Problème de sommeil chez bébé d'un an
Résolu
Miharu-Miharu
Messages postés
1299
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2017
-
20 oct. 2016 à 10:17
1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 3 nov. 2016 à 12:54
1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 3 nov. 2016 à 12:54
A voir également:
- Problème de sommeil chez bébé d'un an
- Sommeil bébé 21 mois - Accueil - Mon bébé mois par mois
- Bebe 1 an tape - Guide
- Sommeil bébé 22 mois - Accueil - Mon bébé mois par mois
- Paralysie du sommeil - Accueil - Sommeil
- Regression sommeil bebe - Accueil - Sommeil de bébé
3 réponses
DCI
Messages postés
88436
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2024
37 722
20 oct. 2016 à 10:43
20 oct. 2016 à 10:43
Salut, content de te retrouver !
1-Tout d'abord, qu'en pense ton médecin ou ton pédiatre ?
2-As tu essayé de lui coller un demi-bib supplémentaire à son premier réveil ?
3-La piste du RGO n'est pas à négliger non plus et l'utilisation du Gaviscon ou équivalent de façon systématique pendant une quinzaine de jours est à essayer. La piste coliques n'est pas non plus à écarter formellement.
4-Les gamins sont ils assez oxygénés dans la journée ? Quel est le mode de garde ? (crèche , parent...)
Sinon, je compatis... Nous avons aussi connu cela.
1-Tout d'abord, qu'en pense ton médecin ou ton pédiatre ?
2-As tu essayé de lui coller un demi-bib supplémentaire à son premier réveil ?
3-La piste du RGO n'est pas à négliger non plus et l'utilisation du Gaviscon ou équivalent de façon systématique pendant une quinzaine de jours est à essayer. La piste coliques n'est pas non plus à écarter formellement.
4-Les gamins sont ils assez oxygénés dans la journée ? Quel est le mode de garde ? (crèche , parent...)
Sinon, je compatis... Nous avons aussi connu cela.
DCI
Messages postés
88436
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2024
37 722
20 oct. 2016 à 12:52
20 oct. 2016 à 12:52
Le fond du problème est de savoir ce que signifient ces pleurs : symptôme "d'abandon" ? Douleur ou gêne physique ? Faim ? Réactions inadaptées des parents (ce n'est pas une critique) ? Autres ?
Ces nuits agitées persistent elles même en dehors du domicile habituel ? Avec un entourage différent ?
Après, une des questions classiques en pareil cas est "faut il le laisser pleurer et le laissser se calmer tout seul ?" A partir du moment où l'on est sûr qu'il n'y a pas de problème de santé, que le gamin est repu et qu'il a été changé...
Ces nuits agitées persistent elles même en dehors du domicile habituel ? Avec un entourage différent ?
Après, une des questions classiques en pareil cas est "faut il le laisser pleurer et le laissser se calmer tout seul ?" A partir du moment où l'on est sûr qu'il n'y a pas de problème de santé, que le gamin est repu et qu'il a été changé...
Miharu-Miharu
Messages postés
1299
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2017
899
Modifié par Miharu-Miharu le 1/11/2016 à 01:59
Modifié par Miharu-Miharu le 1/11/2016 à 01:59
Quand on était en vacances chez mes parents cet été, c'était la même chose. Même gardé par une de mes tantes, c'était pareil.
Quant à le laisser pleurer, on ne peut pas. Il a un frère jumeau et une grande sœur qui ont besoin de dormir aussi. Notre appartement est vieux et mal isolé, même en étant dans le séjour, on entend tout dans les chambres ...
Ça devient vraiment compliqué et surtout, ça empire depuis une semaine. Il se couche vers 20h30 et commence à pleurer dès minuit ! Il refuse de dormir autre part que dans notre lit, et du coup on dort encore plus mal ...
Mon mari a complètement craqué hier soir, il s'est effondré en pleurant, il est épuisé ... Moi, je multiplie les erreurs au boulot à cause de la fatigue et je me fais taper sur les doigts ...
