Poste de travail ergonomique

thesentry Messages postés 874 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 - Modifié par thesentry le 20/08/2015 à 09:57
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 août 2015 à 10:30
Bonjour,

Voilà quelques années que je me traîne une névralgie d'Arnold.

Je travaille quasiment que sur ordinateur et suis droitier (j'utilise donc ma main droite pour la souris).

Mon grand père, pratiquant de la médecine chinoise depuis des années, m'a conseillé de regarder du côté d'une souris ergonomique car j'ai des grosses tensions / contractures au niveau du trapèze droit. Ces contractures ont un effet sur ma névralgie et déclenche donc des "crises" (crise = forte inflammation du nerf d'Arnold, sur une durée variant de 5 min à 1h en moyenne, crise qui me met littéralement KO).

Puis-je demander à mon employeur la mise à disposition d'outils ergonomiques ?
Si oui, dans quelles conditions ?

Merci
Cdt
TS
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 360
20 août 2015 à 10:03
Bonjour,

A priori, une véritable névralgie d'Arnold n'est pas liée à des contraintes au niveau du bras ou des trapèzes.

Par contre, des contractures musculaires au niveau cervical ou au niveau d'un trapèze peut entrainer la confusion avec une névralgie d'A.

Je ne pense pas que l'utilisation d'une souris "ergonomique" puisse changer quelque chose. Par contre, plusieurs paramètres peuvent être modifiés : hauteur du siège, orientation et hauteur de l'écran, hauteur du plan de travail, emplacement du tapis de souris ...

+ des massages décontracturants de la ceinture scapulaire.
0
thesentry Messages postés 874 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020
20 août 2015 à 10:26
Bonjour,

Non, il n'y a pas de confusion avec la névralgie. Cette dernière a commencé bien avant que je commence à travailler sur ordinateur toute la journée.
Sauf qu'avec la souris toute la journée, ça me crée une tension au niveau du trapèze, qui remonte dans la nuque et et qui en vient à enflammer le nerf d'Arnold, qui déclenche une "crise".

Comment déterminer la bonne hauteur du siège, orientation de l'écran, etc ?

Pour les massages, je m'en fais avec du Beaume Saint Michel et ça apaise énormément (surtout en fin de journée).

Merci
Cdt
0