Transaminases élevées ALAT/ASAT

Fermé
redressement Messages postés 2 Statut Membre -  
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour Mon fils 19 ans 60 kg vient de recevoir ses résultats de prise de sang ; ses transaminases sont élevées 550 et 120. Il a une insuffisance surrénalienne chronique sur une adrénoleucodystrophie liée à l'x pour laquelle il a eu 3 chimios et 3 greffes de mielle osseuse, cellules souches et sang de cordon. Il prend 25mg le matin et 15mg à 17 h d'hydrocortisobe et 50 microg le matin et 25 microg à 17h de fludrocortisone. Il s'est mis à faire de la musculation 6 heures par semaine., avale un peu de proteines en plus mais sans excès (vu avec médecin) , ne souffre pas d'asthénie, n'a pas mal au ventre, mange correctement, n'a pas les urines foncées. J'ai pensé à une mononucléose mais ses monocytes sont dans la normal. Son taux d' ALAT et ASAT élevés étant élevés, quels peuvent être les examens à faire en complément, échographie, .....
Merci de me dird svp
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 634

A priori, l'activité sportive et le traitement cortisoné n'y sont pour rien.
Effectivement, les recherches dans le domaine héatique sont à privilégier en priorité.
Vu leur ancienneté, les chimios ne paraissent pas être en cause.

Merci de nous tenir au courant.
9
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 634

Bonjour,

Difficile répondre avec précision.
Les causes d'augmentation sont nombreuses et d'origine très diverses.
Il est possible que les chimios reçues aient influencé l'état hépatique, donc les dosage des ASAT ET ALAT.

Qu'en pense l'équipe médicale qui suit le patient ?
0
redressement Messages postés 2 Statut Membre

Prise de sang demain ASAT ALAT GGT Bilirubine totale et conjugée PAL Sérologie hépatites A B C Sérologie CMV EB Toxoplasmose TP. ainsi qu'échographie demain également - prescription faite par généraliste.
Quentin a été greffé en 2005 et jusqu'alors pas d'autres soucis qu'un staphyloccoque doré en flux magnétique, 2 zonas en sortie des 200 jours de flux laminaire et magnétique. Mon autre fils a la maladie de Gilbert sans incidence sur sa vie de tous les jours (5 millions de français m'a t-on dit l'ont, sans le savoir). Nous verrons les résultats demain en espérant que ce n'est rien et que c'est seulement dû à son activité sportive ou son augmentation de cortisone. Je demanderai éventuellement un taux d'ACTH examen qu'il n'aime pas faire car obligé de rester couché sans se lever en attensant l'infirmière pour la première prise de sang, mais ce n'est pas mortel !
0