Protégée ou pas ?

Anonyme - Modifié par Anonyme le 17/07/2016 à 10:39
 Utilisateur anonyme - 18 juil. 2016 à 12:27
Bonjour,
J'ai une question a vous poser... le deux et trois juillet ,j'ai oublier ma pillule optilova 20 j'ai donc pris les deux oublié le matin du 04/07 puis celle du jour le soir a heure habituelle. J'ai ensuite continuer ma plaquette normalement mais une amie m'a dit qu'il fallait que je fasse ma periode de comprimés rouge au plus vite en reduisant le nombre...
Aujourd'hui je suis sur le 7eme rouge de ma nouvelle plaquette... j'aimerai savoir si je suis protégé normalement.

Merci. Au revoir

2 réponses

joraline Messages postés 44341 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 10 064
17 juil. 2016 à 10:40
Bonjour,

Si tu avais lu la notice plutôt que d'écouter ta copine ...

Que dis t elle pour les oublis multiples, la notice pas la copine ?
0
La notice dit de contacter un medecin. Mais ma gynecologue est en vacances... donc voilà...

Pouvez-vous m'aider ?
Je revois bientot mon copain dans moins d'une semaine et voudrai savoir si j'ai besoin de preservatif ou si je suis entierement et efficacement protégé?
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2016 à 23:57
La notice ne dit pas ça du tout... Bien au contraire optilova a la notice la plus complète qui existe...

Tu as pris combien de comprimés avant d'attaquer les rouges ?
0
La notice dit qu'en qu'a d'oubli multiple, il faut contacter son medecin... hors comme dit plus haut, elle est en vacances...
Apres l'oubli, j'en ai pris 4
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 355
18 juil. 2016 à 09:30
Bonjour

Au risque de répéter ce que disent les autres intervenantes, la notice ne dit pas du tout de contacter le médecin dès qu'il y a un oubli. Voici le lien: https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/optilova-54363.html#37956

Conseils
L'oubli d'un comprimé rouge (inactif) ne prête pas à conséquence. Jeter le comprimé rouge non pris.

En cas d'oubli d'un comprimé blanc (actif), les recommandations sont les suivantes : prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si l'oubli date de moins de 12 heures, la sécurité contraceptive n'est pas altérée. Si l'oubli est constaté plus de 12 heures après l'heure habituelle de prise, trois situations différentes peuvent alors se présenter :

l'oubli a lieu pendant la 1re semaine de la plaquette : utiliser une contraception complémentaire (préservatif) pendant les 7 jours qui suivent. L'efficacité contraceptive peut être compromise en cas de rapports sexuels ayant eu lieu pendant les 7 jours qui précédaient l'oubli ;
oubli pendant la 2e semaine de la plaquette : aucune méthode contraceptive complémentaire n'est nécessaire si les comprimés ont été pris correctement pendant la 1ère semaine ;
oubli pendant la 3e semaine de la plaquette : prendre les comprimés blancs restants aux jours prévus et enchaîner directement avec la plaquette suivante sans prendre les comprimés rouges. Des saignements irréguliers peuvent survenir pendant la plaquette suivante. Il est également possible d'arrêter prématurément les comprimés blancs à la date de l'oubli et de passer tout de suite aux comprimés rouges, ce qui aura comme conséquence de provoquer des règles.
En cas d'oublis multiples, l'utilisation d'une contraception complémentaire est nécessaire pendant les 7 jours qui suivent le dernier oubli.

En cas d'oubli(s) et d'absence de règles à l'arrêt d'une plaquette, il existe un risque de grossesse et un test est nécessaire avant de commencer une nouvelle plaquette.

En cas de vomissements ou de diarrhée importante survenant dans les 4 heures qui suivent la prise du comprimé blanc, prendre dès que possible un autre comprimé. Si ces troubles durent plus de 12 heures, appliquer les même recommandations qu'en cas d'oubli d'un comprimé.

Il n'y a pas de danger à débuter une grossesse au cours du cycle qui suit l'arrêt volontaire du contraceptif oral.


En savoir plus sur https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/optilova-54363.html#37956#JzSir7XZtCAUex2r.99
0
Utilisateur anonyme > samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
Modifié par Strumpfette le 18/07/2016 à 09:31
ok tu es plus protégée du tout depuis 7 jours AVANT le 1er oubli et jusqu'au 8e comprimé de la prochaine plaquette

A faire:

tu jettes les comprimés rouges restants

tu commences en URGENCE une plaquette ENTIERE
préservatifs obligatoires jusqu'au 8e comprimé

date du dernier rapport ?
0
Ok merci. Mon dernier rapport date d'avril...
0