Neotigason

Nouha - 23 févr. 2016 à 13:31
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 23 févr. 2016 à 17:13
Bonjour,
Je suis une fille, j'ai 19 ans, j'utilise un médicament qui s'appelle neotigason et qui est interdit de l'absorber lors d'une grossesse. Le problème c'est que mon dermatologue m'a dit que je dois l'utiliser pendant toute ma vie. Je me demande qu'est ce que je vais faire le jour ou je décide de devenir une maman?
Merci d'avance.

1 réponse

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 510
Modifié par lafouine. le 23/02/2016 à 15:10
Bonjour

Tu as regardé la notice ?

"
Grossesse

Neotigason est fortement tératogène. Son emploi est donc contre-indiqué non seulement chez les femmes enceintes et les femmes qui pourraient le devenir pendant le traitement ou au cours des 2 ans suivant son arrêt, mais aussi chez toute femme apte à procréer. Le risque de mettre au monde un enfant malformé est extrêmement élevé si Neotigason est pris avant ou pendant la grossesse à quelque posologie que ce soit, même pendant une courte durée. Le risque de malformation existe pour tout embryon.

Neotigason est contre-indiqué chez toute femme apte à la procréation aussi longtemps que l'ensemble des critères suivants ne sont pas remplis:

La patiente souffre d'un trouble grave de la kératinisation, résistant aux traitements habituels.
Elle est à même de comprendre et de suivre les prescriptions du médecin.
Elle est capable de se soumettre de manière fiable et régulière aux mesures de contraception impératives qui lui sont prescrites.
Il est impératif que toute femme apte à la procréation et traitée par Neotigason se soumette à une contraception efficace et ininterrompue quatre semaines avant le début du traitement, pendant toute la durée de ce dernier ainsi que pendant les 2 ans qui suivent l'arrêt du traitement.
Le traitement est instauré au 2e ou 3e jour d'une menstruation normale.
Un test de grossesse, pratiqué dans l'intervalle des deux semaines précédant l'instauration du traitement, a fourni un résultat négatif. (Il est recommandé de renouveler ce test chaque mois au cours du traitement.)
Avant le début d'un traitement, toute femme apte à la procréation a été informée en détail par son médecin, tant oralement que par écrit, du risque de très graves malformations, des mesures de précaution, du risque encouru en cas de grossesse et de ses conséquences éventuelles si celle-ci survient pendant un traitement par Neotigason ou au cours des 2 ans qui suivent son arrêt.
Une telle contraception, efficace et permanente, doit également être pratiquée en cas de traitements ultérieurs, indépendamment de la période passée sans traitement, et doit être poursuivie durant les 2 ans qui suivent l'arrêt de chaque nouveau traitement.
Si une grossesse devait malgré tout survenir pendant un traitement par Neotigason ou au cours des 2 ans qui suivent son arrêt, le risque de très graves malformations chez le foetus (exencéphalie, p.ex.) serait majeur."


https://compendium.ch/fr/product/30977-neotigason-kaps-10-mg/mpro


Ton médecin ne t'a pas expliqué ça ?
1
Merci pour votre explication :)
ce que je comprends c'est que je peux jamais avoir des enfants, car comme je l'ai dit mon médecin m'a dit que je dois consommer ce médicament durant toute ma vie.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 510 > Nouha
23 févr. 2016 à 17:04
Tu pourras peut être faire des pauses le temps de faire un enfant. C'est avec lui qu'il faudra voir ça.
0
Nouha > Nouha
23 févr. 2016 à 17:08
d’accord merci :)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 510 > Nouha
23 févr. 2016 à 17:13
De rien :)
0