Réveil en peur la nuit.

Fephsfa Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 - 20 août 2015 à 11:28
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 20 août 2015 à 15:41
Bonjour,

Je me permet de vous écrire car je me demande si d'autres personnes sont affectées par ce qui m'arrive. Peut être pourrez vous me donner quelques conseils, des infos, je suis preneuse !

Je me couche donc à une heure X (je ne précise pas l'heure puisque peu importe que je me couche tôt ou pas cela peut m'arriver), et à un moment de la nuit je vais me réveiller complètement en panique, en sueur à la recherche de l'interrupteur qui se trouve à côté de mon lit. Je lutte parfois plusieurs secondes pour le trouver dans le noir et alors là c'est pire je panique encore plus. J'ai comme le sentiment de me sentir menacée par quelque chose dans la chambre sans savoir trop quoi et c'est ce qui me pousse à allumer la lumière. J'ai parfois l'impression que cette menace se trouve sur mon plafond, parfois dans un coin de ma chambre etc etc Cela varie.

Par la suite je passe en revue toute la chambre, mais même si je sais qu'il n'y a rien je ne peux m'empêcher d'angoisser parce que j'ai malgré moi le sentiment que quelque chose est là et qu'il ne se manifestera que si j'éteins la lumière.
Cette nuit j'ai laissé la lumière allumée pour me rendormir mais je n'étais pas sereine. J'ai plus somnolé que dormi. J'ai ouvert les yeux environ 6 fois pour m'assurer que tout était ok et ce n'est que vers 7h du matin que j'ai éteint la lumière puisque la lumière du jour m'a rassurée.


Cela fait environ déjà deux ou trois ans que ce problème m'affecte. Il ne m'arrive pas toutes les nuits. Ces nuits mouvementées ne sont pas spécialement liées à des journées stressantes. Je ne me couche pas avec angoisse puisque justement, cela ne m'arrive pas toutes les nuits. Je n'ai jamais eu peur du noir ma mère m'ayant habitué à dormir sans veilleuse dès toute petite pour éviter d'avoir peur plus tard.
Cela m'est arrivé une fois lorsque j'ai dormi chez ma grand mère, j'en ai donc déduis que ce n'était pas propre à me chambre. J'arrive parfois à me rendormir après avoir éteint la lumière mais cela reste rare dans l'ensemble. Je laisse souvent soit la tv allumée, soit la lumière, ou je règle mon téléphone pour qu'il ne s'éteigne qu'au bout de 10 ou 15 minutes environ. Le tout est de me rendormir sans être dans le noir pour pouvoir inspecter la chambre à ma guise vous l'aurez compris.

Voilà voilà. Désolé pour le pavé. J'espère avoir été claire dans mes explications.
Merci d'avoir pris le temps de me lire :) J'espère que quelqu'un pourra me répondre.

4 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
20 août 2015 à 11:52
Bonjour,
Quel age as tu ?
0
Fephsfa Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
20 août 2015 à 11:53
J'ai 22 ans.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
20 août 2015 à 12:01
Il se peut que ce soit l'angoisse qui te réveille ainsi associé à une / des phobies .
Le mieux serait de consulter un médecin psychiatre, tu peux prendre RDV avec un psychiatre privé ( risque de dépassement d'honoraire ) ou t'adresser à un CMP ( Centre Médico Psychologique) proche de ton domicile, les soins sont gratuit, pas d'avance d'argent.
0
katrina.K Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019 10
Modifié par katrina.K le 20/08/2015 à 13:18
Le mieux est de savoir qu'est ce qui a enclencher ce phénomène parce que tu précise que t'as jamais eu peur de dormir sans lumière auparavant. Il est vrai qu'un psy peut t'aider à comprendre cette angoisse et à la stopper.
0
Fephsfa Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
20 août 2015 à 13:34
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses. Il est vrai que j'ai déjà pensé à aller voir un psy mais comme beaucoup je suis réticente et j'ai du mal à parler de vive voix de mes soucis. J'imagine qu'il faut sauter le pas !
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
20 août 2015 à 15:41
Oui, il te faut sauter le pas, les psychiatres sont habitués à la réticence de leurs patients et leur difficultés à parler.
0