Ma mère fume et ne respecte pas ma santé

Résolu
K2SY Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 - Modifié par K2SY le 24/11/2015 à 20:15
 polompolom - 23 déc. 2015 à 11:44
Bonjour,

Je vous explique mon problème : je ne fume pas et je vis avec ma mère et ma petite soeur, et le soucis c'est que ma mère fume sans se soucier de notre santé.

Elle fume dans la cuisine, mais notre appartement est suffisamment petit pour que l'odeur de la cigarette parvienne jusqu'à ma chambre. D'ailleurs, je passe la plupart du temps cloitrer dans ma chambre à cause de ça.

Une fois c'est l'odeur de la cigarette qui m'a réveillée ! Et dès le matin c'est très désagréable !
J'en peux plus de cette odeur, à peine je la sens et j'en ai directement mal à la tête.
J'ai beau lui expliquer et lui répéter que ça me dérange au point d'avoir des effets sur ma santé (migraines répétitives) et elle ne fait aucun effort !

Avant je pouvais supporter, mais là j'en peux plus, c'est mon corps qui réagit et qui ne supporte plus, il rejette l'odeur. Lorsqu'elle fume, je suis obligée d'expirer, de tousser et de prendre le col de mon t-shirt pour protéger mes voies respiratoires parce que sinon j'ai l'impression d'étouffer.

Je lui ai juste demandé si elle ne pouvait pas fumer à l'extérieur sur le balcon et elle m'a répondu "Non, je suis chez moi, je fume où je veux. Déjà que je fume uniquement dans la cuisine, donc tu vas pas m'énerver". Ou alors quand je lui dis "Oui tu fais ce que tu veux mais pas avec ma santé !" et dans ces cas elle me répond "Bah si, je fais ce que je veux !"

Ce qu'elle ne comprend pas c'est que même en fumant uniquement dans la cuisine, l'odeur parvient jusqu'à mon nez.
Je ne pense pas qu'elle soit consciente des conséquences nocives qu'elle a sur ma santé. Et pas que la mienne !
Mon copain se plaint même que mes vêtements sentent la cigarette !

Je lui demande de respecter ma santé mais j'ai l'impression qu'elle s'en fiche. Elle me répond toujours "Je suis chez moi, je fais ce que je veux...".
Pourtant je lui demande pas d'arrêter de fumer, je lui demande simplement si elle ne peut pas faire un effort et fumer sur le balcon pour éviter de m'enfumer.

J'en ai marre qu'elle ne comprenne pas à quel point son égoïsme est dangereux :'(
C'est insupportable, voire invivable. Pourquoi elle me fait subir tout ça sans se préoccuper de ma santé ? Elle ne m'aime pas ?

Qu'elle ne se préoccupe pas de sa santé est une chose mais qu'elle néglige la mienne en est une autre. D'autant plus que le tabagisme passif est beaucoup plus risqué et dangereux.

Je ne sais plus comment je dois réagir... Son insouciance me rend triste...
J'ai l'impression qu'elle s'en fiche de moi. Je désespère, j'ai peur qu'il soit impossible de raisonner une personne "épris" de la cigarette.

Ma mère est une bonne personne, adorable, et qui, en général, se soucie du bien-être des autres mais quand il s'agit de la cigarette je ne retrouve pas cette personne formidable qu'elle a l'habitude d'être. J'ai l'impression de parler à un mur.

Que faut-il que je fasse pour qu'elle comprenne ? Avez-vous des suggestions ?

2 réponses

darkside@ Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 3
25 nov. 2015 à 14:13
bonjour,
je pense que tu devrais avoir une discussion très sérieuse autour de la table avec te mère. je ne sais pas quel âge tu as mais un parent aimant ses enfants leur prêtera toujours une oreille attentive. dis lui que si elle vous aime réellement, qu'elle ait une pensée pour vos poumons. mais sache que la cigarette change la façon de penser des gens, étant moi même fumeuse, je sais à quel point cela peut rendre addict. mais une chose est sûre, tu ne dois pas te laisser faire si cela influe autant sur ta vie. Quite à lui énoncer ses quatre vérités et lui faire comprendre que cela devient une nuisance pour toi.
4
K2SY Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017
25 nov. 2015 à 22:29
J'ai déjà essayé d'avoir une conversation avec elle et à chaque fois ça fini de la même façon : elle ne veut rien savoir et au final elle finit par me faire des reproches à moi pour se donner raison et c'est moi qui passe pour la méchante.

Je vais réessayer mais bon je visualise déjà la scène...

Merci pour ta réponse en tout cas :)
0
Bonjour.
J'ai 51 ans. J'ai fumé pendant pus de 25 ans. J'ai arrêté il y a 6 ans.
Et quand mon fils est né, je suis aussi allée fumer dans la cuisine! Porte fermée , fenêtre ouverte. Et quand on était en voiture, j'étais incapable de ne pas fumer, alors je fumais à la fenêtre ouverte de la voiture. Et quand on recevait des invités, j'ouvrais la fenêtre pour fumer sur le balcon, même en hiver. J'avais pris l'habitude de distribuer des polaires!
Je comprends tout à fait ton ressenti , et à ta place, je ne me laisserais pas faire non plus. Mais ne pense pas que ta mère te manque de respect. Elle est tout simplement incapable de ne pas fumer. Si elle est accroc, elle se privera de fringue, de voyage, de repas etc ,plutôt que de se priver de cigarettes. Il est aussi sûrement plus facile pour elle de subir tes reproches que de ne pas fumer, quitte à essayer de se faire pardonner ensuite. Elle fume dans la cuisine, c'est que déjà elle est consciente de la gêne qu'elle provoque. Et elle culpabilise, sinon vous n'auriez pas de dispute.
Dis-toi que c'est presque mission impossible pour elle de ne pas fumer.
Et puisque les discutions finissent en disputes, peut-être serait-il plus facile de lui écrire un mot que tu laisserais à un endroit pour qu'elle le lise tranquillement sans personne pour la voir le faire. Ce mot contiendrait tout ce que tu ressens à propos de cette cochonnerie de cigarette. Peut-être pourrais tu aussi imprimer des témoignages ou conseils pour arrêter, que tu y joindrais.
Bonne chance.
0