Utilisation inégale des yeux

JMI - 11 nov. 2008 à 19:52
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 - 12 nov. 2008 à 08:22
Bonjour,

Depuis toujours j'ai constaté que j'utilise plus mon oeil gauche que mon oeil droit.
Dernièrement, je me suis aperçu que cette anomalie s'est considérablement pronnoncée.
Faisant pas mal de sport, je sens que ceci a un impact non négligeable (surtout sur le VTT et snow).
Parfois, je sens que je n'utilise presque plus mon oeil droit.

En parallèle, j'ai aussi un défaut visuel, surtout sur l'oeil que j'utilise le moins et j'envisageais de me faire opérer.

Mes questions sont les suivantes:
- est-ce qu'il existe des moyens pour corriger le défaut d'utilisation des yeux que j'ai?
- si c'est le cas, est-ce que l'opération m'aidera à corriger ce défaut? (mon opthalmo affirme que cela ne m'aidera en rien ... ou pas beaucoup)
- quel est le nom médical que porte ce défaut?

Merci beaucoup pour votre aide.
Je me pose vraiment beaucoup de questions.

Cordialement
A voir également:

3 réponses

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 384
11 nov. 2008 à 20:43
Bonjour

Si ton oeil droit n'a jamais vraiment travaillé, jamais fixé correctement (peut-être à cause d'un problème de réfraction non corrigé) , il doit s'agir d'une amblyopie fonctionnelle c'est à dire que les liaisons nerveuses entre l'oeil et le cerveau ne se sont pas établies à temps.
Dans ce cas ton ophtalmo a raison : aucune opération ne peut changer les choses.
3
Merci toptitbal pour cette réponse.
Existe-t-il des moyens pour traiter l'amblyopie fonctionnelle chez les adultes (j'ai 32 ans) et corriger ce défaut dans la mesure du possible? Ou dois-je me résigner à savoir que je ne pourrai jamais récupérer mon oeil droit (ne serait-ce qu'un peu)?
Merci encore pour votre aide.
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 384
12 nov. 2008 à 08:22
S'il s'agit bien de ce problème hélas non, il n'existe aucun moyen.
Passé l'âge de 7-8 ans, si les connexions ne se sont pas établies, elle ne le feront plus.
Ce n'est pas l'oeil qui a un problème, c'est le cerveau qui n'a pas appris à temps à utiliser les informations.
0