Quant à le laisser pleurer, on ne peut pas. Il a un frère jumeau et une grande sœur qui ont besoin de dormir aussi. Notre appartement est vieux et mal isolé, même en étant dans le séjour, on entend tout dans les chambres ...
Ça devient vraiment compliqué et surtout, ça empire depuis une semaine. Il se couche vers 20h30 et commence à pleurer dès minuit ! Il refuse de dormir autre part que dans notre lit, et du coup on dort encore plus mal ...
Mon mari a complètement craqué hier soir, il s'est effondré en pleurant, il est épuisé ... Moi, je multiplie les erreurs au boulot à cause de la fatigue et je me fais taper sur les doigts ...
1tibou
Messages postés
40658
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 962
2 nov. 2016 à 13:45
2 nov. 2016 à 13:45
bonjour
alors déjà, ne plus le mettre dans ton lit car c'est une mauvaise habitude
ensuite tu es dans la période des peurs de l'abandon (ou bébé comprend qu'il est une personne à lui tous seuls et qu'il ne fait pas partie de maman) donc essaie de mettre un rituel en route:
histoire, Doudou,tétine,bisous/câlins, mettre une veilleuse son mobile et toujours lui dire que tu n'es pas loin, que s'il a besoin-tu l'entendras(le rassurer), et tu peux le laisser pleurer 5-10 minutes sans culpabiliser car certains bébés ont besoin de pleuré pour s'endormir
alors déjà, ne plus le mettre dans ton lit car c'est une mauvaise habitude
ensuite tu es dans la période des peurs de l'abandon (ou bébé comprend qu'il est une personne à lui tous seuls et qu'il ne fait pas partie de maman) donc essaie de mettre un rituel en route:
histoire, Doudou,tétine,bisous/câlins, mettre une veilleuse son mobile et toujours lui dire que tu n'es pas loin, que s'il a besoin-tu l'entendras(le rassurer), et tu peux le laisser pleurer 5-10 minutes sans culpabiliser car certains bébés ont besoin de pleuré pour s'endormir
Miharu-Miharu
Messages postés
1299
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2017
899
3 nov. 2016 à 01:50
3 nov. 2016 à 01:50
Comme je l'ai déjà dit dans le message, on a déjà un rituel du coucher et on a aucun problème pour l'endormir le soir. Il a son repas, puis le pyjama, puis on joue, ensuite une chanson, la veilleuse musicale, je lui parle doucement, et je le mets au lit. Il s'endort très bien (parfois il chouine mais ça dure 15mn à tout casser) et dort plusieurs heures sans problème.
C'est à partir du moment où il se réveille entre 1h et 3h du matin que ça devient l'enfer, car il ne se rendort jamais profondément, il va se réveiller au mieux toutes les heures, au pire toutes les 5mn, et cela jusqu'à 7 heures du matin.
Avec mon mari, on en est réduit à se coucher à 21h pour espérer dormir jusqu'à 2h du matin, par qu'après on sait que c'est l'enfer et qu'on va passer notre temps à essayer de le rendormir ! On est complètement crevé et on en peut plus ! On ne le prend pas systématiquement dans le lit avec nous, quand on le fait, c'est quand il est 5h du matin et qu'on n'a plus la force de se lever !
Quant à le laisser pleurer, ce n'est pas une question de culpabilité. Le soucis, c'est qu'il hurle, et qu'il réveille son frère et sa sœur, qui eux ont besoin de dormir. Son frère jumeau a 1 an aussi donc beaucoup besoin de dormir (lui fait des nuits de 11h sans soucis), et sa sœur va à la maternelle. On ne va pas leur imposer à eux aussi des réveils à 3 heures du matin !
C'est à partir du moment où il se réveille entre 1h et 3h du matin que ça devient l'enfer, car il ne se rendort jamais profondément, il va se réveiller au mieux toutes les heures, au pire toutes les 5mn, et cela jusqu'à 7 heures du matin.
