Phobie scolaire? CNED?

Anaïs - 22 août 2016 à 02:40
 Anaïs - 22 août 2016 à 15:38
Bonjour,
Je m'appelle Anaïs et j'ai 16 ans. Tout d'abord, j'aimerai parler de mon passé par rapport à l'école. J'ai toujours été de nature timide et plutôt discrète au niveau de ma scolarité. En primaire, j'étais dans une école vraiment formidable, j'adorais l'école et j'étais même une très bonne élève. Puis je suis arrivée au collège et c'était la même chose, je connaissais tout le monde vu que ce collège se situait dans ma ville, je n'avais donc pas de mal à m'intégrer. Pourtant, arrivée en 3ème, je commençais à avoir des appréhensions avant d'arriver au collège, je ne me sentais pas toujours bien. Je suis passée de justesse en général, alors qu'en 6ème j'avais 18 de moyenne... (J'ai donc bien baissée). Ce n'était pas le fait d'étudier qui me posait problème mais plutôt le fait d'être en cours, je n'appréciais pas trop ça. Bref, après le collège vient le lycée et là, CATASTROPHE, le lycée ne me plaisait pas du tout, ma classe ne me plaisait pas pourtant j'avais quelques amis dans ma classe... Je ne me sentais pas du tout à l'aise dès le début de l'année, souvent le soir j'en pleurais, ça me rendais même malade, j'étais souvent absente. Mes parents s'inquiétaient bien-sûr, ma mère comprenait mon mal-être et essayait de me motiver en me disant que je changerai de lycée pour la première. J'ai donc pris sur moi, même si c'était difficile, malgré que je séchais souvent et je n'en suis pas fière. J'ai arrêté l'école en milieu mai, tellement je n'arrivais plus à aller au lycée. J'avais cette peur, cette boule au ventre... Bref, j'ai décidé avec l'accord de mes parents de changer de lycée pour la première, un lycée privé. J'étais soulagée de quitter le lycée dans lequel je me trouvais, c'était pour moi un nouveau départ. Mais maintenant que la rentrée arrive dans 10 jours, je me rends compte que je n'ai pas du tout envie d'y aller. J'ai cette même peur, j'en fait des crises d'angoisse et je commence même à devenir dépressive. J'en ai parlé à ma mère qui m'a bien évidemment fait la morale en me disant que c'est moi qui est voulu changer et maintenant ça ne va pas encore, surtout que maintenant le lycée sera payant et pour elle c'est hors de question de ne pas y aller. J'ai l'impression qu'elle ne me comprend pas, et je n'ai pas parlé de "phobie scolaire" avec elle puisque c'est une réelle maladie et je ne sais pas vraiment si j'en suis touchée.

J'ai donc pensé au CNED, j'ai cherché un peu sur internet des messages de jeunes comme moi étant cnediens, j'en ai retenue un d'une fille de 15 ans qui était comme moi et qui a beaucoup mûrie grâce au CNED, elle était cnedienne pendant un an et ça l'a beaucoup aidé, elle a même pu retourner au lycée ! Je me pose quand même quelques questions mais je pense que pour mon cas, le CNED serait une bonne solution. Si en plus de ça, ça pouvait m'aider à retourner au lycée plus tard ce serait génial !

Merci beaucoup à ceux qui auront eu le courage de me lire ahah, et qui pourront m'aider.
A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85835 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 9 352
Modifié par begonie le 22/08/2016 à 07:10
Bonjour.

Et voilà un lien vers un article de Santé-Médecine dans lequel tu trouveras des informations intéressantes :

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/news/1830479-comment-lutter-contre-la-phobie-scolaire

Il y est question de consultations auprès d'un CMP ou CMPP (Centre Médico Psychologique et Centre Médico Psycho Pédagogique) ainsi que de la Maison des Adolescents (MDA).

C'est utile d'en parler avec tes parents en vue d'une consultation qui me paraît importante dans ta situation.

Voilà quelques liens dans lesquels tu trouveras également des informations et des adresses :
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
https://www.filsantejeunes.com/mda

Les consultations sont gratuites au CMP/CMPP et à la MDA.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie 
0
Bonjour, merci pour ta réponse qui a été assez rapide, je ne connaissais pas du tout le CMP et le CMPP, je trouve cela intéressant comme tu le dis pour mon cas. Je vais en parler avec mes parents et je verrai bien ce qu'ils en pensent.

Bonne journée à toi
0
begonie Messages postés 85835 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 9 352
22 août 2016 à 11:05
Bonne initiative et volontiers de tes nouvelles.
:)
0
Sinon, pensez-vous que le CNED soit une solution? Parce-que je n'ose pas trop en parler à mes parents pour l'instant, je sais que travailler seule peut être compliqué mais comme la voie dans laquelle je m'oriente ressemble beaucoup au domaine dans lequel ma mère travaille, je sais que je pourrai compter sur son aide si besoin, et je trouve que je suis efficace quand je travaille seule. En plus de ça, je pense que je vais devenir plus autonome et responsable car je serai livrée à moi-même.
0