Une maman d'une ado en mal être .

unemamantriste - Modifié par lafouine. le 29/07/2015 à 14:49
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 30 juil. 2015 à 15:38
Bonjour,
Je suis la maman de ma princesse de 17 ans . Et en ce moment ça va pas fort.. Elle prends la pilule depuis plus d'un an de manière parfaite. Mais depuis quelques semaines elle dit avoir des symptômes de grossesse . Elle a donc fait 1 test urinaire : négatif . Mais elle traie beaucoup sur internet et elle a lu que les tests pipi ne sont pas fiable, une semaine après elle a donc fait une prise de sang : négative . Mais ça ne l'a pas rassurée, elle était convainque d'être enceinte car j'ai retrouvée pas moins de QUATRE tests urinaires dans sa chambre ( tous négatifs) . Je l'ai donc ramené faire une prise de sang (5 semaines après la première ) Encore et TOUJOURS négative ! Je lui ai demander des explications, car de la voir triste tous les jours est un calvaire . Elle m'a expliquée que pour elle sa vie était tracée, qu'elle va avoir son bac avec mention, intégrer une grande école, obtenir son diplôme ect.. et qu'elle a constamment peur que quelque chose vienne chambouler ses projets .. Je ne sais plus quoi faire, ma fille est très anxieuse, et son corps réagit a tout ce stress !
La dernière fois, elle a vu en cours que certaines ist sont très contagieuse et peuvent se transmettre même avec un préservatif ! et hop, deux semaine plus tard : mycose ( le médecin a dit que le stress en était la cause ) . Elle est allée voir le médecin qui lui a prescrit un anxiolytique doux , mais je la trouve toujours un peu "absente " à table .
Je me sens impuissante, avez vous quelqu'un dans votre entourage maladivement stressé ? Auriez-vous des solutions ? Merci !

Ps : je ne savais pas si je devais écrire ce post dans ce forum ou celui sur la psychologie alors toutes mes excuses si mon post et mal classé ...
A voir également:

3 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
29 juil. 2015 à 14:47
Bonjour

Elle a besoin d'aide c'est certain .
Il existe des cmp (centre médicaux psychologique ) dans les grandes villes. Cela pourrait l'aider.

Ou la maison des adolescents . Qui on l'habitude d'aider les jeunes dans ce domaine .
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
29 juil. 2015 à 14:48
Bonjour

Avez-vous déja envisagé de lui faire rencontrer un psychologue?

Les anxiolitiques ne règlent rien tous seuls, ils doivent être acconpagnés d'un travail sur soi. D'où la suggestion du psychologue
0
unemamantriste
29 juil. 2015 à 18:47
J'ai essayé de lui parler d'un psychologue mais elle ne veut pas,elle m'a dit qu'elle a peur de paraître " bête"..
Pensez-vous qu'elle soit hypocondriaque ?
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
29 juil. 2015 à 18:59
C'est pour cela que la maison des adolescents peut être plus simple comme démarche .
http://www.sante.gouv.fr/maisons-des-adolescents.html
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
29 juil. 2015 à 19:01
Oui et ils pourront la préparer à une consultation si elle la refuse
0
unemamantriste
29 juil. 2015 à 20:44
Je vais lui en parler, mais je ne veux pas la forcer à faire quoi que ce soit car je suis un peu perdu, moi sa propre mère ne ait pas quoi faire s'il faut la pousser à aller mieux, s'il faut lui laisser du temps, lui tenir compagnie ou la laisser respirer ...
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
30 juil. 2015 à 07:19
Oui, il ne faut surtout pas la forcer sinon cela ne marchera pas, il faut qu'elle soit partie prenante et en demande.Effectivement lui laisser du temps tout en étant vigilant quant à une éventuelle aggravation.
Quant à toi, occupe toi aussi de toi, tu est sa maman mais en aucun cas responsable de ce qui se passe, reste dans ton rôle de maman, sois à l'écoute mais ce n'est pas à toi de la " soigner ".
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
29 juil. 2015 à 18:56
Bonjour,
Hypocondriaque peut être pas mais phobique peut être...ce qui m'inquiète c'est cette tristesse, cette anxiété, elle débute peut être une dépression. Ce qui est sur, c'est quelle est en souffrance psychique.
Il faudrait qu'elle rencontre un médecin psychiatre afin de faire un bilan.
Vous pouvez contacter un psychiatre privé ( risque de dépassement d'honoraires, se renseigner avant la consult ) soit prendre RDV dans un CMP comme disait Lafouine( Centre Médico Psychologique ) proche de chez vous ( service public,gratuité des soins aucune avance d'argent )
Bien lui expliquer qu'elle n'est pas seule dans ce cas, que ce n'est absolument pas de la bêtise et que non seulement ça se soigne mais ça se guérit et que plus on agit tôt, mieux c'est.
0