Dépression suicidaire

Résolu
C.alexis Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2015 - 14 déc. 2015 à 02:32
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 14 déc. 2015 à 14:21
Bonjour,

J'ai 21 ans, je suis au chômage. Je ne sors pratiquement pas de chez moi (j'habite avec mon père ) . Si je ne sors pas de chez moi ce n'est pas parce que je n'aime pas les gens mais plutôt que je n'arrive pas à tenir une conversation , je ne sais plus/pas comment me comporter avec les autres. Je ne vais pas chercher de travail pour la même raison. Je me sens vraiment mal depuis un certain nombre de temps , j'ai toujours senti une certaine différence chez moi, meme petit je n'étais pas très bavard et assez solitaire. Durant l'adolescence je me suis mis à prendre des substances pour amoindrir la douleur mais je me suis rendu compte que ça empirait les choses. J'ai arrêter l'année dernière en croyant (espérant) pouvoir remonter la pente mais rien n'a changer malgrès mes "efforts" et surtout une remise en question .. Je pense de plus en plus au suicide, j'ai meme deja rédigé une lettre pour mes proches expliquant mon choix, mon ressenti et mon amour pour eux. Je n'ai pas peur de mourrir mais j'ai peur de blesser mes proches .. J'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte de ma situation où qu'ils font semblant devant moi car je sais pertinemment que j'ai un problème mais je ne sais pas lequel .. Mes pensée suicidaire s'accroît de semaines en semaines. je ne sais plus quoi faire j'ai besoin d'aide mais comme un lâche je n'ose pas crier au secours c'est sûrement pour cette raison que je vous envoie ce post anonyme .

Je ne sais pas pourquoi je vous envoie cela car je ne pense pas que cela puisse changer les choses mais j'avais vraiment besoin de parler et d'entendre divers opinion.
A voir également:

4 réponses

begonie Messages postés 85558 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 462
Modifié par begonie le 14/12/2015 à 03:45
Bonjour.

Ce que tu décris correspond bien à un état de déprime important.
Cela dure probablement déjà depuis un bon moment et, comme tu le cites, cette déprime bloque, actuellement, toute énergie pour agir ... comme si tu ne peux plus faire appel à tes ressources personnelles et donc en conséquence aux ressources externes.

Une question : tu n'as pas encore pu bénéficier d'une rencontre avec un ou une professionnel(le) de la santé, compétent(e) dans le domaine des troubles de l'humeur ?

Tu cites : " j'ai besoin d'aide mais comme un lâche je n'ose pas crier au secours "

Tu peux par contre téléphoner et demander un rendez-vous pour une rencontre, en tête-à-tête, avec un ou une de ces professionnel(le)s qui ne te trouveront pas lâche, mais au contraire, une personne cherchant une écoute, de l'aide, de l'orientation vers un mieux être.

Téléphone donc, encore ce matin, au CMP (Centre Médico Psychologique) proche de ton domicile. Les consultations y sont gratuites.

Voilà un lien pour ton information : https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
Tu y trouveras des adresses par région.



Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie 
0
C.alexis Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2015
14 déc. 2015 à 12:17
Bonjour,

Pour commencer merci de votre réponse rapide, ça fait toujours du bien de se sentir écouté et compris..

Pour répondre a votre question non je n'ai pas été voir un professionnel ..

Cependant vous dites un professionnel " compétant dans le domaine des troubles de l'humeur ".
Vous pensez que le problème vient de là ?

Merci pour le lien.

Bonne journée
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
14 déc. 2015 à 12:25
Bonjour,
Je crois que begonie s'est absentée je vais donc prendre le relais :
"Cependant vous dites un professionnel " compétant dans le domaine des troubles de l'humeur ".
Vous pensez que le problème vient de là ? "

Oui , la dépression fait partie de troubles de l'humeur, la dépression est une maladie qui se soigne et se guérit et les mieux placés sont les médecins psychiatres .Tu peux contacter un psychiatre privé (remboursé mais risque de dépassement d'honoraires, surtout si un travail psychothérapique est envisagé car il faut qu'il y ait une participation du patient, même en pédopsy, l'enfant doit amener un dessin, un petit cadeau, mais c'est en principe négociable selon les ressources, se renseigner avant la consult )
Soit prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de chez toi ( service public,gratuité des soins aucune avance d'argent )
Voir lien de begonie
0
C.alexis Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2015
14 déc. 2015 à 12:36
D'accord, j'essayerai de prendre un rdv même si je dois avouez que l'idée de voir un psy ne m'enchante pas vraiment.. J'ai toujours cru pouvoir m'en sortir seul. Mais visiblement ce n'est pas possible.

Merci de votre réponse
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
14 déc. 2015 à 12:51
C'est tout à ton honneur d'avoir essayé de t'en sortir seul mais effectivement ce n'est pas possible
Dit toi qu'un psychiatre c'est avant tout un médecin qui à poursuivi ses études par cette spécialité,que tu es en souffrance psychique et tu as besoin de soins psy
0
C.alexis Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2015
14 déc. 2015 à 14:12
D'accord , merci a vous 2 pour vos conseils et pour le temps que vous m'avez accordé.

Bonne continuation a vous
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
14 déc. 2015 à 14:21
Mais de rien et nous souhaitons que tu les suives et repasse donner de tes nouvelles
0