Problèmes avec ma mère et ma sœur

dl9901 - 20 août 2017 à 15:41
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 20 août 2017 à 17:01
Bonjour,
Bonjour, j'ai 16 ans et j'ai plusieurs problèmes avec ma sœur et ma mère. Ma sœur a 18 ans et elle peut faire un peu tout ce qu'elle veut : elle peut se lever de table mais c'est moi qui doit débarrasser, je dois étendre le linge, repasser, car soit disant elle n'a pas le temps (elle est essentiellement à la maison pour manger et se reposer). Puis le matin quand on allait en cours, je devais faire mon lit mais elle non.

Et là elle est partie pour ces études il y a environ une semaine mais c'est moi qui est dû faire la liste de ce qu'il fallait acheter une fois sur place (je vis près de Nice, elle va étudier à Reims) et elle ne s'y intéressait aucunement.

Ma mère n'arrange pas les choses car elle la laisse faire. De plus, elle fait un tas de compliments à ma sœur du type qu'elle est très brillante que ça soit dans le sport ou dans les études, en effet elle est championne de France d'aviron et elle a était prise à Sciences-Po. Ma mère dit aussi qu'elle aurait aimé être comme elle à son âge, indépendante et intelligente. Alors que moi pour les compliments, c'est plutôt du genre "ma fille heureusement que t'es là pour m'aider pour le ménage" et bien évidemment, le jeudi matin pendant les vacances je dois rester à la maison pour l'aider avec les courses. Pour ce qui concerne ma scolarité, je me considère être une bonne élève avec une moyenne de 15,5 et dans le sport je suis 5eme de ma région donc pas mal.

Pour ne pas arranger les choses, ma sœur a un copain de 23 ans depuis 8 mois environ et moi j'ai aussi un copain de 18 ans depuis un an et demi. Ma mère dit que le copain de ma sœur est intelligent car il fait une école de commerce, est cultivé car il visite beaucoup de musées, est respectueux envers ma sœur mais elle ne l'a jamais vu et c'est toujours ma sœur qui a dû se déplacer pour le voir. Pour moi, ma mère dit juste qu'il est gentil mais qu'elle n'aimerais pas l'avoir comme copain car le considère comme un bébé encore juste parce qu'il est très attaché à sa mère parce que son père n'a jamais vraiment été là. Or, je ne trouve pas du tout qu'il est bébé. Quand il est venu 5 jours à la maison, ma sœur n'était pas là et donc je devais repasser, étendre, mettre la table... et lui n'aimait pas que je fasse tout, alors chaque fois que ma mère m'appelait, il venait aussi pour repasser car il voulait le faire à ma place. Depuis, ma mère dit que c'est un petit chien en plus d'un bébé...

Pour ne rien arranger, ma sœur parle h24 de son copain et ma mère l'idéalise. J'ai lu quelques messages avant qu'ils se mettent ensemble et son copain voulait qu'ils couchent avant pour voir et si ça ne lui plaisait pas avec elle c'était aurevoir. En novembre, il vient pour la première fois manger à la maison et ma mère veut que j'y sois pour l'aider. Mais moi ça m'énerve que je lui serve juste pour ça en gros. Je n'ai rien contre ma sœur, je l'aime vraiment mais cette situation me pèse et ça me blesse. Aidez moi svp. Que feriez vous à ma place? Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 520
20 août 2017 à 17:01
Bonjour,
Je vais te conseiller d'aller parler de vive voix de ce souci à la " maison des adolescents " de ta ville, tu y rencontrera des professionnels compétents pour ce genre de problème, c'est anonyme et gratuit, clique sur ton département :
https://www.filsantejeunes.com/mda
Ce forum traite surtout des problèmes de santé/médecine et à donc ses limites.
Nous sommes à ton écoute toutefois si cette situation te posait un problème d'ordre psychologique
0