J'ai 13 ans et pas envie de vivre.

Anatum Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2015 - 11 oct. 2015 à 02:39
 Utilisateur anonyme - 14 oct. 2015 à 19:54
Bonjour, j'ai 13 ans et je ne suis pas heureuse.

Des gens se diront peut être que je ne suis pas sérieuse et encore moins mâture, je suis très sérieuse quant à la maturité, je ne peux pas vraiment être objective...

J'ai tout pour l'être (heureuse) mais non, il règne toujours en moi une certaine tristesse.
Je suis dégoûtée des Hommes, dégoûtée de ce monde pourri par l'argent.
La vie m'ennuie et parfois je me dis que j'aimerais mourir.
Je n'aurais j'aimais le courage de le faire, je suis trop lâche., et puis je pense à ma famille et à mes amis...
Mais, en traversant la route, par exemple, je me dis que si une voiture pouvais me percuter, ça m'arrangerait.
Je n'ai pas envie d'affronter la vie, j'ai l'impression (et il y a de grandes chances que ce soit le cas ) que mes amis, ma famille ne me comprennent pas. Une fois, j'en ai parlé à ma meilleure amie et celle ci m'a rétorqué que c'était faux, que je disais ça pour me donner un "genre"...
J'en ai marre de devoir faire semblant d'être souriante et joyeuse.
Je suis assez pessimiste et j'avoue ne pas aimer les personnes optimistes, c'est plus fort que moi, j'ai l'impression qu'elles ne veulent pas admettre la vérité.

Alors je m'isole dans la solitude...
Je ne suis jamais motivée pour faire quelque chose, j'aimerai rester dans mon lit toute la journée. Je me sens molle.

Ceci est un appel à l'aide, je veux être comme les collégiens de mon âge, avoir une passion, être heureuse. Avez-vous des conseils ?
Deprime-je ?
A voir également:

6 réponses

begonie Messages postés 85646 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 465
11 oct. 2015 à 03:43
Bonjour

Tu cites : " Ceci est un appel à l'aide, je veux être comme les collégiens de mon âge, avoir une passion, être heureuse. Avez-vous des conseils ?
Deprime-je ? "


Peut-être ...... la tristesse est une émotion qui fait partie de la vie...

Il arrive que l'être humain passe par des étapes de vie pas toujours facile à traverser, entre autres étapes : l'adolescence.
Cette étape de vie est caractérisée par un bouleversement général aussi bien physiologique que psycho-émotionnel.

Ce bouleversement se vit différemment d'un(e) ado à l'autre.

Un moyen pour s'aider à faciliter cette étape de vie reste, à mon avis, de se trouver le moyen pour rester en lien avec ses semblables, donc avec d'autres ados et si possible au sein d'un groupe de jeunes du même âge.

Voir peut-être avec tes parents pour t'inscrire dans une Association de Loisirs pour des jeunes de ton âge ou dans une équipe sportive.
L'avantage c'est de pouvoir y rencontrer d'autres jeunes sous la responsabilité d'animateurs/animatrices qui connaissent bien les besoins des ados. Tu y trouveras la possibilité de créer des liens avec plein d'autres jeunes, de participer à des activités constructives, sociales, créatives et de loisirs et surtout ...... de donner du sens à la vie.

Est-ce que cela te parle un peu ?
1
Anatum Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2015
11 oct. 2015 à 11:38
Merci de ta réponse.
En fait, je suis très introvertie.
Attention, j'ai beaucoup d'amis au collège, mais j'ai toujours l'impression d'être différente d'eux.
A vrai dire, je n'ai pas énormément de vrais ami (e) s, beaucoup profite de moi pour me demander de l'aide sur leurs devoirs etc. .. ( je les laisse bien sûr tomber sur le champ).

Je pense que ça fait un peu parti du fait que je me renferme sur moi même, j'ai du mal à faire confiance aux gens.

Et je vais pendant les vacances dans des centres aérés , je fais des efforts pour aller parler aux autres, mais c'est toujours la même chose, au fond je n'en ai pas envie, mains je ne vais pas rester une semaine ou deux toute seule dans mon coin.

Même les personnes qui tiennent vraiment à moi ne me comprennent pas ( ex: ma meilleure amie quand je lui ai parlé de mon cas ).

Je devrai peu être m'adapter aux autres, arrêter d'avoir de bonnes notes ( fini les faux-amis ( avoir un 11 au lieu d'un 19 me laisse totalement indifférente( certaines personnes arrêteront de me coler une étiquette d' " intello " sur ma tete) )), écouter de la musique populaire, devenir une fille totalement "normale". Quoi que, mon cercle d'amis s'elargirait mais au fond ça ne changera rien.

