Cataracte intermitente

JLA92 - 9 déc. 2008 à 14:19
 Utilisateur anonyme - 11 déc. 2008 à 09:40
Bonjour,
Deux ophtalmos m'ont diagnostiqué une cataracte -Le premier: une legere cataracte dans l'oeil droit sans
prescription d'operation Le deuxieme une cataracte importante dans les deux yeux avec forte incitation a me faire operer (par lui)
J'ai regulièrement un"voile" dans l'oeil droit,et assez souvent ce voile disparait dans l'oeil droit et passe dans l'oeil gauche.Les deformations visuelles passent aussi de l'oeil droit a l'oeil gauche.Les pires periodes sont celles ou je ne perçois plus les contrastes lors de la lectures d'articles sur le net. (Impossible de lire quoi que ce soit). et dans la rue: Brouillard complet
Ces periodes durent de trois a dix jours (rare) et puis les choses redeviennent "normales"pendant un,deux ou trois mois.Je respecte le diagnostique des ophtalmos ,mais quand j'ai posé la question pourquoi cette intermitence???.Indifference totale et pas de reponse
Ma question: Existe il dans un grand centre d'ophtalmo(type Quinze vingts)des medecins (type medecine interne)
qui me permeterait de comprendre cette "intermitence"et une eventuelle relation avec d'autre symptomes pour lesquelles mon generaliste n'a pas de réponses.

Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 09:40
Ma question: Existe il dans un grand centre d'ophtalmologie (type Quinze vingts)

Une clinique privée d'ophtalmologie super bien classée est située a Nantes (44), de très bons spécialistes s'y trouvent.
Spécialités : cataracte et rétine
Il ont opéré ma femme de la cataracte avec des résultats inespérés alors que jusque maintenant aucun spécialiste ne voulait l'opérer (ou plus exactement l'en dissuadais) à causes d'autres problèmes oculaires et généraux.
1
toptitbal
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 316
9 déc. 2008 à 17:16
Bonjour

Ce que tu décris est connu de tous les ophtalmos.
Lorsqu'on a une cataracte modérée, au stade de début, la gêne ressentie est effectivement varaible selon les jours.
Il y a des périodes pendant lesquelles on est vraiment très gêné et d'autres où l'on a l'impression que cela va beaucoup mieux.

Pourquoi ? Pas facile de répondre effectivement. Je pense qu'il n'y a pas une explication mais plusieurs comme la luminosité ambiante, le degré de dilatation de la pupille, l'état général, peut-être des facteurs psychologiques aussi...

Ce qu'il faut savoir c'est que lorsque la cataracte s'intensifie, les périodes de gêne intense deviennent de plus en plus longues.

Pour ce qui est des indications opératoires, certains ophtalmos sont plus "interventionnistes" que d'autres, c'est vrai.
De toues façons, le malade reste maître de la situation, personne n'a jamais été opéré "de force" ;-)
0