Légère atrophie du cortico sous cortiale diffuse

coco - 10 mars 2016 à 13:45
DCI Messages postés 82659 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2022 - 12 mars 2016 à 11:48
Bonjour,
L'examen IRM de mon père agé de 72 ans indique une légère atrophie du cortico sous corticale diffuse. Est-ce forcément un symptôme spécifique de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre démence, ou ça peut être simplement l'état physiologique du cerveau au troisième âge? Je m'inquiète beaucoup au point de déprimer, j'ai peur que ce soit le début d'Alzheimer. Quelqu'un pourrait m'éclaircir cette confusion, je souffre énormément!
Merci d'avance.

Corine

3 réponses

DCI Messages postés 82659 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2022 36 112
10 mars 2016 à 14:53
Bonjour,

Ce type de "légère" anomalie radiologique est extrêmement fréquent chez les sujets âgés et ne témoigne ni d'une maladie d'Alzheimer ni d'un syndrome démentiel.
3
@ DCI:

Re-bonjour,
Vous m'avez vraiment soulagée au point de verser quelques larmes de joie!! Je vous remercie infiniment de me répondre aussi promptement!
Bien à vous.

Corine
0
DCI Messages postés 82659 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2022 36 112
10 mars 2016 à 16:09
Question : pour quelle raison cet IRM a t-il été réalisé ?
0
@ DCI:

Re,
L'IRM a été réalisé pour ses oublis fréquents, il avait été opéré d'un hématome sous dural l'année passée tout en sachant qu'il oubliait déjà bien avant, notant également que c'est une personne stressée et anxieuse de nature, renfermée sur elle même tout en étant passée par une période de dépressionn mal ou ou je dirrais même pas soignée du tout.

Merci pour l'interêt que vous portez pour le cas de mon père.

Corine.
0
10 mars 2016 à 17:41
A surveiller malgré tout compte tenu des antécédents.
0
bonsoir,
finalement le neuropsychiatre dit que c'est l'alzheimer à 70 pour cent, mais je garde espoir que ce soit une dépression!! je compte voir un autre avis, j'en suis vraiment malade j'arrive pas à l'accépter..., est ce qu'il pourrait que ce soit une erreur? Il dit que c'est tout le début, orientez moi s'il vous plait et dites moi s'il y à espoir de ralentir sa progression à ce stade et sur combien d'années à peu près, je souffre énormément et j'en suis déprimée!! Merci beaucoup.
coco
0
DCI Messages postés 82659 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2022 36 112 > coco
12 mars 2016 à 11:48
Je ne peux rien ajouter de plus car j'ignore tout des détails du dossier médical de la personne.
Il faut faire confiance aux médecins qui suivent le patient, qui l'ont examiné, lui ont soumis certains tests très précis (mémorisation, attention, calcul, etc...) et continuent à le suivre.
0