Je n'en peux plus...

Lunaa12 - 29 mai 2017 à 20:57
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 30 mai 2017 à 20:15
Bonjour,
J'ai bientôt quatorze ans et je me sens mal dans ma peau. J'ai toujours eu des problèmes avec les gens de ma classe surtout depuis que je suis au collège, à chaque fois que je pense que c'est finis et que les gens vont m'accepter on recommence à me critiquer, insulter, voir frapper. Je sais que ce n'est rien comparé à ce qu'endure d'autres personnes mais j'ai vraiment du mal à supporter. J'ai toujours été une fille calme, intelligente (sans vouloir me vanter, c'est juste que j'assimile vite) et surtout très timide. L'année dernière a été une année particulièrement dure. J'étais rejetée, on m'avait dotée d'un horrible surnom ("pouxit" alors que je n'avais même pas de poux), tout le monde m'évitait, personne ne faisait rien et ,comme cette situation me mettait mal à l'aise, je pétais régulièrement un câble en cours de sport, personne ne me voulait dans les équipes, donc je prétextait un mal de dos (j'ai une scoliose), ou alors partait en plein match, ce qui me valait des insultes. J'avais toute la classe à dos à part un groupe de filles qui ne me persécutait pas mais ne faisait pas pour autant des efforts pour m'aider. J'étais allée me plaindre plusieurs fois etc... Mais ça ne changeait jamais grand chose. Au final, je me suis fais une amie, une fille qui faisait partie de ce petit groupe dont j'ai parlé plus haut. Elle avait été exclue à cause d'un "complot" d'une fille qui ne l'aimait pas. Du coup elle aussi a commencé à être harcelée et, vu qu'on était dans la même galère, je me suis rapprochée d'elle. Sauf que, elle, elle s'est endurcie, elle est devenue plus forte et sait se défendre. Maintenant moi aussi... Mais je n'aime pas ce que je suis devenue. Je dis des gros mots, suis agressive et mes notes sont redescendues, du coup, je stresse pour mon bulletin. Si je baisse, mes parents seront déçus et peut-être que le lycée que je visais ne m'acceptera pas. je ne suis encore en quatrième, j'ai le temps de remonter, mais... Je suis du genre à stresser vite et facilement. De plus les gens de mon entourage ont commencé à remarquer des changements dans mon comportement. Mon meilleur ami (et l'un de mes seuls amis d'ailleurs) m'a fait beaucoup de reproches en début d'année et ça me faisait de la peine. Heureusement il a arrêté car je suis redevenue un peu plus gentille avec lui. Mais maintenant c'est au tour de ma prof d'anglais qui a demandé à me parler à la fin du cours parce que je n'avais pas voulu lire mon texte sur ce que je voulais faire plus tard. Elle m'a gardée vingt minutes. Elle m'a demandé ce qui n'allait pas j'ai répondu que je n'avais pas envie d'être jugée. Et elle m'a servi tout un morceau sur le harcèlement et ce qu'il s'était passé l'année précédente. Les larmes me sont montées aux yeux. Elle m'a dit qu'elle me trouvait plus ouverte et moins timide, qu'elle en avait parlé avec le C.P.E qui s'était occupé de moi et qu'il était d'accord. Que les gens était juste jaloux parce que, d'après elle, j'étais différente, plus mature, intelligente et même au dessus d'eux, elle m'a dit de garder confiance et force et que cela m'endurcirai. Le problème c'est que je ne suis pas du genre à me confier facilement, je garde tout pour moi et ça me pèse, même mes parents et ma meilleure amie ne savent pas ce que j'ai sur le cœur. Je me demande si tout mes problèmes ne viennent pas de moi, que les gens ne m'aiment pas à cause de ma personnalité. Je me sens vraiment mal. Et mon moral est au plus bas depuis que j'ai avoué à mon meilleur ami dont j'ai parlé que je l'aimais et qu'il m'a répondu "amie". Je le savais et ça ne m'a pas fait mal sur le moment, je voulais juste qu'il le sache car ça aussi ça me pesait. Mais une fois chez moi j'ai pleuré, pleuré, pleuré. Et depuis je suis encore plus renfermée. Devant ma meilleure amie je l'ai pris en rigolant et il faut croire que je suis bonne comédienne. Maintenant je suis plus perdue que jamais et vraiment triste.

