Manque d'hygiène et de professionnalisme d'un dentiste

neko_one - Modifié par neko_one le 13/05/2016 à 14:23
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 13 mai 2016 à 16:25
Bonjour !

Il n'est pas dans mes habitudes de demander de l'aide via des forums, mais je suis un peu perdue.

J'ai déménagé en région parisienne, et forcément il a fallu que je me trouve un nouveau dentiste. J'ai donc cherché via l'avis d'internautes (je me suis fiée aux notes visibles sur google), un dentiste qui aurait pu me convenir. J'en trouve un, j'appelle, une secrétaire me répond et me donne rapidement un rendez-vous.

Je me rend au cabinet de mon nouveau dentiste, qui pratique sur une péniche, (je ne donnerai aucun nom ici), et me reçoit après une attente de plus d'une heure. Pas de problème, je sais qu'il est compliqué dans le milieu médical de respecter les horaires.

Je lui tend une radio de mes dents effectuée quelques semaines avant, qu'il scrute et n'a visiblement pas l'air de comprendre. Il m'installe sur le fauteuil de soin, et comme je suis assez observatrice, (bien qu'a cet instant on ne pouvait pas le louper), je me rend compte que ses mains n'ont pas l'air propres, ongles longs au niveau des pouces, voire "mycosés", et à ma grande surprise, voilà qu'il commence à triffouiller ma bouche, sans gants. Je suis restée bête, à ne pas savoir que faire. Il m'annonce qu'il va me dévitaliser la dent qui me fait souffrir, et m'endormir la mâchoire environ 4h. Je refuse, prétextant un repas au restaurant l'heure d'après, histoire que je me sauve sans qu'il me touche après avoir vu tout cela. Mais il n'est pas de cet avis et me dit qu'il va malgré tout commencer et faire une piqure anesthésiante moins longue. Il recommence à triffouiller, me fait mal, n'arrête pas malgré mon bras gauche s'agitant. Une fois "terminé", sans radio, il m'annonce que mardi je dois revenir me faire arracher mes 3 dents de sagesse, en anesthésie locale, sans avoir fait de radios. Oui, biensûr. Je pars en me disant que plus JAMAIS je n'y remettrai les pieds. Par bouche à oreille je trouve un autre dentiste, chez qui je me suis rendue tout a l'heure. J'explique mon cas, on me fait plusieurs radios, mais on s'aperçoit qu'un bout d'instrument est enfoui dans ma dent. J'ai la preuve qu'il s'agit du dentiste numero 1 car sur la premiere radio on n'y voit pas cet objet. Alors mon dentiste actuel m'a résolu le problème et est extrêmement professionnel, mais je souhaiterai ne pas en rester la avec le charlatan que j'ai vu l'autre fois. Je me sens bête de ne pas lui avoir demandé pourquoi il ne portait pas de gants, et pourquoi il ne me faisait pas de radio, mais j'étais juste tétanisée...

Savez-vous quels sont les recours, pour dénoncer un manque d'hygiène certain chez un dentiste ?

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
13 mai 2016 à 14:26
Bonjour et bienvenue,
Ce forum traite principalement des problèmes de santé ton problème relève d'avantage d'un problème de droit
Ta question sera mieux traitée si tu la pose aussi chez nos cousins de «droit/finance «  sur le forum " santé " ici :
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/sante-27
Tu peux faire un copié de ton texte ici et le coller dans la fenêtre texte sur l'autre forum après avoir ouvert une question en modifiant légèrement le titre.
Mais tu pourrais avoir des réponses ici aussi . .
0
Bonjour et merci ! Je l'ai également posté sur l'autre forum.

Bonne journée
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
13 mai 2016 à 14:34
Tu peux aussi saisir le conseil de l'ordre des chirurgiens dentistes :
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/a-propos/nous-contacter.html
Bonne journée également
0
Merci de l'info ! Je vais faire cela de suite.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
13 mai 2016 à 16:25
Mais de rien et tient nous au courant
0