Je crois que mon ex est bipolaire

Predator9 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017 - 17 mai 2017 à 17:12
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 17 mai 2017 à 17:53
Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire, car je ne sais plus du tout quoi faire. Voilà, je suis fou amoureux de mon ex, même si on a connu 3 ruptures depuis qu’on s’est rencontré il y a 4 ans. Cumulé, nous avons eu 1 an de relation, et le reste on était en conflit. A chaque fois, c’est elle qui me quitté sans jamais vraiment avoir d’explication. Depuis 4 mois, elle est partie en Nouvelle Zélande pour 6 mois au départ, sauf qu’elle va prolonger de je ne sais pas combien de temps. Aujourd’hui, on ne se parle quasiment plus, car j’ai pris de la distance à cause de son comportement : agressive, méchante, méprisante et fière. Avant d’aller plus loin, je vais vous rappeler rapidement notre histoire.
Mon ex est moi étions dans la même classe. Elle a 23 ans et moi 24. Nous nous sommes mis ensemble au bout d’un an, mais elle faisait que me dire que ça ne marcherait pas entre nous. Au bout de 4 mois, elle m’a quitté pour un autre, car selon elle, je ne la poussais pas assez vers le haut, et ça a été horrible pour moi de la perdre, car je l’aimais et qu’elle me ressemble énormément.
Pendant 11 mois on ne s’est plus fréquenté (alors qu’elle été dans ma classe), puis on s’est remis ensemble, car elle n’était pas bien. C’est quelqu’un qui n’a pas confiance en elle, qui fait que se comparer aux autres et qui ne semble pas heureuse quand on la voit. Pendant cette période c’était magnifique, elle paraissait heureuse jusqu’au moment où elle a fait une dépression à cause des attentats et des études. Ca a été dur, mais j’ai fait tout mon possible pour l’aider à surmonter ça. 6 mois plus tard, elle est partie à l’autre bout de la France pour un stage de 6 mois dans le cadre de nos études. Elle m’a alors quitté par texto la veille de son départ, sans que je puisse faire quelque chose. J’ai été de nouveau très malheureux puis elle a rencontré un autre mec étranger, avec qui elle s’est installée pendant 4 mois, sauf que ça s’est mal passé.
8 mois après son départ, alors que c’était très tendu entre nous, mais qu’on est resté quand même en contact, elle est revenue pour notre remise de diplôme. 2 jours plus tard, on s’est remis ensemble car on s’était retrouvé. Sauf qu’elle m’a avoué que 1 mois et demi plus tard, elle quittait la France pour partir en Nouvelle Zélande pour chercher la quête du bonheur et avoir confiance en elle. Pendant 1 mois et demi avant son départ, on était heureux, même si elle me disait que ça ne le ferait pas entre nous sur le long terme. Je l’ai quand même aidé à préparer son départ, à la rassurer et à être là pour elle. Le jour de son départ mi janvier 2017), je l’ai laissé à l’aéroport et je ne l’ai plus revu depuis.
Du jour au lendemain, son attitude à changé avec moi : plus de message gentil, plus de surnom affectueux, plus rien.. Je me suis donc mis inconsciemment en demande et ça ne lui a pas plu, jusqu’au jour où elle m’a avoué qu’elle m’aimait, mais qu’elle n’était pas amoureuse de moi. Ca a été très dur pour moi d’entendre ca, mais elle voulait quand même avoir de mes nouvelles tous les jours. Petit à petit, elle a commencé à être agressive avec moi, me critiquer, me mépriser parce qu’elle faisait plein de choses constructives et enrichissantes, alors que moi je restais chez moi à rien faire et à chercher un boulot. Nos conversations étaient de plus en plus vides, car à cause de la distance et de notre différence de sentiments, nos discussions étaient très limitées, surtout qu’elle n’arrêtait pas de me remballer.
Le mois dernier, je lui ai dit que je voulais prendre de la distance car ça devenait trop dur pour moi de voir comment notre relation devenait, et j’avais besoin de souffler. Elle a accepté comme si elle était indifférente. 2 jours plus tard, je suis revenu vers elle pour lui dire que j’avais avant tout besoin de lui parler car je me sentais bien avec elle. Elle m’a répondu qu’elle avait besoin de distance de manière très agressive, et qu’on se parle moins, car elle a rencontré des jeunes là bas en NZ, qui sont en quête de la même chose qu’elle et que ça la « gavait » de parler avec moi. J’ai accepté sa demande et fait un silence radio.
