Très inquiète pour le mal de dos / comportement de ma grand mère

fauvy2494 - 27 déc. 2016 à 23:34
 Utilisateur anonyme - 28 déc. 2016 à 15:40
Bonjour,

Je pense que c'est la première fois que j'utilise un forum de ma vie, comme quoi je suis un peu désespérée...

Ma grand mère est âgée de 71 ans et a très mal au dos, et cela depuis quelques années. Elle prend des médicaments (assez fort), mais rien n'y fait. C'est une dame forte, et ce mal de dos n'est pas lié à son ancienne activité professionnelle (retraite depuis 53 ans, dans un service public). Elle dit que ça lui fait de "l'électricité", ce sont exactement ses mots, que c'est horrible, insupportable. (elle en pleure parfois....)

Avant, je dis bien avant, c'était une dame pleine de vie, qui bougeait, aimait faire plein de repas, vivante, faisait différentes activités (yoga, poterie, du pain), voyait quelques copines...une femme normale.

Depuis 1 ans et demi, ma grand mère, et bien j'ai l'impression qu'elle est morte. Oui c'est horrible, et je suis en colère, en colère de voir l'état d'une si belle personne se dégrader à ce point, et rendre malheureux toute sa famille.

Ce qui m'inquiète, c'est son comportement. Elle ne marche plus normalement..(elle marche pas, elle tâtonne, comme si elle avait peur de se bloquer le dos), ne parle plus normalement (comme si elle avait 100 ans), et, ce qui m'insupporte c'est qu'elle reste plantée devant sa télé, ne fait pas d'activité. J'ai l'impression qu'il y a que ça p*** de télé qui existe. Mon grand père la sort de temps en temps, et elle participe à la vie d'une association (de temps en temps, et cela grâce à mon grand père bien sur).

Mais son moral n'est plus là. J'ai l'impression qu'il ne s'agit plus de la même personne. Elle est toute molle (comme si elle avait eu un AVC), mon grand père fait pratiquement tout. Elle ne participe pas aux conversations, comme si elle se fichait de tout.... Ce n'est plus du tout la mamie que j'ai connu............et je ne comprends pas. Elle voit régulièrement ses petits enfants (dont moi, nous sommes 2), elle a une belle maison à la campagne pour se ressourcer (village d'origine) mais j'ai l'impression qu'elle n'y fait pas grand chose.... , pas de problème d'argent. Elle a perdu sa soeur l'année dernière et j'ai l'impression que cela lui a fait une sorte de choc émotionnel, mais elle en parle pas trop (peut être répercute ensuite sur son mal de dos ??? je sais pas.....).

Bref

Etant inquiets, (de plus des proches de ma grand mère m'ont fait part également de leur inquiétude, a m'en dire "je ne l'ai pas reconnu ! Qu'est-ce qui lui est arrivé ? Ce n'est plus la même ! Tu lui en as parlé ?? ) avec ma famille ont a décidé de lui faire passé un IRM du cerveau. Pour savoir si elle ne couvre pas quelque chose, ou si rien de dévoilé, une possible dépression...

Je lui ai demandé, quand on a mal au dos comme ça, on passe à la vitesse supérieure. Elle avait passé un scanner, comme quoi elle avait des problèmes de disques, un peu de surpoids, qu'elle devait se faire opérer. Mais elle ne veut rien faire ! Alors l'IRM du cerveau, je vous en parle mm pas..... "tu peux rien y faire" me dit-elle. Enfin un mal de dos ça n'empêche pas de profiter de temps en temps de la vie non ?????

Avant de passer cet IRM du cerveau, avec mon père on va essayer de percer cette plaie, de lui en parler calmement, au sujet de son dos / comportement, afin de lui expliquer notre décision. Et quand même si ça ne lui plairait pas, on ne peut pas laisser une personne que l'on aime tant dépérir à ce point, (d'une femme coquette à une femme complètement molle dénuée de tout intérêt avec un visage sans aucune expression de gaieté, c'est une catastrophe !!!).

J'ai vidé un peu mon sac, c'est long, désolé.... mais on ne sait pas quoi faire. Quelqu'un a déjà ressenti ce sentiment ? Apparemment cela pourrait être également lié à de l'apathie....

Voila, j'ai fini.

Message d'une petite fille énervée et triste.

Merci.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
28 déc. 2016 à 15:40
Bonjour,

Qu'en pense son médecin prescripteur ?
Ça sent la dépression "elle ne veut rien faire", ta grand-mère à grand besoin de se changer d'air. Il ne faut pas lui en vouloir, elle supporte malgré elle les douleurs même sous anti-inflammatoire. La solution serait de lui proposer de se faire opérer. À son âge, c'est possible. La preuve Julio Iglesias l'année passée à 71 ans s'est fait opérer du dos.
Lui donner un coup de pouce, la sortir dans un endroit qu'elle aime, lui faire une cure de jouvence avec ton grand-père dans une cure thermale :
https://www.medecinethermale.fr/curistes.html
C'est excellent contre le mal de dos, l'arthrose. Sur prescription médicale c'est remboursé par la sécurité sociale tout comme la balnéothérapie avec l'aide d'un kinésithérapeute.
Éteindre la tv, ouvrir un album photo pour lui faire un déclic. L'emmener dans un institut de beauté pour qu'elle prenne soin d'elle, un petit soin apporte beaucoup.
0