Disparition du CEPHYL en pharmacie

Michelle LAVAGNE - 31 déc. 2016 à 12:57
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 31 déc. 2016 à 13:04
Bonjour,
Depuis 2 ans j'attends que le CEPHYL réapparaisse en pharmacie . En vain !!!
Je voudrai savoir si le laboratoire Boiron compte le refabriquer ou non . Quand je pense à tous ces médicaments inefficaces et très dangereux que l'on laisse sur le marché c'est hallucinant !!!

1 réponse

DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 360
Modifié par DCI le 31/12/2016 à 13:08
Bonjour,

CEPHYL => Contient, entre autres, de l'Acide acétylsalicylique (aspirine) 330 mg

Donc, tout aussi "très dangereux" que bon nombre de médicaments contenant également de l'aspirine !

Effets indésirables:

Effets gastro-intestinaux :

douleurs abdominales,
hémorragies digestives patentes, (hématémèse, melæna...) ou occultes, responsables d'une anémie ferriprive. Ces hémorragies sont d'autant plus fréquentes que la posologie est plus élevée,
ulcères gastriques et perforations.

Effets sur le système nerveux central :

céphalées, vertiges,
sensation de baisse de l'acuité auditive,
bourdonnements d'oreille,

qui sont habituellement la marque d'un surdosage.

Effets hématologiques :
Syndromes hémorragiques (épistaxis, gingivorragies, purpura...) avec augmentation du temps de saignement. Cette action persiste de 4 à 8 jours après arrêt de l'acide acétylsalicylique. Elle peut créer un risque hémorragique, en cas d'intervention chirurgicale.

Réactions d'hypersensibilité :
Urticaire, réactions cutanées, réactions anaphylactiques, asthme, œdème de Quincke.

Syndrome de Reye chez l'enfant
(cf Mises en garde et Précautions d'emploi).





" On retrouve beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins"      
0