Surdouée ? Bizarre ? Ou juste différente ?

Kinria Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016 - Modifié par Kinria le 10/01/2016 à 13:29
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 11 janv. 2016 à 11:09
Alors voilà, j'ai 13 ans, j'habite à l'étranger et je travaille par correspondance avec le cned. J'écris ici parce que toujours eu l'impression d'être différente, limite bizarre. J'ai essayer d'en parler avec mes parents mais les résultats ne sont pas conséquents. Ma mère me dit que j'ai une maturité extrême pour mon âge et que je dois en être fière et mon père me dit le contraire (que je suis une fille tout à fait normale et que donc je ne dois pas me faire d'idée). Je n'aime pas l'école, mais j'ai toujours eu de bonnes notes sans avoir le besoin de travailler dessus. J'en avais parler avec une amie et elle s'etait fichue de moi. Quand je lui avait dit que j’étais sérieuse elle m'avait répondu "Bha tu es surdouée alors !". Surdouée ? Là c'est moi qui ait rigolé. Après tout, elle avait dit ça comme si c’était un avantage. Donc en gros, mon entourage ne m'aidait pas beaucoup. J'ai toujours eu du mal à m'endormir (durant la fin primaire et début collège) mais là, ce sont carrément des insomnies. Que je me couche à 21h ou à 23h, je ne m'endors que vers 1h. Ma mère pense que c'est à cause des écrans, mais moi je pense que c'est parce que je réfléchis beaucoup trop. Je réfléchis à des choses qui me sont importantes et qui paraissent futiles aux autres.

Quoi d'autre ? Ah oui, je n'ai jamais eu beaucoup d'amie, voir pas du tout. Quand j'etais avec elle, il fallait que je fasse comme semblant. Donc du coup, je passais pour la fille sympa, drôle et un peu bête. Alors que pour de vraie, je suis tout l'inverse. Mais il faut avouer qu'une fille hypersensible, bizarre, solitaire, timide (et j'en passe) se fera plus difficilement d'aimes. Je dois avouer, que ça ne m'a jamais dérangé d'être seule(je faisais semblant car mon frère etait dans la même école que moi, et que je ne veux ni qu'il me charie, ni qu'il raconte ça au parent.

Il y a plusieurs choses chez moi qui agace mes parents.

1- D'après ma mère, je suis un "ours dans sa grotte". Elle me dit qu'on ne me voit presque pas durant la journée, que je suis toujours dans mon monde.
2- Je change de passion presque tout les ans. Chose que le porte monnaie de mes parents ont regretté d'après mon père. L'année dernière, c'etait le cheval, encore celle d'avant, c'etait les series télés. Maintenant, je suis plus branchée japon (je sais un peu parler un peu japonais), manga, gym.

D'après ma mère (et oui encore !), j'ai subi des traumatismes durant mon enfance (je ne sais pas si c'est vrai, car je ne m'en souviens pas. D'après elle, je suis beaucoup trop émotive, juste (elle pense que ce n'est pas normale que j'ai un "si" grand sens de la justice), asociale, timide, et elle pense aussi que j'ai un grand manque de confiance en moi.

Et aussi, quand je m'ennuie, je fais des genres de test (test de la personnalité et tout ça) et une fois, je suis tombée sur un article qui parle des personnes avec un qi supérieur à la moyenne. Grande lectrice que je suis, je l'ai donc lu et beaucoup de choses m'étais connue.

J'ai aussi une memoire assez spéciale. Par exemple, je ne me souviens pas de votre prénom alors que je vous ait vu plusieurs fois mais je me rapelle ce que vous m'aviez dit ce jour là, ou encore vos défauts.

Vous devez être un peu perdu avec tout ce que je viens de vous dire, mais pour être breve, je veux juste répondre à cette question. Pourquoi suis-je comme ça ?
A voir également:

4 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
10 janv. 2016 à 14:17
Bonjour et bienvenue,
A la lecture de ta question, il serait intéressant de prendre l'avis d'un médecin psychiatre ou un psychologue afin d'avoir un avis professionnel et extérieur.
Qu'en pense tu ? , es ce possible dans ce pays où tu vis ?
0
PtiMarron Messages postés 111 Date d'inscription samedi 26 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2016 86
10 janv. 2016 à 17:15
Bonjour,

J'ai lu ton message et c'est possible que tu aies un QI supérieur à la moyenne. Et comme tu l'as énoncé, ce n'est pas forcément un avantage.
Tu devrais sûrement aller voir un psychiatre. Même si c'est bizarre au début, et que ça semble inutile, ça t'aidera d'une façon ou d'une autre, maintenant ou plus tard.
Et si vraiment tu es surdouée, il pourra aussi en parler avec tes parents.
0
Kinria Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016
11 janv. 2016 à 10:56
Merci pour vos réponses, mais même si je le pouvais, je ne veux pas voir un psy. Car, c'est peut être un peu bizarre mais, j'ai un peu peur que le résultat soit positif et que j'ai vraiment un QI supérieur, de même que j'ai peur qu'il soit négatif. Parce que si il est positif, ça me rajoutera une différence par rapport aux autres. Mais si le résultat est négatif, et bien je n'aurais pas la réponse à ma question, ce qui me frustre un peu. C'est surement bizarre, mais j'ai aussi un peu peur de ce que mes parents vont penser. Après tout, j'ai un grand frère au lycée qui ne veux pas travailler, un petit frère hyper actif et un autre petit frère qui est atteint du syndrome d'Asperger. Je n'ai donc pas trop envie de rajouter une dose d'étrangeté à notre famille.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
11 janv. 2016 à 11:09
Bonjour,
A ta question : "Surdouée ? Bizarre ? Ou juste différente ?" j'aurais envie de répondre " juste différente " comme tout un chacun...
De toutes façons, cette notion de QI est assez controversée et remis en question ces temps ci .
"mais même si je le pouvais, je ne veux pas voir un psy"
Je te proposait ceci pour avoir un avis pro, un QI n'est pas positif ou négatif, avoir un QI au dessus ou au dessous de 100 n'est pas une maladie
0