Au bout de 2 semaines de SR, elle m’a écrit pour prendre de mes nouvelles et pour savoir si « des choses ont évolué de mon côté ». Je lui réponds que non et elle me dit « ok ok ». C’est un cauchemar pour moi de voir ça, nous qui étions si proches.. 1 semaine plus tard, je prends de ses nouvelles car j’en pouvais plus et elle me répond tout juste. Aujourd’hui, elle m’écrit et me dit « J’espère que tu vas bien. Prends bien soin de toi ! ». Je lui réponds alors que de mon côté j’ai envie de lui écrire mais que je respecte sa demande de distance, mais que je pense à elle quand même. Elle me répond que si ça me perturbe de lui répondre, mieux vaut que je lui réponde pas, toujours de manière très agressive. Je lui dis que j’aimerais comprendre son comportement vis-à-vis de moi elle me dit qu’elle n’a pas envie de rentrer dans des discussions à rallonge. Je lui réponds alors que si elle veut savoir si j’allais bien, et bien que non je n’allais pas bien. Je ne comprends toujours pas ce comportement, alors que je ne lui ai jamais manqué de respect, j’ai toujours été présent quand il le fallait, gentil, attentionné.. C’est horrible pour moi de voir ça, surtout quand je sais que j’ai rien fait pour mériter autant de méchanceté et d’indifférence de sa part. Le lendemain, j’ai décidé de lui écrire quand même, car ça tourne dans ma tête. Ne voulant pas lui parler de nous pour ne pas la contrarier et me faire encore plus de mal, je lui pose des questions sur son voyage. Elle me répond tout juste, et ne prend même pas de mes nouvelles. En gros, ça fait plus d’un mois qu’elle ne sait pas ce que je fais, alors qu’elle sait que je traverse une période compliquée à cause de ma recherche d’emploi qui n’aboutit à rien, et à cause d’elle.
N’étant vraiment pas bien dans ma tête, j’ai pris rendez-vous chez un hypno thérapeute pour lui parler de tout ça et de mes problèmes perso (TOC, manque de confiance en soi, mauvaise estime de moi-même, problèmes familiaux, ..). Une fois que je lui raconte tout ça, il me dit qu’avant tout mon ex est malade psychologiquement et est bipolaire. Je m’étais déjà dit ça auparavant, mais je n’y croyais pas. Il va donc m’aider à me sentir mieux et à résoudre mes problèmes, mais je comprends maintenant le comportement de mon ex : elle est malade et elle ne se rend pas compte de son attitude ! Je me suis alors renseigné sur les forums et je me suis parfaitement reconnu dans les témoignages de personnes qui ont été en couple avec une personne bipolaire.
Je viens donc aujourd’hui m’adresser à vous, car après m’être occupé de moi-même et quand je me sentirai mieux dans ma peau, j’aimerais aider mon ex à se soigner et à mener se combat à ses côtés, car je suis fou d’elle, je suis heureux avec elle et je sais que je peux l’aider. Le petit souci, c’est que je ne sais pas comment m’y prendre, car c’est « la guerre » entre nous, je ne sais pas quand est ce qu’elle va rentrer de son voyage, ni pour combien de temps, et si elle va revenir ou pas vers moi. Ma plus grande peur est de la perdre pour toujours, donc j’ai peur de lui en parler, qu’elle me remballe et qu’elle ne veuille plus jamais entendre parler de moi, alors que je veux une seule chose : l’aider et la rendre heureuse !
Désolé pour la petite histoire, mais je me sens terriblement mal et je souffre énormément de son comportement. J’ai toujours été là pour elle quand elle m’acceptait, j’ai toujours été gentil, affectueux, attentionné, à son écoute, et le fait qu’elle me méprise comme ça me rend malade. Je pense qu’aujourd’hui elle se sent plus forte que moi, car elle est fière d’elle d’être partie sans rien ni personne et qu’elle est bien là bas, mais ce n’est pas une raison pour me tourner le dos, oublier le passé et être méchante avec peut être la seule personne qui était là pour elle dans les moments difficiles. J’ai peur qu’elle se trouve quelqu’un d’autre (si ce n’est pas déjà fait), car elle est comme ça. Je veux néanmoins me battre pour la récupérer, car je sais qu’il y a du bon en elle et que notre histoire ne mérite pas de se terminer comme ça. Je traverse une période difficile moi aussi, car je ne trouve pas de boulot, son attitude me blesse et je suis mal dans ma peau.
Merci pour vos précieux conseils, car je suis totalement perdu.

1 réponse

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
17 mai 2017 à 17:53
Bonjour
Qu'elle soit bipolaire ou pas je trouve que tu t'accroches a une chimère.
Tu veux qu'elle te quitte combien de fous encore et durant combien d'années pour que tu penses, que tu refléchisses, que tu te dises que tu perds ton temps et ta santé avec cette fille.
Tu es bien généreux qu'après t'être soigné tu penses a la "soigner"... Tu as les compétences ? Tu as la force morale ? Bien sur que non. Preuve tu te soignes, c'est que tu ne peux supporter cela sans le payer de ta santé toi même et aucune compétence pour pouvoir l'aider.
Tu ferais mieux de couper court a cette histoire sans possibilité de lendemain pour retrouver toi même une sérénité et penser a faire ta vie avec une personne stable.
Cette fille n'est pas stable, si elle est malade il n'y a qu'elle qui peut décider de se soigner. Si elle n'est pas malade, sa vision de la vie n'est pas la tienne.
0