Savoir gérer ses siestes, problèmes de fatigue

epseud - 7 mai 2017 à 21:36
 Epseud - 5 juin 2017 à 19:47
Bonjour,

Voila, nous sommes un couple de 35 et 38 ans, 4 enfants de 6 a 15 ans à qui nous faisons l'instruction en famille et sommes également entrepreneur.

Les journées sont longues et éreintantes, car nous avons par ailleurs beaucoup d'activités (nous préparons un projet de voyage en bateau, entre-autre...)

Notre souci en rapport avec la sieste est le suivant : nous n'arrivons pas à faire de courtes siestes. Lorsque nous nous allongeons mon épouse et moi nous avons l'impression de sombrer littéralement dans un épais brouillard et ne sommes plus du tout réceptifs et n'avons plus aucune motivation à la reprise de nos activités, on dirait que le monde peut s'écrouler... nous on dort ! :)

Nos siestes sont alors généralement de 1h30 à 3h avec derrière un temps d'inertie de 2h et la sensation que "ça ne tourne pas rond, d'être déphasés".

Donc nous nous sommes décidés à ne plus en faire car nous n'arrivons pas à les gérer, ce qui nous amène a tomber KO vers 21h le soir, comme des "pépés". La journée quand le coup de pompe arrive nous rebondissons sur une activité sans réfléchir, et même si la fatigue ne passe pas nous tenons bon jusqu'au soir.

Ma question est la suivante : auriez-vous des conseils pour parvenir à limiter nos siestes ? J'avais trouvé un moment donné l'idée de faire une sieste sur un tapis au sol, donc sur une surface dure, ce qui rend inconfortable le sommeil et donc décourage son prolongement, cependant j'ai 2 hernies et cela me fait mal. Par contre je parvenais à me relever au bout de 20 a 30 minutes du fait de l'inconfort. Je recherche d'autres techniques qui nous permettraient de décompresser sans sombrer car je préfère nettement une fatigue harassante le soir à la sensation d'être déphasé.

Merci de m'avoir lu.
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42065 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 27 986
8 mai 2017 à 00:18
Il faut que la Sieste dure 20 mn environ
Seule solution: un bon réveil, ça marche tres Bien
1
centurie Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 185
Modifié le 5 juin 2017 à 19:25
Bonjour.

"4 enfants de 6 à 15 ans.
Nous faisons l'instruction en famille.
Nous sommes également entrepreneur.
Nous avons par ailleurs beaucoup d'activités (voyage en bateau)
Nos journées sont longues et éreintantes.
Vous parler aussi de fatigue harrasante".

Ne pensez vous pas que de soulager vos journées clairement épuisantes vous permettrait de mieux profiter de véritables siestes réparatrices?
Par ailleurs il n'est pas conseillé de se coucher sur des surfaces dures surtout avec deux hernies.
Bonne journée.
1
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42065 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 27 986
5 juin 2017 à 19:18
Pas compris?
0
centurie Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 185
5 juin 2017 à 19:28
C'est normal . je viens de le corriger :)
0
Bonjour, merci pour vos réponses.

Il semble ne pas y avoir de solution magique, le meilleur compromis trouvé est de nous assoupir assis, la tentation d'une longue sieste est ainsi minimisée et nous pouvons rebondir sur nos autres occupations dans la foulée.

Soulager nos journées épuisantes... On voudrait bien mais il faut travailler pour vivre et ne pas perdre sa vie à la gagner non plus... Difficile de tout mener de front mais on a qu'une seule vie et avec mon épouse on ne souyaite pas attendre d'être trop âgés pour réaliser nos projets. On ne vit et ne profite des belles années de nos enfants qu'une fois. Carpe diem. A la retraite la vie s'écrit en pointillés, si toutefois on est vivant.
0