Carnet de santé / dossier médical pour adulte ?

Miharu-Miharu Messages postés 1299 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 - 1 oct. 2015 à 06:53
DCI Messages postés 88282 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 1 oct. 2015 à 09:48
Bonjour,

Je suis à la recherche de ce qui est apparemment une perle rare : un carnet de santé pour adulte. Cela semble ne pas exister (sauf les pharmacies Giropharm, mais je n'en ai pas dans mon département).

Je vous explique la situation : mon beau-père est un homme de 65 ans qui néglige grandement sa santé et n'est pas très autonome. Il attend toujours que les choses deviennent graves pour s'en préoccuper. Il a eu plusieurs soucis récemment et nous nous sommes rendus compte que cela devenant inquiétani (notamment suite à un passage aux urgences).

Avec mon mari, nous aimerions pouvoir suivre ses consultations, traitements en cours, etc, d'un simple coup d'oeil pour savoir où il en est, car il fait n'importe quoi et nous avons beaucoup de mal à obtenir des informations de sa part sur son état de santé.

Dernier exemple en date, nous avons découvert qu'il faisait de l'hypertension depuis 3 ans, qu'il avait eu un traitement à l'époque mais ne l'avait pas suivi et n'est jamais retourné voir son médecin traitant depuis !

Je ne vous parle même pas du fait qu'il n'a aucun suivi au niveau des vaccins (il se rappelle vaguement un vaccin en 1997 ...) ni en ce qui concerne les dépistages que les gens de son âge sont censés faire régulièrement (cancer de la prostate, du colon, etc) ... A-t-il du cholestérol, du diabète ? Aucune idée !

Nous allons l'envoyer faire un bilan de santé complet prochainement. Mais je cherche un moyen de pouvoir compiler toutes ces infos pour que nous, la famille, puissions également être au courant et pouvoir éventuellement lui rappeler de prendre tel ou tel RDV, consulter ses ordonnances, etc.

Je ne sais pas trop s'il vaut mieux un carnet de santé, un dossier, ... ?

Bref, quelle solution pour suivre l'état de santé d'une personne qui commence à être âgée et n'est pas autonome ?

Merci
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 88282 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 37 670
1 oct. 2015 à 09:48
Salut

A ma connaissance, il n'existe aucun "carnet de santé adulte" disponible sur le marché en dehors de celui délivré par la chaine Giropharm.
Il reste deux solutions:
Soit créer soi même un embryon de "dossier médical" sous Excel ou Word par exemple. En y ajoutant les scan des courriers et comptes rendus d'examen, résultats de labo, prescriptions, etc...
Mais cela risque d'être assez laborieux et chronophage.

Soit rechercher un freeware pouvant regrouper toutes les infos médicales relatives au même individu.
Va voir ici => http://www.masef.com/
Ou ici => https://www.toucharger.com/windows/finances-entreprise/medecine-sante/
Et en fouillant on arrive à trouver quelques petits programmes sympas et légers de type "logiciel de cabinet" qui ne demandent aucune connaissance médicale particulière et qui permettent de regrouper toutes les infos médicales d'une même personne et, pourquoi pas, de toute une famille.

Sinon, fais une recherche sur un moteur quelconque avec les mots-clés : "logiciels médicaux gratuits"

Bon courage !
0