Oubli de pilule

Gloups1995 - 6 oct. 2015 à 10:09
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 6 oct. 2015 à 10:34
Bonjour,

J'ai commencé une plaquette le vendredi 11 septembre, je l'ai prise correctement mais je l'ai oubliée le 19 et le 20 septembre. Suite à cet oubli, j'ai eu mes règles. Cependant, ne sachant pas quoi faire, j'ai continué de prendre ma pilule dès le 21 septembre comme normalement.
J'ai eu des rapports le 5 octobre, y a-t-il un risque de grossesse ? Ma plaquette sera terminée vendredi.

Merci beaucoup pour la réponse que vous m'apporterez !
A voir également:

1 réponse

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
6 oct. 2015 à 10:10
Bonjour

Et tu avais regardé ta notice pour savoir comment agir après des oublis ?
0
Je t'avoue ne plus avoir la boite... Je prends la DESO20
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
6 oct. 2015 à 10:31
Il existe un truc génial maintenant , si si je t'assure :)
Le net :-)
On y trouve toutes les notices :)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
6 oct. 2015 à 10:34
Comprimés oubliés Si l'oubli du comprimé est constaté moins de 12 heures après l'heure habituelle de la prise, la protection contraceptive n'est pas diminuée. La patiente devra prendre le comprimé oublié dès qu'elle constate l'oubli et prendre les comprimés suivants comme d'habitude.
Si l'oubli du comprimé est constaté plus de 12 heures après l'heure habituelle de la prise, la protection contraceptive peut être diminuée. Les deux règles de base suivantes devront être prises en considération en cas d'oubli : 1. La prise continue de comprimés ne doit pas être interrompue pendant plus de 7 jours. 2. Une prise ininterrompue de comprimés pendant 7 jours est nécessaire pour atteindre une suppression suffisante de l'axe hypothalamo-hypophyso-gonadique.
Par conséquent, les conseils suivants devront être donnés pour la prise quotidienne :
Semaine 1 L'utilisatrice devra prendre le comprimé oublié dès qu'elle constate l'oubli, même si cela implique la prise de deux comprimés en même temps. Elle continuera ensuite à prendre les comprimés à l'heure habituelle. Elle devra utiliser en même temps une méthode contraceptive de barrière (par exemple un préservatif) pendant les 7 jours suivants. Si des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédents, la possibilité d'une grossesse devra être envisagée. Plus le nombre de comprimés oubliés est important et plus l'oubli est proche de la période d'interruption de la prise, plus le risque de grossesse est grand.
Semaine 2
2
L'utilisatrice devra prendre le comprimé oublié dès qu'elle constate l'oubli, même si cela implique la prise de deux comprimés en même temps. Elle continuera ensuite à prendre les comprimés à l'heure habituelle. Si les comprimés ont été pris correctement les 7 jours précédant l'oubli, aucune mesure contraceptive complémentaire n'est nécessaire. Cependant, si ce n'est pas le cas ou bien si plusieurs comprimés ont été oubliés, il conviendra de recommander à l'utilisatrice d'utiliser une autre méthode de contraception pendant 7 jours.
Semaine 3 Le risque d'une diminution de la protection contraceptive est imminent en raison de la proximité de la période d'interruption sans comprimés. Ce risque peut cependant être évité en adaptant la prise des comprimés. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir recours à un moyen de contraception complémentaire si l'une des deux règles ci-dessous est respectée, tant que tous les comprimés ont été pris correctement les 7 jours précédant l'oubli. Si ce n'est pas le cas, il conviendra de recommander à l'utilisatrice de suivre l'une des deux solutions et d'utiliser en même temps un autre moyen de contraception au cours des 7 jours suivants.
1. L'utilisatrice devra prendre le dernier comprimé oublié dès qu'elle constate l'oubli, même si cela implique la prise de deux comprimés en même temps. Elle continuera ensuite à prendre les comprimés à l'heure habituelle. Elle commencera la plaquette suivante immédiatement après avoir pris le dernier comprimé de la plaquette actuelle, c'est-à-dire qu'il n'y aura aucune pause entre les deux plaquettes. Il est très peu probable que l'utilisatrice ait des règles avant la fin de la seconde plaquette mais elle peut avoir des « spottings » ou des métrorragies les jours de prise de comprimé. 2. L'utilisatrice peut également arrêter de prendre les comprimés de la plaquette actuelle. Dans ce cas, elle gardera la période d'interruption de 7 jours, incluant les jours où le comprimé a été oublié, et commencera ensuite la nouvelle plaquette.
Si l'utilisatrice a oublié des comprimés et que ses règles ne surviennent pas au cours de la première période normale sans comprimés, la possibilité d'une grossesse devra être envisagée.
0