Une amie eccédentésiaste

Joseph - 18 juin 2017 à 13:33
 Joseph - 18 juin 2017 à 21:31
Bonjour,

J'ai une amie qui est très dépressive mais le problème est le suivant: elle est eccédentésiaste. J'ai découvert ce mot en allant sur internet en cherchant pourquoi cette amie cache sa dépression derrière un sourire, des rires et de la joie... mais sans trouver de réponses.

Il y a quelques jours je l'ais sauvée de sa tentative de suicide (d’après les dires de son père il s'agissait de la quatrième fois et celle-ci a bien faillit fonctionner) et après s'être réveillée de son coma elle recommençait a sourire et a chanter.
Du haut de mes 19ans je n'arrive pas a saisir certaines choses qui me sont inconnues car les souffrances subites par mon amie sont inconnues par mon esprit et mon vécu.

Je donne d'autres informations: Elle a 15ans, transgenre (femme voulant devenir homme), convaincue que la mort est la solution, diabétique, battue par son père a l'âge de huit ans, malmené par sa mère qui est partie sur un autre continent après le divorce des deux parents a 5 ans, maturité d'une personne de 18ans et pouvant faire des conversations plus qu'intéressantes, n'a jamais sue ce qu'était des amis, est facilement irritable, fait des crises d'angoisses facilement, pas de scarifications, est retenue a la vie par moi et mon petit ami, pense ne rien valoir.

J'ai donc plusieurs questions:

Comment briser cette coquille pour voir la personne qui se trouve réellement en face de moi?

Comment puis-je l'aider a se rendre compte qu'elle est très importante a mes yeux?

Comment lui montrer qu'elle est aussi importante et utile que n'importe quelle autre personne?


Comment la convaincre que la mort n'est pas une solution ni une fin des souffrances?

L'interner en asile psychiatrique est-elle une bonne chose, sachant que son enfance est partie en fumer et que ça risque de faire partir son adolescence en fumée?

Je tiens a préciser que cette personne compte beaucoup pour moi car je me suis profondément attaché a cette personne et mon petit ami aussi.

Je serais très heureux d'avoir une réponse a toutes mes questions mais je voudrais préciser que : Elle ne veut pas aller en famille d'accueil, elle a déjà parler a des conseillers, rencontrer plusieurs psys, s'est renseignée sur les associations et autres collab pour dépressifs, refuse l'aide de ses parents, ne fait confiance a personne (pas même a ses amis).

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
Modifié le 18 juin 2017 à 14:03
Bonjour,
Ton amie est effectivement en grande souffrance.
Tu dis :
"Comment briser cette coquille pour voir la personne qui se trouve réellement en face de moi? "
Tu n'en a pas les compétences, c'est le rôle des psy
"Comment puis-je l'aider a se rendre compte qu'elle est très importante a mes yeux? "
En l'entourant le plus possible, lui montrer ton affection pour elle
"L'interner en asile psychiatrique est-elle une bonne chose, sachant que son enfance est partie en fumer et que ça risque de faire partir son adolescence en fumée? "
On ne parle pas d'internement mais d'hospitalisation sous contrainte.
On ne parle pas d'asile psychiatrique mais d’hôpital psychiatrique. En 1937, les asiles d’aliénés sont devenus des'hôpitaux psychiatrique.
Le but de ces établissements est de soigner et guérir les personnes souffrant de troubles psychique et éviter que leur vie ne parte pas en fumée, pas l'inverse comme tu semble le penser...;-(
Quelque infos donc sur ces types d'hospitalisations qui pourraient en effet aider ton amis à s'en sortir :
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/hospitalisation-psychiatrie/hospitalisation-demande-tiers.htm
Et :
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/hospitalisation-psychiatrie/HDT-peril-imminent.htm

NB : Merci de ne plus écrire en gras, ça me fait mal aux yeux

<signa ture>J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte</signature>
5
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
18 juin 2017 à 14:25
Tu disais aussi :
"Comment la convaincre que la mort n'est pas une solution ni une fin des souffrances? "
Voici ce que je répond souvent aux suicidaires dont tu pourrais t'inspirer ;
"Tu vis actuellement des moments très difficile et je comprend que tu en ai marre de la vie et il est logique que tu pense au suicide, je ne te critique pas et ne te juge pas.
Mais je vais ajouter tu en a marre de la vie que tu mène, là , actuellement mais pas de la vie en général et ta souffrance t’empêche de réaliser que ta vie future peut t'amener plein de moments de bonheur, ( pas maintenant bien sur, dans quelques temps ) cette souffrance te fait aussi penser que rien ni personne ne peut t'aider, ce n'est pas de ta faute mais tu te trompe, tu peux passer ce cap, mais il est impératif de te faire aider"


Elle n'est pas seulement eccédentésiaste mais aussi dans le déni de ses troubles, ou bien elle n'en a pas conscience, ce qui pourrait faire penser à un début de symptôme psychotique
Qu'en pense tu ?
0
Joseph > Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
18 juin 2017 à 21:31
J'imagine que ça pourrait aider.

Merci.
0