Je ne sais pas ce qui ne va pas avec moi

dw - 3 sept. 2015 à 21:16
dwmag Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 - 3 sept. 2015 à 22:30
Bonjour,
J'ai 15 ans, je suis en première et depuis quelques temps, ça ne va pas trop. Je vais expliquer en "détails". Il y a maintenant bientôt 2 ans, j'étais dans une période très sombre, à un tel point que je pensais au suicide. Maintenant que cette idée est totalement partie de ma tête et que je pensais aller mieux, je ne sais pas. Je sais que j'ai toutes les raisons d'être heureuse et je pense l'être mais je ne me sens pas vraiment à ma place. J'ai du mal à en parler car je ne sais pas moi même ce que je ressens réellement, c'est très confus.
Hier ça n'allait pas très bien. J'ai quelques fois, sans vraiment de raison, des moments de déprime. En même temps je me dis que je n'ai pas le droit d'aller mal alors que des personnes vivent tellement plus dur que moi, mais impossible de m'en empêcher. Je suis plutôt compliquée et je n'arrive pas à me comprendre moi même. Parfois je fais des trucs sans savoir pourquoi comme si il y avait une autre personne à l'intérieur de moi, comme si je n'étais pas une personne, c'est insupportable. J'ai l'impression d'être ma propre étrangère. Je n'arrive pas à me "définir". Quand on demande aux gens leurs qualités et défauts, ils savent quoi répondre mais moi tout ce que je sais c'est que je suis plutôt lunatique et j'ai tendance à être hypersensible. Je ne sais pas pourquoi cela m'affecte autant, j'ai parfois l'impression de ne pas avoir le contrôle. J'ai l'impression que personne ne pourra jamais me comprendre car de toute façon je ne me comprend pas moi même. Je me trouve nulle de me plaindre de ça car c'est forcément pas grave mais je me pose des questions, notamment depuis donc hier soir.
En fait je pensais à ça et j'ai commencé à pleurer vraiment fort sans pouvoir m'arrêter puis j'ai eu du mal à respirer, au point de parfois penser que je n'arriverai plus à inspirer, l'air me manquait et je n'arrivais pas à penser clairement. Au bout d'une demi-heure ou une heure j'ai réussi à me calmer. Je ne pense pas que ça m'étais arrivé auparavant mais rien que cet après-midi j'ai eu plusieurs fois l'impression que ça allait recommencer, à chaque fois j'arrivais à respirer calmement et à gérer ça mais j'ai l'impression que ça pourrait arriver encore une fois et je n'aimerais pas que ce soit le cas.
C'est pourquoi j'écris ce message, je me dis que peut-être si j'avais les idées claires, ça ne recommencerai plus.
Est ce juste une phase de mon adolescence?
Merci aux personnes qui me répondront.

2 réponses

dwmag Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
3 sept. 2015 à 22:20
Bonjour, c'est moi, je me suis crée un compte.
J'en ai parlé à deux amis et ils m'ont répondu que c'était en quelque sorte débile de m'inquiéter, que ce n'était rien du tout. c'est ce que je pense aussi maintenant mais est ce que je devrais en parler à un adulte?
0
Zako92 Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
3 sept. 2015 à 22:21
Bonsoir,

Tu traverses sûrement une période un peu difficile et c'est compréhensible au vu de ton âge. En effet, l'adolescence est un moment de la vie où de nombreux changements s'opèrent aussi bien physiquement que psychologiquement. Ton corps change, les hormones s'affolent et puis niveau mental, tu ne sais plus trop où tu en aies et c'est normal.

Tu te cherches et essaye de te forger ta propre personnalité, ce qui parfois peut t'amener à te remettre en question, à te sur-estimer ou l'inverse.
Ceci étant, je te conseille vivement d'en parler si possible à tes proches (amis et famille) ou le cas échéant, à envisager d'en parler avec un thérapeute ou un psy afin de cerner ton problème.

Perso, je te conseille si ce n'est pas déjà le cas de pratiquer un sport ou de faire des activités qui te plait afin de te changer les idées et de développer ta confiance en toi car c'est souvent le manque de confiance en soi, le fait de trop douter ou de se dévaloriser qui favorise des épisodes de déprime, repli sur soi voire carrément de dépression.

Désolé pour la longueur de ma réponse mais j'espère que j'ai pu t'aider autant que faire se peut et je te souhaite vraiment d'aller mieux.
Bon courage!
0
dwmag Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
3 sept. 2015 à 22:30
Bonsoir,

Je pratique de la danse enfin je reprend très bientôt, je pense que ça ira mieux.

Merci beaucoup pour la réponse, ça me rassure même si c'est ce que je pensais, l'entendre de quelqu'un me fait le comprendre.
Bonne soirée
0