patou est pret.....
la je commencais a flipper
et soudain je vois la doctoresse entrer
Bonjour Monsieur Patou comment allez vous?
je lui avoua mon apprehension
elle dit a son infirmiere, presque en rigolant que c'etait le 2eme de la matinée.....
vous verrez cela se passera bien
elle s'approcha de moi
attrappa deriere elle l'endoscope.....et taquine m'eclaira le visage avec les lampes situées au bout de l'endoscope
vous verrez c'est pas douloureux
elle m'attrapa la verg et ussitot je sentis la progression en moi de l'endoscope
pas douloureux, plutot "pas agreable" et dans l'echelle des douleurs je dirais 3/10
je sentis en moi cette progression et me sentais "penetré" mais sans douleurs,plutot une gene
ATTENTION decontratez vous je vais entrer dans votre vessie
surpris par la douleur (plutot une tres forte "gene") je me relevais d'un coup
SURTOUT PAS relaxer vous
je me relache et d'un coup je sens le passage et la doctoresse me dit qu'elle etait dans ma vessie
elle regarda, 'injecta de l'eau via l'endoscope et presque aussitot je sentis q'elle me retirait cet endoscope tant redouté
CA Y EST C'EST TERMINE me dit elle
on se voit ensute dans mon bureau pour les resultats
je me relevais
me rhabillais
et elle me fit entrer dans son bureau

Examen sans problme tout est ok

MERCI Docteur

CONCLUSIONS: A vous tous Messieurs qui redoutent cet examen il n'y a rien de bien méchant
j'etais terrorisé, angoissé et finalement si je dois avoir de nouveau cet examen je sais que je serais beaucoup plus detendu
l'exament s'est bien deroulé car je pense qu'une urologue est moins "brute" que les urologues hommes que jusqu'ici javais rencontres, et qui m'avaient fait fuir ce type de medecins
depuis que j'ai trouvé cette urologue je serais beaucoup plus serein lors de prochaines consultations

si quelquun desire un conseil n'hesitez pas

Bon courage a tpus et toutes
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42111 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 26 mars 2024 28 060
28 janv. 2018 à 20:03
Merci pour ton témoignage très précis
Et bravo d’avoir pu combattre ta phobie!
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

25