Avec mon mari, on en est réduit à se coucher à 21h pour espérer dormir jusqu'à 2h du matin, par qu'après on sait que c'est l'enfer et qu'on va passer notre temps à essayer de le rendormir ! On est complètement crevé et on en peut plus ! On ne le prend pas systématiquement dans le lit avec nous, quand on le fait, c'est quand il est 5h du matin et qu'on n'a plus la force de se lever !
Quant à le laisser pleurer, ce n'est pas une question de culpabilité. Le soucis, c'est qu'il hurle, et qu'il réveille son frère et sa sœur, qui eux ont besoin de dormir. Son frère jumeau a 1 an aussi donc beaucoup besoin de dormir (lui fait des nuits de 11h sans soucis), et sa sœur va à la maternelle. On ne va pas leur imposer à eux aussi des réveils à 3 heures du matin !
Miharu-Miharu
Messages postés
1299
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2017
899
3 nov. 2016 à 01:57
3 nov. 2016 à 01:57
L'excuse de la peur de l'abandon, ça fait déjà 4 mois qu'on me la sort à chaque fois, à coup de "faut le rassurer", etc. Mais plus ça va, et pire c'est ! On passe nos nuits à lui remettre la tétine, lui caresser le ventre, lui parler et lui rallumer sa veilleuse. On y passe une demi-heure , pour qu'il ne dorme que 15mn et se remettre à hurler derrière !
1tibou
Messages postés
40658
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 962
3 nov. 2016 à 12:54
3 nov. 2016 à 12:54
bonjour
ok
cela à commencer suite a un souci quelconque?(un bruit qui l'a effrayé? un souci médical?)
je pense que le mieux serait de voir avec ton pédiatre/médecin qui suit l'enfant ce qu'il en pense, ce qu'il vous conseille
peut être quelque conseil:
https://www.psychologies.com/Famille/Maternite/Bebe/Articles-et-Dossiers/Mon-bebe-dort-mal-que-faire
ok
cela à commencer suite a un souci quelconque?(un bruit qui l'a effrayé? un souci médical?)
je pense que le mieux serait de voir avec ton pédiatre/médecin qui suit l'enfant ce qu'il en pense, ce qu'il vous conseille
peut être quelque conseil:
https://www.psychologies.com/Famille/Maternite/Bebe/Articles-et-Dossiers/Mon-bebe-dort-mal-que-faire
1tibou
Messages postés
40658
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 962
21 oct. 2016 à 15:47
21 oct. 2016 à 15:47
bonjour
n'aurais-tu par un bébé qui récupère vite c'est-à-dire qu'avec 5h de sommeil il a récupéré sa journée et donc pour lui la nuit est finie
si cela peut t'aider/réconforté;
n'aurais-tu par un bébé qui récupère vite c'est-à-dire qu'avec 5h de sommeil il a récupéré sa journée et donc pour lui la nuit est finie
si cela peut t'aider/réconforté;
Miharu-Miharu
Messages postés
1299
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2017
899
1 nov. 2016 à 02:00
1 nov. 2016 à 02:00
Non, il est aussi complètement crevé après ces nuits m*rdiques. Il est grognon, etc. En plus, il commence à pleurer après seulement 3 ou 4 heures de sommeil, donc ce n'est clairement pas assez !
20 oct. 2016 à 11:02
Pas de biberon de lait, mais quand il se réveille on essaye de lui donner un peu d'eau (car l'air est sec ici) mais il n'en veut pas. Je ne pense franchement pas qu'il a faim, car quand il se réveille le matin, il peut jouer une heure avant d'avoir son petit-déjeuner, il ne réclame pas du tout !
Pour le RGO, il n'a plus de vomissement ni mauvaise haleine depuis des mois maintenant, donc pour nous c'était passé. On a essayé le Gaviscon deux jours de suite avant de dormir, on n'a pas vu de différence.
Ils sont gardés par le papa à la maison, avec une jeune fille au pair qui aide. Ils font généralement une balade dans la journée.
Voilà ...
On ne comprend pas pourquoi il s'endort si facilement le soir (et dans son lit, on ne le berce pas dans nos bras) et qu'après quelques heures de sommeil, ça devient l'anarchie totale ...