Comment guerir un cancer de sein?

Fermé
nacera - 14 nov. 2008 à 17:59
 Profil bloqué - 14 nov. 2008 à 19:46
Bonjour,
voila jais un cancer jais deja 2mois que jais fait lopiration et je suis a la chimiou svp aide moi et soulagé moi commnet faire et je veus savoir l'hgienne de vie apres lacimiou et la radiotheparé merci

1 réponse

Profil bloqué
14 nov. 2008 à 19:46
bonsoir
je pense de ma part pour guérir le cancer du sein, il faut faire appel à la chirurgie, à la radiothérapie, à la chimiothérapie, à l'hormonothérapie ou encore à une association d'une ou de plusieurs de ces modalités thérapeutiques.

Moins fréquente qu'auparavant, l'ablation du sein ou mastectomie est devenue beaucoup moins mutilante car elle conserve les muscles pectoraux. Dans tous les cas, un prélèvement des ganglions axillaires est réalisé. L'étendue de cette chirurgie axillaire a également diminué, ce qui a considérablement réduit les complications et évite tout risque de gonflement du bras. La patiente peut ainsi mener une vie normale et il n'y a pas de contre-indication à la reprise d'une activité sportive. La nécessité de la mastectomie n'est pas en relation avec la gravité de la maladie mais le plus souvent avec la situation du cancer ou son étendue.

ensuite quand on découvre de petits cancers, soit après détection clinique, soit après dépistage mammographique, on peut conserver le sein en enlevant la tumeur largement et compléter par une radiothérapie. Dans ce cas, le prélèvement des ganglions axillaires est aussi pratiqué.

Un traitement médical complémentaire est souvent associé. L'hormonothérapie administrée sous forme de comprimés est indiquée dans les cancers hormonodépendants. Ce traitement est très bien supporté n'ayant pratiquement pas d'effets secondaires. La chimiothérapie peut être nécessaire : on l'administre en injections une ou deux fois par mois pendant une moyenne de six mois; ses inconvénients connus en fonction des produits utilisés peuvent le plus souvent être prévenus.

Il faut encore savoir que si l'ablation du sein a été nécessaire, il est souvent possible d'en envisager la reconstruction ultérieure par une intervention chirurgicale
4