J'aimerais devenir chirurgienne

UneRêveuse - 3 oct. 2015 à 20:27
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 - 3 oct. 2015 à 22:58
Bonjour à tous, veuillez m'excuser si l'article n'est pas dans la bonne catégorie.
J'ai 15 ans, je suis peut être trop jeune pour savoir ce que je veux cependant je rêve de devenir chirurgienne depuis un bout de temps maintenant.
Inutile de vous communiquer mes moyennes car je pense que ce n'est pas encore déterminant, je suis seulement en seconde.
J'ai toujours passé énormément de temps au travail car on a rien sans rien, j'ai des facilités dans les matières scientifiques mais je sais que je ne peux me permettre de me reposer dessus.
On m'a dit qu'il fallait minimum 12 ans d'études pour devenir chirurgienne et j'ai très peur d'être découragée, apparemment la première année et très compliquée. J'aimerais donc avoir quelques réponse, est-ce un trop grand rêve ?
A voir également:

1 réponse

titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 145
Modifié par titou337 le 3/10/2015 à 22:35
Salut,

J'ai toujours passé énormément de temps au travail car on a rien sans rien, j'ai des facilités dans les matières scientifiques mais je sais que je ne peux me permettre de me reposer dessus.

C'est déjà un bon début, tu as une bonne mentalité et le gout du travail.

Il faut savoir qu'il y a énormément de travail en médecine, mais quand je dis énormément c'est que tu dois sans cesse bosser, t'as du répit seulement pour manger, boire et faire ta douche. Il faut bosser de 8h à 22h, même les weekends et pendant les vacances (quand tu en as).
Seul 20% des étudiants sont pris en deuxième année en comptant toutes les options (médecine, dentaire, pharma et sage femme). En gros sur 1600 personnes t'en a seulement 200 qui sont prises en médecine.

Mais le pire c'est pas ça, c'est la pression psychologique et mentale ! Tout commence par le bizutage (je t'épargne les détails, tu es trop jeune pour certains passages). Ensuite tu as les redoublants qui viennent en amphi uniquement pour faire le bordel (eux ils ont les cours donc ils s'en foutent).
Après comme dans tout concours tu peux compter sur personne, c'est chacun pour soi. Un petit exemple de chose agréable, t'as un travail à faire à partir d'un livre, une personne déchire les pages du seul livre de la B.U, du coup personne peut le faire.
Il faudra mettre ta vie sociale entre parenthèses et tu devras arrêter les activités extra scolaires (ou en trouver une que tu peux faire 1h ou 2 par semaine qui soit proche de chez toi).

S'ajoute à ça la solitude si tu ne vis plus chez tes parents tu vas voir qu'au début c'est la joie mais quand t'as autant de pression c'est dur.

Je ne cherche pas à te décourager, mais si tu n'as pas ça dans le sang, oublie. Faut que tu ne te voies dans aucun autre métier, que ça soit une vraie passion et là tu pourras briller ! :-)

Malgré tout ce que je t'ai dit, je ne peux que te conseiller qu'une seule chose : ESSAYE LA PREMIÈRE ANNÉE CA NE COÛTE RIEN ! Et puis si tu n'y arrives pas ou si tu vois que c'est pas pour toi tu pourras te réorienter facilement :-)
Si tu n'essaye pas tu le regretteras de toute façon !

A bientôt sur Santé-Medecine,

Bien à toi,

titou
0
UneReveuse Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2015
3 oct. 2015 à 22:52
Merci beaucoup pour cette réponse précise quoique légèrement inquiétante, ça me conforte dans l'idée que je me fais du métier et surtout des études. Comme tu le dis, je vais faire ma première année et voir ensuite, tu as l'air d'être passé(e?) par là j'espère que ça s'est soldé par une réussite. Encore une fois merci beaucoup et bonne continuation.
UneReveuse
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 145 > UneReveuse Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2015
3 oct. 2015 à 22:58
Non mais j'ai des amis qui y sont passés et aucun n'y est resté. J'ai une amie qui a tout de même réussie à finir en dentaire mais c'est tout ! C'est d'ailleurs elle qui m'a racontée ce qu'on faisait faire au bizuts et j'ai réussi à être choqué alors que je suis passé par une prépa dans une école d'ingé des plus trash (mais ça avait un côté plaisant ici).

Oui surtout tente la première année, si tu vois que c'est pas pour toi tu peux partir quand tu veux, que ce soit au bout d'une semaine, un mois ou un an :-)
0