Taux de PSA et PSA libre

mou68 Messages postés 1 Statut Membre -  
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai 40 ans. Suite à une prostatite aigue, j'ai été sous traitement et j'ai fait des bilans.
Le 1er indiquait un taux de PSA à 29
Le 2nd indiquait un taux de PSA à 27
Le 3e indiquait un taux de PSA à 21 et un taux de PSA LIBRE à 6%

J'ai fait une échographie, tout semble normal.
L'examen chez l'urologue (TR) semblait normal.

J'ai déjà fait 3 semaines d'antibiotiques, et me voilà parti pour 1 mois supplémentaire d'un autre antibiotique car je réagissais mal à certains effets indésirables du 1er antibiotique.

Ma question :
Que veut dire ce taux de PSA qui est élevé mais en diminution depuis 3 semaines ?
La taux de PSA libre est inquiétant et sur internet on prend vite peur, peut-il remonter ?
Est-ce normal de prendre des antibiotiques (et leurs désagréments) pendant 7 semaines?

Merci
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 638

Bonjour,

Dans une prostatite le taux de PSA est toujours élevé. Il n'atteint sa valeur "habituelle" qu'au moins 3 à 4 semaines après guérison clinique de la prostatite.

Un traitement de 3 semaines (minimum) est la règle dans ce type de pathologie infectieuse.

Donc, dosage à refaire au moins 3 semaines après guérison définitive de la prostatite.
0