Besoin d'un avis

Aminapster Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2015 - 20 juil. 2015 à 17:02
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 20 juil. 2015 à 17:15
Bonjour tout le monde, désolé ce texte est long ;)

J'ai 29 ans, je pèse 72 kg pour 1m77 et généralement en bonne santé. Cela fait maintenant 6 ans que j'ai des crises d'angoisses assez violentes, elles se sont calmées depuis 1 année à peu près mais seulement après avoir compris qu'il s'agisse bien de cela mais pas d'autres choses. Il reste toujours difficile de mettre fin à ses crises mais j'essaie de m'adapter. Ça fait une année que je ne fais plus de sport, de plus, je suis fumeur depuis 10 ans (malheureusement). J'ai des douleurs au sternum et au dos, plus précisément un point douleureux derrière l'omoplate gauche et la douleur continue vers le thorax (surtout) côté gauche puis une douleur aiguë que je sens tous les jours depuis 5 ans au niveau de la dernière côte flottante gauche qui prolonge la douleur également en avant sur le thorax. Ces douleurs sont intermittentes et ce qui est gênant c'est qu'au niveau du thorax, je sens comme si les muscles étaient enflammées. Ces douleurs n'aident pas à la crise dangoisse car j'ai l'impression que j'ai des problèmes cardiaques alors que je n'en ai pas (dernier contrôle il y a 4 ans)! De plus, lorsque je suis stressé ou angoissé, ces douleurs au sternum s'accentuent. J'en ai marre de consulter mon médecin car il me dit que c'est toujours le problème de l'angoisse et le stress mais quand même! !! J'ai fait des centaines de séances de massage, d'ostéopathie, une psychothérapie il y a 5 ans, etc. J'en ai vraiment marre. Maintenant j'ai fini mes études (facteur qui était le plus stressant) mais je suis toujours anxieux. Il est clair qu'en Suisse on vit le stress au quotidien et c'est notre première cause de maladie et malgré le confort, la santé engendre environ 10 milliards de francs par an, c'est énorme! ! Bref, j'ai l'impression que tous mes soucis de santé sont purement liés à l'angoisse mais j'ai de la peine a croire. Ces douleurs sont purement musculaires mais sont tellement gênantes et avec l'angoisse je crois qu'à chaque fois que c'est des problèmes cardiaques. Je lis des forums qui disent souvent que ces problèmes de sensations de brûlures peuvent être liés à des problèmes cardiaques, d'autres disent que c'est le stress (myalgie, comme dit mon medecin), mon ostéopathe me dit que c'est purement lié au manque de sport, etc. Et moi au milieu de toit ça avec l'angoisse je ne sais plus qui croire car je vis cela au quotidien. Je suis également depuis quelques jours très essoufflé quand je monte une petite pente, je suis extrêmement focalise sur mon rythme cardiaque, dès que je cours un peu et mon rythme cardiaque augmente j'ai peur de mourir par arrêt, etc. Le seul moment où je suis bien c'est quand je dors mais il me faut un bon moment pour dormir car j'entends mon coeur battre et avec les douleurs c'est pas cadeau !!! Ou bien quand mon esprit est absorbé par quelque chose (jeux, lecture...). Maintenant j'ai un enfant de 8 mois et jai honte de devoir éviter de faire des choses avec lui à cause de mon anxiété, j'ai souvent peur d'être au milieu des grandes foules (un peu comme la phobie sociale), j'évite de faire les choses avec ma femme qui elle se lance sans avoir peur (un peu trop parfois), j'ai peur de l'échec mais je réussi très très bien et après je savoure même pas ce succès ( cela ressemble plus à une dépression ), je sais me soigner quand je suis malade mais la crise dangoisse, ça je ne sais pas comment le soigner et ça me déçoit! J'ai arrêté de prendre des anti-anxionolytique (xanax) car j'essaie de guérir par moi même mais parfois c'est très dur, je pense que certains peuvent comprendre et je suis un peu content car ce médicament contient de la benzodiazépine (auquelle on peut devenir accro). Bref, ça me fait du bien d'exposer mes problèmes car rares sont ceux qui comprennent et surtout qu'ils ne me prennent pas pour un malade mental ou un peureux. Je n'ai pas honte de dire que je suis pas bien et que j'ai souvent peur de mourir par crise cardiaque, simplement je cherche une solution durable et quelque chose ou quelqu'un qui me rassure.

Je sais ce qu'il faut faire à peu près: faire un nouveau contrôle chez le médecin( test d'effort physique pour le coeur), reprendre une activité sportive régulière, penser un peu à soi, lâcher prise ( mais comment si les douleurs sont toujours là), soigner son alimentation (c'est le cas), continuer ses traitements ostéopathe, massage, etc. Tout ça est possible et à portée de main mais que faire si on n'ose pas le faire? Soigner d'abord l'angoisse puis reprendre sa vie est à mon avis la solution car le coeur du problème c'est ça!( Et de préférence sans médicament).

Je vous remercie d'avoir mis à disposition un tel espace d'échange. Je vous remercie également d'avance pour vos suggestions, remarques, solutions, conseils et surtout pour m'avoir lu ;)

1 réponse

Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 520
20 juil. 2015 à 17:15
Bonjour
Lu et même compté le nombre de fois ou tu nous parle d'angoisse : neuf fois, c'est donc bien le coeur du problème...
Tu as arrêté les benzo, chapeau !
Tu parle d'une psychothérapie il y a cinq ans , pourquoi s'est elle arrêtée ?
0