Piqûre seringue

lara - 2 nov. 2017 à 01:08
 Utilisateur anonyme - 2 nov. 2017 à 17:59
Bonjour,
Je crois m'être piqué sur une seringue mais je n'en suis pas certaine car je ne l'ai pas vu. En fait je suis paysagiste et j'ai ramassé des feuilles samedi après-midi. Lundi en après-midi, je suis allé vider mon camion dans un écocentre. Malgré mes gants en cuir quelque chose m'a piqué le petit doigt et ça l'a saigné. Aujourd'hui mercredi en revenant du boulot, j'ai remarqué un bouchon orange (ceux qui serve à cacher l'aiguille) qui était dans le fond de la camionnette. Devrais-je m'inquiéter ou le temps qui passe pourrait avoir éliminé les risques? J'ai déjà vu une seringue ou deux à cet endroit au cours de l'été mais avec toutes les feuilles de l'automne ça devient plus difficile à voir. Bien sur je souhaiterais me faire rassurer et ne pas aller chez un médecin mais je n'y connais pas grand chose dans la durée de vie des virus.
Merci à l'avance
A voir également:

2 réponses

TheHummingbird Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017 4
2 nov. 2017 à 10:49
Bonjour,

De mon avis personnel, il faut que tu :

- Consulte un médecin pour te renseigner au mieux;
- Fasse un dépistage pour les IST.

Les seringues qui traines peuvent avoir déjà servies. Beaucoup de maladies se transmettent de cette manière, aussi, es-tu vacciné contre le tétanos ?

Rien ne vaut mieux que les’conseils d’un expert. Si tu ne vas pas chez le médecin, demande conseil à la pharmacie.
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2017 à 13:29
pk les IST ?... les virus meurent à l'air libre... il n'y a pas de risques de transmission d'IST sur les seringues qui traînent... à part dans l'imaginaire collectif...
0
lara808 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
2 nov. 2017 à 17:50
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Comme mon médecin de famille n'était pas dispo pour un rendez-vous aujourd'hui, je suis allée consulter une pharmacienne. Selon elle, le virus du VIH peut survivre plusieurs jours dans une seringue à température ambiante car ce n'est pas à l'air libre et le sang peut demeurer liquide longtemps à l'intérieur. Apparemment une prophylaxie (j'espère l'avoir bien écrit) est prescrite dans les 72 heures suivant une piqûre. Passé ce délai le traitement préventif n'est plus utile. Toutefois je lui ai demandé si un cas de VIH était déjà subvenu de cette manière et elle m'a dit dans les milieux hospitaliers oui. Dans ce cas toutefois le sang est très frais et les piqûres généralement profondes. Donc pas de réponse très précise pour les seringues abandonnées mais des infos pour nous faire douter. Quoiqu'il en soit dans mon cas le délai sera passé, l'attente ou l'obtention d'un rendez-vous est très longue dans mon coin de pays. Je vais essayer de ne pas trop m'inquiéter et espérer qu'il n'y avait plus de sang liquide voir pas de seringue. Normalement les gens qui consomment des drogues injectables ne gaspillent rien je présume et prenne la dose jusqu'à la dernière goutte. J'espère bien que tu as raison souris verte. De mon côté j'étais déjà vacciné pour le tétanos et en partie pour l'hépatite (1 dose sur 2).
Bonne journée et merci à vous deux
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2017 à 17:59
C'est faux.

Les seuls cas possibles de transmission du VIH par seringues c'est lorsque le sang est encore chaud (donc partage de seringues directement... ou en milieu hospitaliers). Le reste tu peux oublier...

A lire: https://aids.ch/fr/questions-frequentes/protection-et-risque/aucun-risque/
0