Désolée de vous embêter avec ça j'ai besoin de me confier et surtout, de conseils pour gérer mes émotions. Et par pitié ne me dîtes pas de me confier je n'y arrive pas. Sur ce désolée de vous avoir embêté avec mon roman.

3 réponses

Bellarosa1 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017
29 mai 2017 à 21:13
En a tu parlé à ta maman ? Ta famille ? Un médecin?
0
Je n'en ai jamais parlé à médecin, mes parents savent mais je ne leur montre pas à quel point ça m'affecte.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
30 mai 2017 à 17:42
Bonjour,
Tu as grandement besoin de parler , n'y a t il pas une psychologue dans ton établissement scolaire ? une infirmière scolaire ?
Sinon pourquoi pas te rendre dans une maison des adolescents s'il y en a une près de chez toi, c'est anonyme et gratuit et tu y rencontrera des professionnels habitués à traiter ce genre de souci, clique sur ton département :
https://www.filsantejeunes.com/mda
Sinon, tu peux appeler ici, anonyme et gratuit également :
https://www.allo119.gouv.fr/
0
Il y a bien une infirmière dans mon collège, je lui en ai parlé quelques fois mais j'ai toujours du mal à me confier. Pour ce qui est de la maison d'adolescent c'est trop loin, mais je pourrai essayer d'appeler au numéro que tu m'as indiqué. En tout cas merci de t'être donné la peine de répondre et de m'avoir donné ces conseils.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
30 mai 2017 à 18:03
Bonjour
Tu traverses une période difficile comme beaucoup d'ado. Tout ce que tu as écrit fait parti de la vie d'une ado de 14, tu essaies de te situer. Tu attaches trop d'importance aux moqueries de mauvais gout, tu super-réagis au lieux d'ignirer, et tu ne sais pas te contenter de peu d'amis, "ies" sûr et carter les autres. Ta maitresse a raison, il faut t'endurcir. Juste une chose qu'il ne faut jamais laissé passé, te faire frapper.
Comme tout ado tu gardes tout pour toi et cela est nuisible. Rien ne s'arrange en le taisant. Il s'amplifie en toi et peut devenir bien plus grave avec le temps. Parler soulage, parler fait savoir ce qui se passe. Rapidement ou avec le temps, la répétition de plainte, a tes parents, aux profs, force de l'ordre quand il y a des coups. A force de le dire cela fait bouger les choses, et toi, tu ne deviens pas une cocotte-minute prêt a exploser.
Alors il faut en parler encore et encore avec tes parents, qu'ils te rassurent, qu'ils fassent que tu aies une vie paisible, avant que tu ne fasses une dépression.
Remets toi a ton travail, gardes tes amis, "ies" les vrais. Ignores les imbéciles qui débitent qu'injures et méchanceté, c'est eux que ça dessert. Et parles avec tes parents, c'est eux les premiers qui sont concernés et responsables de ton bien-être.
0
Ta réponse m'a beaucoup touchée, je te remercie d'avoir pris le temps de me donner tous ces conseils, j'essaierai de les mettre en pratique même si je n'aime pas trop parler de mes problèmes. Et encore merci.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175 > Lunaa12
30 mai 2017 à 20:15
Je ne connais pas d'ado qui aime parler de ces problèmes, mais je n'en connais pas non plus ceux pour qui les problèmes ont disparus seuls.
Projettes toi quelques années devant toi, toi maman d'un, ou une ado de ton âge. Ton but serait d'être présente pour le bien-être de ton enfant et tu voudrais savoir s'il y a problème pour le, la protéger. Mais s'il, elle ne te dit rien, tu le saura seulement lorsque c'est allé très loin, voir pire, tu vois ce que je veux dire par "pire".
Alors n'essayes pas, fais.

0