Devenir Sage-Femme

_mxlels_ Messages postés 3 Statut Membre -  
_mxlels_ Messages postés 3 Statut Membre -
Bonsoir,
Depuis toute petite je rêve d'être Sage-Femme, assister à des accouchements et tout et tout. Cela me passionne énormément.
Mais je n'avais pas le niveau pour faire un bac S ni envisager une première année de médecine à mon goût donc je me suis dirigée vers la filière ST2S je suis actuellement en première, je passe en terminale. J'aimerais savoir si c'est possible d'envisager le métier de sage-femme, ou me conseiller sur un métier qui pourrait me permettre d'assister à dès accouchement et de travailler en maternité ? J'avais pensais à Puéricultrice car j'aime énormément les nourrissons également mais je n'assisterait pas au accouchement et c'est plus la femme, la grossesse et l'accouchement qui m'intéressent . S'il vous plaît aidez moi!!!!!!
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Oui aussi bien avec un Bac Scientifique (S) ou un Bac de Science et Technologie de la Santé et du Social (ST2S), tu peux t'orienter vers un métier de sage-femme.
D'après tes attentes, c'est plutôt le poste d'infirmière-puéricultrice qui te conviendrait. C'est possible.
Pour cela soit il te faudra un diplôme d'Etat infirmier (diplôme Bac+3) soit un diplôme d'Etat de sage-femme (diplôme Bac+4).
L'un ou l'autre est nécessaire pour tenter le concours d'entrée d'une école de puériculture pour obtenir le diplôme d'Etat de puériculture (diplôme niveau Bac+4). C'est avec ce diplôme que tu pourras être embauchée. Ce type de métier est très rechercher dans les centres hospitaliers et en maternité.
  • Source : etudiant.aujourd'hui.fr

Il y aussi la Conseillère d'Orientation qui est là aussi pour t'orienter et te conseiller au sein de ton lycée.
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2570435-sage-femme-definition-role-etude/
0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 623
 
... à supposer que la "conseillère d'orientation" soit compétente et se donne la peine d'orienter vraiment et de façon cohérente.
Ce qui est loin d'être toujours les cas !
0
Utilisateur anonyme > DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Bonjour DCI,

Oui j'ai eu justement il n'y a pas longtemps la même remarque, comme quoi elle ne faisait pas grand chose. Il ne fallait pas trop compter dessus. Autre option le CIJ (le Centre d'Information Jeunesse) ou le CIO (le Centre d'Information et d'Orientation). L'enseignement va mal c'est pour dire..
0
_mxlels_ Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci de m'avoir répondu
0