J'ai besoin de quelqu'un qui me comprenne

eme - 10 févr. 2016 à 18:41
begonie Messages postés 85498 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 12 févr. 2016 à 15:41
Bonjour,
J'ai bientôt 17 ans et je suis en pleine déprime. C'est les vacances et comme chaques vacances, je suis dans ma chambre, à jongler entre mon ordi, mon portable et mes devoirs. J'ai l'impression de ne pas être normale, comme les autres. J'ai des amis au lycée, mais ils ne me proposent jamais de sortir avec eux, ils habitent à plus d'une demi-heure de chez moi certes, mais ils pourraient au moins me proposer de sortir avec eux. Mais j'ai toujours l'impression d'être à part quand je suis avec eux, de devoir insister pour qu'on me raconte les petits potins etc. J'ai des amis assez populaires, je veux dire par là qu'ils sortent souvent (très souvent) en soirée, en boite, des petites soirées improvisées chez l'un ou chez l'autre, carnaval, Halloween...
J'ai l'impression de ne pas avoir de vie et de ne pas profiter de ma jeunesse. Dès qu'il y a une soirée à laquelle je suis invitée, j'y vais, j'adore sortir et j'aimerais trouver des amis qui m'en donneraient plus l'occasion. J'aimerais faire quelque chose de mes vacances, je commence même à prier pour qu'elles se terminent vite. N'ai-je pas les bons amis? Qu'est-ce qui cloche chez moi? J'ai aussi l'impression que quoi que je puisse faire ou dire, mes amis ne m'apprécient que parce que je suis "gentille" et "toujours là pour eux", comme si l'amitié ne fonctionnait que dans un sens: je les considère comme des amis, ils ne me considèrent que comme une camarade de classe. J'ai un gros problème de confiance en moi, je n'ai jamais eu de copain et je n'arrive pas à exprimer mes sentiments: je n'arrive pas à me confier, même pas à ma mère ni à ma meilleure amie. Je suis plutôt intelligente, assez sociable (même si un peu réservée et timide), j'essaie toujours de bien faire... Jusque là, je n'ai jamais rencontré personne qui me comprenne, qui soit un petit peu comme moi, au moins quelques "symptômes" identiques.
Je crois que je ne sais pas qui je suis, et ça me ronge.

2 réponses

begonie Messages postés 85498 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 9 466
Modifié par begonie le 10/02/2016 à 19:10
Bonjour.

Tu cites :

" J'ai un gros problème de confiance en moi, je n'ai jamais eu de copain et je n'arrive pas à exprimer mes sentiments: je n'arrive pas à me confier, "

etc.....

Tout se situe probablement là où tu as mis le doigt.
Et à la longue cela peut te faire plonger dans un état de déprime.

En tout ce que tu as écrit on peut comprendre que tu manques donc beaucoup de confiance en toi-même, que tu ne t'estimes pas à ta juste valeur et que, logiquement, tu as un peu de peine à t'affirmer dans un groupe.

Cela vaut la peine de demander une aide psychologique afin de réaliser un petit travail personnel autour de ces obstacles dans ta vie.

Il existe des thérapies de courte durée qui s'occupent de ces problèmes.
Demande une orientation vers un(e) spécialiste dans le domaine de la TCC (Thérapie Cognitivo Comportementale). Ce sont en général des psychologues ou psychiatres formées dans cette pratique qui offrent un accompagnement permettant de se libérer des blocages qui empêchent d'aller de l'avant.

Tu peux prendre contact avec un CMP (Centre Médico Psychologique) pour une consultation (c'est gratuit) ou dans une MDA (Maison des Adolescents) où des professionnels de la santé pourront t'offrir aussi un soutien adapté (les consultations y sont aussi gratuites).

Voilà les liens vers des informations et des adresses selon les régions (en France) :

https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

https://www.filsantejeunes.com/mda

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie 
1
Merci beaucoup pour le conseil :)
0
begonie Messages postés 85498 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 9 466
Modifié le 28 déc. 2022 à 05:05

De rien. N'hésite pas à prendre contact avec une des propositions, encore cette après-midi.

0