Écharde dans la main et risque de tétanos

Chachacha1990 - Modifié par Chachacha1990 le 27/05/2016 à 12:39
 Utilisateur anonyme - 28 mai 2016 à 15:43
Bonjour,

J'ai malencontreusement eu une petite écharde dans la paume de ma main mais qui (et excusez-moi par avance pour ces détails) était sous la peau (donc visible même pour la partie sous la peau) donc sans plaie ni quoi que ce soit.
J'ai retiré l'écharde avec une pince mais une partie semble être restée tout d'abord puis comme j'ai tentée de l'enlever répétitivement j'ai plus rien vu donc il me semble qu'elle est partie.
Ma seule crainte est qu'elle se soit enfoncée plus en profondeur et que je risque une infection de type tétanos ou empoisonnement du sang ou d'autres joyeuses perspectives comme celles-ci. Du coup, en bref, je speede un peu.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il y a un risque ?

Maintenant je ne vois plus aucune trace de cette écharde, la paume de ma main me fait toujours un peu mal, mais vu que j'y ai passé cinq minutes avec une pince ça ne m'étonne pas trop non plus.

Merci d'avance pour vos réponses, je l'espère, rassurantes.

PS : à noter que j'ai été vacciné contre le tétanos plusieurs fois dans mon jeune temps mais plus trop depuis ces quinze dernières années donc bon je sais pas si l'immunité ça dure aussi longtemps alors.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Peut-être revoir sur le carnet de santé, la date du dernier rappel du vaccin antitétanique par précaution ? S'il a été fait plus de 10 ans en arrière, consultes ton médecin traitant qui examinera l'état de la plaie et jugera s'il faudra administrer un sérum antitétanique accompagné du vaccin. Pour toute plaie avec une écharde, nettoyer avec de l'eau et un savon antiseptique avant d'utiliser une pince à épiler et désinfecter avec de l'alcool à 70°.
Je pense que mis à part le risque de tétanos, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller."(Jacques Prévert)
0