Sinon, j'aime bien dessiner et les mangas, mais de la à en faire une passion...
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2015 à 09:24
Oui, le monde est pourri par l'argent et tu as tout à fait raison sur ce point. Ne t'inquiète pas, tu es loin d'être la seule et la première à penser ça ! Par contre, je suis certain que tu as/avais au moins une passion dans la vie. Si en plus, tu as quelques ami(e)s ou juste un(e) seul(e), c'est cool ! Si ce n'est pas le cas, vis naturellement ta passion tout en gérant les cours à l'école. ;)
0
Anatum Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2015
11 oct. 2015 à 11:50
J'ai beaucoup d'amis ( des "vrais " comme des "faux" ).
" Si ce n'est pas le cas, vis naturellement ta passion tout en gérant les cours à l'école. ;)"
Merci du conseil.
Mais je n'ai pas vraiment de passion, de hobby, plus le temps passe et plus ils me lassent. Je ne suis plus motivée par une activité. Il fut un temps où j'adorais un manga mais on m'a reproché d'être trop dans ma bulle et coupée du monde, je n'étais pas assez normale.
Je me réfugiais dans cette bulle, même si je savais que me cacher dedans n'était pas vraiment une solution.

Effectivement, je pourrais gerer mes cours au collège sans m'occuper d'avoir des amis.
Cependant, je me sentirai toujours aussi seule et incomprise non ?
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2015 à 11:47
On y voit plus clair déjà ! Oui, tu connais un peu de monde, mais surtout tu aimes dessiner et les mangas ! Quand je parlais de passions, je parlais juste de choses que tu aimais faire. ;)
0
D'accord, j'ai dessiné cet après midi, sur le coup je ne pensais qu'au fait de m'appliquer mais je ne me sens pas vraiment mieux pour autant.
0
Utilisateur anonyme > Anatum
14 oct. 2015 à 19:54
Aller mieux, c'est relatif. Disons qu'il y a peut-être quelque chose (en gros, que tu aimes faire ou un minimum en fait) qui te servirait pour évacuer...?
0
Nefertata Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015 51
11 oct. 2015 à 11:48
Bonjour,

A votre âge pourtant vous avez tout l'avenir devant, et il sera de la façon dont vous le construirez ...
Je crois cependant que vous faîtes un peu (ou+) de déprime ...
Prenez rendez-vous chez un psychologue... peut-être que l'infirmière scolaire pourrait vous indiquer la marche a suivre ... mais il faut lui en parler .
ELLE est indépendante et ne vous jugera pas, elle vous aidera a sortir de ce mauvais moment...

Courage ...
0
Non, je n'ai jamais été voir de psychologue, je n'en ai parlé qu'a ma meilleure amie...
D'accord, merci du conseil, j'irai en parler à l'infirmière de mon collège.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
Modifié par Andy31200 le 11/10/2015 à 12:18
Bonjour,
Je partage l'avis de Nefertata, oui, commencer par voir l'infirmière, et si cette dépression est avérée, il faudra la soigner. Es tu OK pour en parler à tes parents ?
Et surtout, reste toi même...;-)

Faites comme moi mais ne m' imitez pas.
( Jacques Lacan )
0
Anatum Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2015
11 oct. 2015 à 21:48
Je n'ai pas spécialement envie d'en parler à mes parents, ils sont déjà assez occupés. Mais bien sûr, si l'infirmière ( j'ai prévu d'aller la voir cette semaine) me dit de le faire, je leur en parlerai.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
12 oct. 2015 à 11:26
L'idéal serait de prendre RDV dans un CMP de pédo psychiatrie ( Centre Médico Psychologique pour enfant et adolescents. Tu y sera vu par un pédo psychiatre ( Médecin psychiatre pour moins de 16 ans ).
Le souci c'est qu'il faut qu'un des deux parents t'accompagne lors de la première consultation afin de signer une autorisation de soins , ensuite tu pourra y aller seul ( les soins sont gratuits )
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
Si ce n'est pas possible tu peux te rendre tout seul dans une maison des adolescents, c'est anonyme et gratuit :
http://www.sante.gouv.fr/maisons-des-adolescents.html
0
D'accord, merci pour les conseils.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
14 oct. 2015 à 09:37
De rien et repasse donner de tes nouvelles
0